Il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée, surtout après cette période de fêtes. Notre corps à besoin de retrouver un équilibre et un sommeil de qualité. Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est conseillé de ne pas manger de repas trop lourds avant de se coucher. Certains aliments favorisent également la digestion et le sommeil. L’Atelier de Morphée vous guide sur le repas idéal pour le soir.
Les conseils pour un dîner de qualité
Pour avoir un sommeil de qualité, il faut manger deux heures minimum avant l’heure du coucher. En effet, plus le laps de temps entre le dîner et le petit-déjeuner est long, plus cela est bénéfique pour notre santé. S’il ne faut pas manger trop tard, il faut également éviter de manger trop gras. La digestion produit de la chaleur, or, il faut que la température du corps baisse pour s’endormir facilement et passer une nuit de qualité. Plus vous allez manger un repas gras, plus votre corps mettra du temps à digérer, et donc à baisser sa température.
Il faut manger léger, certes, mais il faut manger en bonne quantité et que le repas soit qualitatif. En effet, manger trop lourd, empêche de s’endormir facilement à cause de la sensation désagréable d’avoir trop mangé. À l’inverse, ne pas manger ou pas assez, entraîne des réveils nocturnes à cause de la faim. Il faut alors trouver le juste équilibre entre les deux, en choisissant, par exemple, des aliments adaptés et en bonne quantité.
Cependant, il va sans dire que le courage n’est pas toujours de la partie quand il faut préparer à manger le soir après une longue journée de travail ! Il est souvent plus facile d’opter pour un plat tout préparé ou express. Pourtant, il est préférable de cuisiner et de faire des plats maison. En effet, cela vous aide pour vous préparer un dîner de qualité et adapté.
Les aliments à privilégier
Comme nous le savons, il ne faut pas manger trop lourd et trop gras le soir pour faciliter l’endormissement et avoir un bon sommeil. Même s’il faut manger plus léger le soir, il ne faut pas pour autant se restreindre et manger suffisamment pour pouvoir être rassasié pour toute la durée de la nuit. Pour bénéficier d’assez d’énergie pour la nuit, il faut que votre repas soit riche en glucides. Ainsi, vous serez calé et sans vous réveiller avec une envie de manger en pleine nuit.
Pour un dîner de qualité, il faut que celui-ci vous apporte les acides aminés nécessaires, dont le tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui est à l’origine de la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine, qui sont les deux hormones du sommeil. Orientez-vous vers les céréales comme le quinoa, blé, riz, pâtes, associé à une légumineuse comme les lentilles ou les pois chiches, par exemple. En effet, cela vous apportera les acides aminés nécessaires comme le tryptophane. Pour ajouter de la protéine à votre repas, miser sur les œufs. Les œufs sont très faciles à préparer et peuvent se manger de beaucoup de manières différentes.
Les protéines végétales sont plus conseillées que les protéines animales qui mettent plus de temps à être digérées. Si vous avez du mal à vous passer des protéines animales, privilégiez des petites quantités et plutôt du poulet et du poisson plutôt que de la viande rouge. En effet, en manger en trop grande quantité, allonge le temps de digestion et perturbe votre sommeil.
Enfin, terminez votre repas avec une tisane, pour vous aider à digérer et à vous apaiser avant de vous endormir. Il existe de nombreuses tisanes (camomille, verveine, etc.), chacune avec des vertus différentes, à vous de choisir celles adaptées à vos envies. Ne prenez pas de thé ou de café, cela risquerait de vous empêcher de dormir.
Si après votre dîner, vous ressentez encore une sensation de faim, il est nécessaire que vous mangiez quelque chose. Sinon, cette sensation de faim vous suivra jusqu’au coucher et il sera compliqué de vous endormir. Mais, une nouvelle fois, il ne faut pas manger n’importe quels aliments, et choisir des petites collations adaptées. Vous pouvez opter, par exemple, pour la banane. La banane est riche en sérotonine, l’une des deux hormones du sommeil. Il en est de même pour le kiwi ou les amandes. Les pistaches sont également une bonne option, car elles contiennent de la mélatonine. Vous l’aurez compris, il faut privilégier des collations légères comme les fruits, les graines, les yaourts, le pain ou encore le granola. Ces collations sont à prendre en quantité limitée. Effectivement, elles sont là pour compléter votre dîner et non pour faire un repas complet. Il est préférable de prendre cette collation 45 minutes avant le coucher, permettant ainsi de la digérer.
Vous connaissez maintenant les bonnes habitudes à adopter pour un repas idéal le soir. Un repas léger et de bonne qualité vous aidera à avoir un meilleur sommeil et donc d’être en bonne forme et en bonne santé.
No Comments