Menu
Sommeil et relaxation

Combien d’heures de sommeil nous faut-il selon notre âge ?

Les temps de sommeil sont des moments de repos essentiels pour notre bien-être, quel que soit notre âge. Avoir un temps de sommeil suffisamment long permet d’éviter de nombreux petits désagréments du quotidien, qui pourraient, au fur et à mesure que vos carences de sommeil augmentent, s’aggraver. Cela va d’une irritabilité plus prononcée à l’apparition de maladies cardio-vasculaires et une augmentation des risques d’obésité. Pourtant aujourd’hui, les français dorment moins que ce que les professionnels de santé recommandent : 6h42 contre les 7 heures de sommeil conseillées. Pour passer de meilleures nuits et ne plus vous sentir fatigué dès que vous vous réveillez, découvrez le nombre d’heures de sommeil qu’il vous faut selon votre âge ! 

 

Des nuits de sommeil raccourcies, pourquoi ?

Cette baisse du temps de sommeil ne concerne pas uniquement les français mais également le reste du monde. Cette tendance globale s’explique sans doute par l’hyperstimulation que nous vivons chaque jour avec les écrans à toute heure du jour et de la nuit. On observe également que notre société tend à voir les moments de repos comme complètement dépassés. Pour beaucoup, dormir est vécu comme une perte de temps ou comme quelque chose qu’on peut aisément remettre à plus tard. 

 

Face à l’accélération des rythmes de vie et le changement de vision sur les temps de repos, la durée de sommeil se modifie progressivement, les facteurs d’hyperstimulation et de dénigrement des moments de repos ne sont pas les seules raisons de la diminution du temps de sommeil. L’augmentation du travail de nuit, du temps de trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail ainsi que de la pollution sonore tendent également à diminuer notre temps de sommeil.  

 

Le sommeil et ses bienfaits essentiels pour la santé

Bien qu’il soit de moins en moins valorisé, le sommeil est pourtant indispensable à la bonne santé et au bon fonctionnement de votre système immunitaire mais permet également de nettoyer votre cerveau des déchets emmagasinés durant la journée, stimuler et consolider les apprentissages, renforcer votre mémorisation, permettre la régénérescence cellulaire, aider votre coeur à bien fonctionner, et de manière générale, permet de réguler votre métabolisme ainsi que vos émotions. 

 

Si vous êtes en carence de sommeil, votre corps ne pourra plus réguler correctement tous ces éléments et cela entraînera des dysfonctionnements. Pour éviter cela, avoir un sommeil de qualité et dormir suffisamment est essentiel. Mais qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ? 

 

La qualité de votre sommeil se définit par trois caractéristiques distinctes : 

  • sa durée, c’est à dire le temps que vous passez à dormir ; 
  • sa qualité, si vous ne vous réveillez pas durant la nuit, si votre sommeil est paisible ; 
  • sa régularité, c’est-à-dire les heures auxquelles vous vous couchez et celles auxquelles vous vous réveillez. 

 

Un sommeil de qualité s’étend donc dans le temps. Il ne dépend pas uniquement du nombre d’heures que vous avez passé à dormir mais également de la régularité de votre sommeil et de sa qualité. C’est pourquoi, faire une grasse matinée le week-end pour rattraper vos carences de sommeil de la semaine vous soulage sur le moment mais ne vous permet pas de vous sentir moins fatigué sur le long terme. Le tout est de trouver le bon rythme et de dormir suffisamment chaque nuit. 

 

Quelle est la durée de sommeil idéale ? 

D’une personne à l’autre, la durée de sommeil idéale est variable. Cette durée de sommeil change en fonction de votre âge, ce qui explique pourquoi un bébé a forcément besoin de plus d’heures de sommeil qu’un enfant. Evidemment, ces durées de sommeil qu’on détermine selon les tranches d’âge ne sont que des moyennes. Elles sont bien évidemment différentes selon les individus et leurs habitudes quant à leur sommeil. 

 

  • Nouveau-né (0 à 6 mois) : Entre 16 et 17 heures de sommeil par jour ; 
  • Nourrisson (6 mois à 1 an) : Entre 13 et 14 heures de sommeil par jour ;
  • Bébé (1 an à 3 ans) : Entre 12 à 13 heures de sommeil par jour ; 
  • Jeune enfant (3 ans à 5 ans) : Entre 10 et 13 heures de sommeil par jour ; 
  • Enfant (6 ans à 13 ans) : Entre 9 à 11 heures de sommeil par jour ; 
  • Adolescent (14 ans à 17 ans) : Entre 8 à 10 heures de sommeil par jour ;
  • Jeune adulte (18 ans à 25 ans) et adulte (26 ans à 64 ans) : Entre 7 et 9 heures de sommeil par jour ; 
  • Senior (plus de 64 ans) : Entre 7 à 8 heures de sommeil par jour. 

 

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le nombre d’heures de sommeil conseillé ci-dessus selon les tranches d’âge est un “idéal”. De ce fait, il se peut que votre corps ait besoin de plus ou moins d’heures de sommeil selon votre sensibilité et votre rythme de vie. 

 

L’objectif est davantage de déterminer si vous dormez ou pas suffisamment. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions ! Vous devez commencer par porter une attention particulière à votre humeur, à votre énergie et votre état de santé lorsque vous avez passé une bonne nuit. Ensuite, demandez-vous si vous êtes productif et de bonne humeur après le nombre d’heures de sommeil que vous avez habituellement, si vous vous sentez ou non fatigué au réveil, si vous êtes irritable ou si vous avez ou non besoin de faire une sieste dans la journée pour recharger vos batteries. 

 

Vous poser ces différentes questions vous permettra de déterminer la durée de sommeil idéale pour vous ! 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply