Menu
Décoration

Comment aménager une petite chambre ?

L’aménagement d’une petite chambre est toujours un casse-tête. Le manque de place nous donne vite l’impression que la chambre est dérangée, que rien n’est à sa place, puis vient le sentiment d’exiguïté qui peut vous angoisser et vous empêcher de trouver le sommeil. Pourtant, quand l’aménagement d’une petite chambre est bien pensé et que les rangements sont optimisés, elle peut devenir un endroit cosy où se réfugier. 

Pour transformer votre petite chambre exigüe en une chambre cocooning, suivez le guide !

Bien choisir la place de son lit

Le lit est la pièce maîtresse de votre chambre. Il doit occuper la meilleure place de la chambre sans pour autant prendre toute la place. Dans une petite chambre, nous vous conseillons de placer le lit dans un coin de la pièce pour laisser de la place à vos autres meubles. Vous pouvez également utiliser les espaces délaissés de votre chambre, comme le renfoncement d’un mur, souvent difficiles à meubler et qui vous font perdre de la place. Cela vous laissera plus de possibilités pour exploiter la surface inhabitée de la chambre. Qui plus est, le fait de placer votre lit dans un coin ou dans un renfoncement apportera davantage de cosy tout en créant un effet minimaliste tendance.

Aménager chaque recoin

Le petit espace que vous offre votre chambre doit être utilisé de la bonne manière. Il ne s’agit pas d’accumuler des meubles ou des objets mais de penser l’espace en fonction de vos besoins et vos habitudes. Optimisez l’espace de manière à ce que les espaces soient bien distincts mais également pratiques au quotidien. 

Avez-vous besoin d’un espace dressing ou d’un espace bureau au sein de votre chambre ? Avant de passer à l’aménagement de l’espace restant de votre chambre (dressing, bureau, …) demandez-vous s’il n’y a vraiment aucun autre endroit dans votre appartement ou votre maison pour aménager cet espace. 

Une chambre minimaliste, avec peu de meubles et d’objets, permet de se coucher l’esprit davantage apaisé.

Multiplier et optimiser les espaces de rangement

Les rangements au sein d’une chambre à coucher sont obligatoires. Cependant les petites chambres offrent des possibilités bien moindres et trouver des meubles de rangement adaptés devient rapidement un casse-tête. Pour vous éviter d’avoir à retourner les plans de votre chambre dans tous les sens pour savoir comment vous allez pouvoir ajouter ce dressing fait sur-mesure mais qui demeure trop grand, utilisez les murs ! Les rangements muraux sont d’excellents moyens d’ajouter une foule de possibilités en termes de rangements sans empiéter sur l’espace que vous offre votre chambre. Choisis de la même couleur que vos murs, ces rangements se fondent dans le décor tout en restant très pratiques au quotidien. 

Besoin de plus de rangements ? Investissez dans un lit coffre ou un cadre de lit avec tiroir ! Vos objets personnels les plus volumineux trouveront parfaitement leur place dans cet espace de rangement caché. 

Autres types de rangements moyens : une tête de lit avec rangement intégré ou des tables de chevet. C’est un excellent moyen de gagner de la place tout en vous permettant, une fois de plus, de ranger vos affaires en profitant de la hauteur de vos murs. 

Vous pouvez aussi opter pour des étagères murales, vous permettant ainsi d’exposer des petits objets de déco sans surcharger la pièce.

Surélever son lit

Vous l’aurez compris, pour gagner de la place dans une petite chambre, vous devez travailler l’espace de manière verticale. Vous pouvez choisir votre lit afin de gagner de la place et opter pour un lit mezzanine ! Le lit mezzanine vous permettra de profiter d’un espace de rangement pour vos vêtements ou d’un espace de travail supplémentaire sous la mezzanine. Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser l’espace que vous offre votre petite chambre à coucher. Le lit mezzanine vous offre un espace cosy dans votre chambre, de quoi se sentir à l’aise et profiter d’un sommeil de qualité.

Si vous n’êtes pas adepte du lit mezzanine, sachez que surélever son lit permet aussi de définir l’espace nuit. Cela est particulièrement apprécié si vous vivez dans un studio. Placez votre lit sur une estrade pour le séparer de la pièce de vie et utilisez cet estrade pour y placer des casiers de rangement, ou bien juste pour bien définir l’espace nuit. Cela apportera un effet très cosy à l’espace nuit et un style moderne à votre studio.

Agrandir votre chambre

Bien que votre chambre à coucher soit petite, vous pouvez donner l’impression qu’elle est plus grande. De nombreuses astuces de décoration peuvent vous permettre de donner l’impression que votre espace est plus grand. L’une des plus connues consiste à peindre les murs de votre chambre en blanc. Le blanc reflète la lumière et apporte donc davantage de luminosité au sein de la chambre. Cela a pour effet d’agrandir visuellement l’espace. 

Un autre moyen qui peut vous permettre d’agrandir votre chambre consiste à ajouter un grand miroir sur l’un de vos murs. Dans l’idéal, celui-ci doit bénéficier de la lumière extérieure pour diffuser davantage la lumière. Le reflet de la pièce dans le miroir donne l’impression que celle-ci est plus grande.

Vous avez à présent en main les astuces les plus importantes et des idées déco pour faire de votre petite chambre LA chambre idéale. A vous de laissez parler votre créativité pour créer un espace personnalisé et pratique au quotidien ! 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply