Menu
Sommeil et relaxation

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour dormir ?

Pour se sentir bien et être en bonne santé, avoir un sommeil paisible et réparateur est essentiel. Néanmoins, pour certaines personnes ou dans certaines situations, il arrive que le sommeil ne soit pas évident à trouver, voire que l’insomnie s’installe. Pour éviter ce genre de désagréments, plusieurs remèdes existent. Les médicaments, bien qu’ils soient principalement utilisés pour trouver le sommeil, peuvent créer des accoutumances et engendrer des effets secondaires négatifs. Face à cela, les huiles essentielles peuvent être un bon remède pour vous endormir rapidement et faire des nuits complètes et de qualité.

 

Les huiles essentielles ont depuis de nombreuses années prouvé leurs effets bénéfiques sur divers maux que nous pouvons rencontrer au quotidien : mal de tête, douleurs musculaires, stress, etc… Parmi les maux que les huiles essentielles peuvent aider à soulager, on compte également les problèmes de sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies, nuits agitées, etc… Néanmoins les huiles essentielles demandent à être utilisées de la bonne manière pour que leurs effets restent bénéfiques. 

 

Les huiles essentielles pour bien dormir

Comme nous l’avons précisé plus haut, les huiles essentielles peuvent être une excellente solution pour faciliter la phase d’endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil. Nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel de santé avant de commencer à prendre des huiles essentielles car certaines d’entre elles comprennent des contre-indications. 

 

Les huiles essentielles peuvent avoir divers impacts sur vous : elles peuvent vous aider à vous relaxer, ralentir votre respiration ou encore vous aider à “purger” vos émotions. Selon le problème de sommeil que vous rencontrez, une huile essentielle vous conviendra sans doute mieux qu’une autre. C’est pourquoi il est important de demander conseil à un professionnel de santé avant de commencer la prise d’huiles essentielles. 

 

L’huile essentielle de camomille noble ou romaine

L’huile essentielle de camomille, qu’elle soit noble ou romaine, est une huile qui dispose de propriétés calmantes reconnues depuis de nombreuses années. Elle permet, entre autres, de soulager l’angoisse et la nervosité. Cette huile essentielle calmante dispose également de vertues anesthésiantes. Étant très douce, elle peut être utilisée pour les enfants et les bébés. 

 

L’huile essentielle de lavande

Tout comme l’huile essentielle de camomille, l’huile essentielle de lavande est une huile calmante. Ayant une action sur l’endormissement, elle permet de se préparer au sommeil. Elle possède également des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Son odeur est, qui plus est, très agréable.

 

L’huile essentielle de basilic tropical ou exotic 

L’huile essentielle de basilic est reconnue pour ses vertus apaisantes. Elle a des effets bénéfiques sur le stress et l’angoisse, ce qui en fait une excellente huile essentielle pour favoriser le sommeil. 

 

L’huile essentielle de marjolaine à coquille

L’huile essentielle de marjolaine à coquille est connue pour favoriser le sommeil mais aussi pour rééquilibrer le système nerveux central. De ce fait, elle apaise donc les conflits, elle détend et permet de soulager la nervosité. 

 

L’huile essentielle de Néroli

Reconnue pour ses propriétés anti-stress, l’huile essentielle de Néroli fait également partie des huiles essentielles recommandées pour soulager les troubles du sommeil. Elle permet également de lutter contre la dépression. 

 

L’huile essentielle de Petitgrain bigarade

L’huile essentielle de Petitgrain bigarade, également appelée “l’huile du cœur », est une huile qui apaise en profondeur. Ses propriétés calmantes, anti-stress et rééquilibrantes en font une huile puissante pour rééquilibrer vos émotions.

 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et dans les doses recommandées. Leurs principes actifs étant très puissants, il est important de respecter les recommandations d’un professionnel de santé quand vous les consommez. 

 

Sachez que les huiles essentielles sont utilisées de trois manières principalement : elles sont soit diffusées par le biais d’un diffuseur d’huiles essentielles adapté, soit utilisées en massage sur des zones précises du corps, soit diluées dans un bain. Selon l’huile essentielle utilisée mais également selon vos préférences et votre sensibilité, la manière d’utiliser une huile essentielle ne sera pas similaire aux autres huiles essentielles. 

 

Par exemple, l’huile essentielle de camomille peut être, selon vos préférences, diffusée ou utilisée pour un massage. Dans le cadre du massage, on l’associe avec une huile végétale (olive, coco, argan, amande, etc…) avant de l’appliquer sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale en massant doucement. 

 

L’huile essentielle de basilic peut également être utilisée pour des massages, néanmoins on la préfère en diffusion car elle permet de rafraîchir l’air ambiant tout en apaisant toutes les personnes qui la respirent. 

 

L’huile essentielle de lavande peut, elle aussi, être utilisée de nombreuses manières. On peut la diluer quelques gouttes dans son bain pour favoriser la détente. On peut également l’appliquer directement sur les tempes, au niveau du cuir chevelu ou dans la nuque pour accélérer la phase d’endormissement. 

 

Concernant les autres types d’huile essentielles, sachez qu’un professionnel de santé sera la personne la plus adaptée pour vous conseiller sur la manière dont vous pouvez utiliser cette huile essentielle. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply