Le sommeil existe depuis la nuit des temps ! Il est même un des besoins que nous effectuons tout seul dès notre naissance. Nous dormons. La nuit, l’après-midi, le matin, tout dépend de notre rythme de vie, mais nous et notre corps avons besoin de nous reposer.
Nous l’avons déjà vu : nous dormons un tiers de notre vie ! Et un sommeil réparateur et régulier est aussi important qu’une alimentation saine ou la pratique d’une activité physique régulière.
A quoi sert le sommeil ?
Le sommeil a longtemps soulevé des interrogations et bouleversé les croyances. Saviez-vous qu’au Moyen-âge, les rois dormaient assis ? Non pas parce qu’ils étaient petits, mais parce qu’ils avaient peur de dormir en position allongée. Pour eux, elle était réservée aux défunts !
Faire une bonne nuit de sommeil (au moins 8 heures) chaque jour a de multiples vertus : c’est bénéfique pour notre cerveau mais aussi à notre santé de manière générale ! Ne négligez jamais votre sommeil ! Explications.
- Dans un premier temps, cela permet de rester en bonne santé et en forme. Le corps et le cerveau se reposent durant votre nuit. Cela aide à se remettre de votre journée, physiquement, psychiquement et émotionnellement. Ainsi, cela vous permet de lutter contre un bon nombre de maladies ou encore de renforcer votre mémoire.
- Le sommeil nous permet également d’enregistrer et d’assimiler tout ce que nous avons appris au cours de la journée. Vous prenez des cours de piano ? Dormez bien la nuit suivante, vous apprendrez mieux ! Une mauvaise nuit, c’est 30% de capacités d’assimilation d’informations en moins ! Pour résumer : essayez de bien dormir avant de passer un examen.
- Bien dormir permet également de réduire le stress ! De nombreuses études ont prouvé l’influence d’un mauvais sommeil sur des états psychologiques comme la dépression ou l’anxiété par exemple. Une bonne nuit de sommeil vous met dans de meilleures dispositions pour attaquer la journée sereinement et de bonne humeur !
- Le sommeil lutte également contre le vieillissement. Saviez-vous que lorsque vous dormez, vos cellules se régénèrent ? Les chercheurs de l’University Hospitals Case Medical Center de Cleveland dans l’Ohio ont noté que les personnes qui dormaient mal avaient des signes de vieillissement de la peau prématurément et que leur peau marquait plus après les agressions qu’elle subit au quotidien (UV, pollution, etc). Alors pour rester en forme : dormez !
- Mais ce n’est pas tout : le sommeil lutte également contre la prise de poids. Et oui, aviez-vous déjà pensé que lorsque vous êtes fatigué, vous avez moins de motivation pour faire une séance de sport et au contraire, vous avez plutôt envie de rester assis en grignotant ? Et oui, votre métabolisme est boosté si vous dormez bien ! Entre autre, le sommeil lutte également contre le diabète, l’hypertension ou encore les maladies cardiovasculaires. Bref, une bonne nuit de sommeil nous protège de beaucoup de maladies dangereuses et autres désagréments de santé.
Comment s’endormir rapidement ?
Alors cela est bien beau, mais comment s’endormir facilement ? En effet, nous sommes nombreux à avoir déjà connu l’insomnie. 13% des français déclarent souffrir de troubles d’insomnie chroniques. Tourner, se retourner, attendre qu’on s’endorme, s’agacer de ne pas trouver le sommeil … cela peut-être pénible.
Nous vous prodiguons ainsi quelques conseils pour vous endormir rapidement !
Nous en avons parlé sur nos réseaux sociaux à plusieurs reprises : pour bien dormir et surtout, s’endormir rapidement il faut respecter certaines règles !
- Déjà, évitez les écrans avant de dormir. Ils produisent de la lumière et vous abîment les yeux. La lumière ralentie la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Privilégiez un bon livre avant de dormir !
- Détendez-vous. Prenez un bain avant d’aller au lit, ou alors adoptez une technique de relaxation : méditation ou encore sophrologie…
- Limitez les boissons excitantes. Oubliez la caféine ou l’alcool et privilégiez plutôt les tisanes et autres infusions naturelles à base de plantes !
- Si vous n’arrivez pas à dormir : ne restez pas dans votre lit ! Pratiquez une activité relaxante.
- Evitez de faire de longues siestes pendant de la journée : entre 10 et 20 minutes pour les adultes ! Si vos siestes sont plus longues, vous allez avoir l’impression que vous vous réveillez d’une nuit. Vous allez être fatigués et désorientés. Bref, à éviter !
- Ayez une hygiène de vie simple : adoptez de bonnes habitudes alimentaires ou encore activité sportive régulière. Evitez de manger trop gras et trop lourd avant de vous coucher également !
D’autres méthodes existent. On trouve notamment la technique 4-7-8 développée par un professeur de l’Université de Harvard.
Cette technique permettrait de s’endormir en moins d’une minute. Évidemment, nous employons le conditionnel car à l’Atelier, nous n’avons pas encore testé !
Cette technique consisterait ainsi à moduler sa respiration trois fois de suite.
Pour la réaliser, il faut :
Toucher son palais avec le bout de sa langue. Il faut garder cette position tout le long de la méthode. Ensuite, expirez l’air contenu dans les poumons.
Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4 dans votre tête. Retenez votre souffle, comptez jusqu’à 7. Expirez bruyamment par la bouche, comptez jusqu’à 8. Répétez cet exercice trois fois et vous vous endormirez.
L’armée Américaine a également développé une technique pour s’endormir en deux minutes.
Encore une fois, c’est une méthode basée sur la respiration et la détente. La technique est très simple !
Dans un premier temps, allongez-vous et détendez les muscles de votre visage : mâchoire, langue, yeux, cou.
Ensuite, abaissez vos épaules le plus possible. Chaque bras doit être détendu. Pour cela, bougez-les de haut en bas successivement.
Soufflez. Détendez ensuite votre torse, vos jambes, puis vos cuisses, vos mollets et vos orteils.
Essayez de faire le vide dans votre tête. Imaginez-vous dans un endroit relaxant, désert. Pendant dix secondes, essayez de ne penser à rien.
Cette technique fonctionnerait à 96%. Vous n’avez plus qu’à la tester !
Globalement, vous l’avez compris, pour s’endormir rapidement : misez sur la détente et la relaxation. Et évidemment sur un bon matelas.
Si vous vous mettez au lit totalement relaxé, le sommeil va venir tout seul. Et surtout facilement !
Si vous n’y arrivez pas, appliquez l’une des deux techniques citées ci-dessus !
No Comments