Menu
literie enfant / Décoration

Comment aménager et décorer une chambre d’enfant ?

Aménager et décorer une chambre d’enfant peut rapidement devenir un problème complexe. Rendre son espace, souvent plutôt petit, à la fois pratique et sécuritaire, tout en tenant compte de ses goûts et des contraintes imposées par la pièce complexifie grandement les choses. Pour vous épauler aussi bien sur l’aménagement que sur la décoration de la chambre de votre enfant, on fait le point.

 

Tout comme votre chambre l’est pour vous, la chambre de votre enfant est, pour lui, un réel espace de vie. Entre repos, jeu, voire travail, c’est le lieu de la maison dans lequel il doit se sentir le plus à l’aise. Pour qu’il puisse s’y sentir bien, plusieurs critères sont à respecter. Cela passe dans un premier temps par la décoration choisie, celle-ci doit effectivement correspondre à ses goûts. Il s’agira ensuite de créer des espaces dédiés à différentes activités au sein de sa chambre pour optimiser ce lieu de vie, mais également de le rendre pratique sans pour autant le surcharger.

 

Décorer la chambre de votre enfant selon ses goûts

Pour qu’un enfant puisse se sentir réellement bien au sein de chambre, celle-ci doit pouvoir correspondre à ce qu’il aime. Ainsi, pour que sa chambre puisse lui correspondre, il faut tenir compte de son âge ; de sa personnalité et de ses envies. Nous vous conseillons de décider avec lui du thème et des couleurs de la décoration de sa chambre pour que celle-ci puisse répondre à ses envies. Lors du choix du thème de sa décoration, nous vous conseillons d’éviter les thèmes trop “petite enfance”. Votre enfant va rapidement grandir et ses goûts vont changer. Si vous ne souhaitez pas devoir changer de nouveau toute la décoration de la chambre de votre enfant d’ici l’année prochaine, le choix du thème et des couleurs est très important. 

 

Pour tout de même permettre à votre enfant pouvoir personnaliser la décoration de sa chambre selon ses envies du moment et ce qu’il aime, nous vous conseillons de lui laisser un pan de mur ou un espace sur lequel il pourra afficher les posters de son choix et diverses photos. 

 

Avant de vous lancer dans tout achat de peintures, de papiers peint, de meubles ou d’accessoires de décoration, nous vous conseillons de vous constituer un nuancier avec les couleurs choisies. Cela vous permettra de savoir si celles-ci vont ou pas ensemble mais aussi d’avoir un premier avis sur l’atmosphère que vous allez créer au sein de la chambre de votre enfant et de faire des ajustements. Dans le cas où vous souhaitez ajouter des motifs particuliers, sachez que le nuancier vous permettra de voir si, effectivement, les motifs choisies fonctionnent correctement avec vos couleurs principales. 

 

En ce qui concerne l’ajout de ce ou ces motif(s) au sein de la décoration de la chambre de votre enfant, procédez plutôt par touches légères et non par accumulation massive. Cela se fondera beaucoup mieux au sein la décoration de la chambre de votre enfant mais évitera également de tomber dans une décoration trop chargée, qui perdra immédiatement en élégance.

 

Créer des espaces distincts pour chaque activité

Bien que la chambre de votre enfant soit essentiellement conçue pour le repos, c’est également un lieu de vie dans lequel votre enfant va lire, jouer, faire ses devoirs, etc… Pour qu’il puisse avoir l’espace nécessaire pour faire toutes ces activités et être à l’aise, vous devez penser minutieusement l’aménagement de sa chambre de manière à pouvoir créer des espaces dédiés à chaque activité. 

 

Évidemment, l’espace de nuit reste le plus important et celui à privilégier dans les chambres d’enfant, quelle qu’en soit la taille. Cet espace essentiel doit être constitué d’un lit dont les dimensions sont adaptées à la taille de votre enfant. Il comprend également une table de chevet, sur laquelle se trouve une lampe ou un point de lumière auquel votre enfant aura accès en permanence ; mais également sur laquelle votre enfant pourra poser son livre du moment ou ses affaires personnelles. En général, cet espace ne comporte pas davantage d’élément. 

 

Le second espace essentiel au sein de la chambre de votre enfant est l’espace de jeu. Si vous ne souhaitez pas voir votre salon se transformer en coffre à jouet géant, nous vous conseillons de créer un espace de jeu pour votre enfant au sein de sa propre chambre. Cela nécessite d’y inclure un espace de rangement supplémentaire à celui qui contiendra ses vêtements. L’espace de jeu de votre enfant doit être suffisamment grand pour que votre enfant ne s’y sente pas oppressé d’où la raison pour laquelle les meubles présents au sein de cette pièce doivent être savamment placés. 

 

Le dernier espace qu’on retrouve le plus souvent au sein d’une chambre d’enfant est l’espace de travail. Il doit être composé d’un bureau ainsi que d’une chaise adaptée à la taille de votre enfant. Cet espace doit permettre à votre enfant de pouvoir se mettre au calme pour se concentrer. 

 

Au sein de la chambre de votre enfant, ces trois espaces doivent se distinguer les uns des autres. Pour que votre enfant puisse s’y sentir bien. Cependant, certaines chambres sont parfois trop petites pour permettre de bien distinguer ces trois espaces. Dans ce cas, nous vous conseillons de discuter avec votre enfant à propos du choix d’un second espace qui sera, soit un espace de travail, soit un espace de jeu. 

 

Rendre l’espace pratique sans le surcharger 

Nombre de chambres enfant sont bien plus petites qu’on ne le souhaiterait quand il s’agit de les aménager. Pour optimiser l’espace et le rendre plus pratique au quotidien, sans devoir faire de concession sur un espace de travail et un espace de jeu, vous devez essayer de trouver des rangements malins qui se fondent également dans la décoration de votre chambre sans qu’ils prennent trop de place. 

 

Si la chambre de votre enfant est plutôt grande, à vous les meubles de rangements pratiques et esthétiques, qui permettront à votre enfant de pouvoir ranger ses affaires en toute simplicité. De plus, libre à vous d’utiliser les espaces restant sur les murs pour y ajouter des rangements muraux si cela ne suffit pas. 

 

Dans le cas où votre chambre enfant est plutôt petite, utiliser les rangements muraux et les rangements malins proposés dans la structure du lit enfant. Un lit en hauteur peut également vous permettre de créer en-dessous un autre espace tel qu’un espace bureau. De nombreuses solutions de rangement sont aujourd’hui adaptées pour permettre au espace plus petits de bénéficier tout de même d’un nombre de rangements suffisants pour optimiser l’espace et le rendre pratique au quotidien.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply