Menu
Literie / Lifestyle

Comment choisir son matelas de camping-car ?

Choisir un matelas pour son camping-car n’est pas une mince affaire. Entre les contraintes de dimensions, d’épaisseur et de vos besoins et envies en termes de confort, il peut être difficile de faire son choix. Soucieux de votre confort durant toute la durée de votre road trip en camping-car, nous vous aidons à faire votre choix parmi la large gamme de matelas disponibles sur le marché. 

 

Un bon matelas de camping-car, c’est un matelas adapté à vos besoins

Pour choisir le bon matelas de camping-car, vous devez tenir compte de vous. Un bon matelas tient effectivement compte de votre morphologie, de votre sensibilité dorsale et plus largement, de vos préférences en termes de confort. Conjuguer ces différents points avec les contraintes imposées par le couchage de votre camping-car peut vite en décourager certains dans la recherche de leur matelas. 

 

Il est pourtant assez facile de trouver ce que l’on cherche dès lors qu’on sait chez qui le trouver. L’idéal est alors de se tourner vers des fabricants de matelas qui détiennent le savoir-faire pour fabriquer des matelas pour camping-car ou même, des matelas sur-mesure. Néanmoins, le tout n’est pas de savoir chez qui acheter votre matelas de camping-car mais comment le choisir. Tout comme pour un matelas classique, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques pour choisir votre matelas.

 

Choisir le bon garnissage

Plusieurs types de garnissages peuvent être utilisés pour concevoir les matelas de camping-car. Le garnissage le plus souvent utilisé dans leur conception reste la mousse. On la préfère polyéther que polyuréthane car elle dispose d’une meilleure qualité. La mousse a l’avantage d’être un garnissage pratique car son confort et son soutien plaisent au plus grand nombre. Elle dispose d’une excellente longévité et est souvent la solution la moins onéreuse si vous souhaitez investir dans un matelas de camping-car. 

 

Il est également possible de profiter d’un garnissage en mousse à mémoire de forme pour votre matelas de camping-car. Avec son confort enveloppant et son soutien ferme, elle vous apportera un confort sur-mesure durant tout votre voyage. Ce type de garnissage est notamment recommandé aux personnes souffrant de sensibilités voire de douleurs au niveau du dos et ayant besoin d’un soutien ni trop ferme, ni trop souple, n’exerçant pas trop de pressions sur le corps. 

 

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les garnissages naturels en fibre de coco ou en latex par exemple. La fibre de coco apportera un confort tonique et un soutien très ferme tandis que le latex offrira un confort aérien et un soutien souple. Les garnissages naturels ont l’avantage de mieux faire circuler l’air au sein de votre matelas, et ainsi préserver l’hygiène de votre literie plus longtemps. Ce type de garnissage permet également au matelas de ne pas stocker la chaleur. 

 

La densité et l’épaisseur

Du garnissage choisi découle la densité de votre matelas. Pour un matelas adulte, il est conseillé de choisir une densité de minimum 35kg/m3. En dessous de cette valeur, le soutien de votre matelas pourrait vous paraître insuffisant. 

 

La mousse polyéther haute résilience offrira une densité égale à 35kg/m3. En ce qui concerne la mousse à mémoire de forme, elle disposera d’une densité de 55kg/m3. La fibre de coco sera à 50kg/m3 et le latex naturel à 65kg/m3. 

 

Sachez que plus l’épaisseur de votre matelas sera importante pour la densité du garnissage vous apportera un soutien satisfaisant. Pour un matelas adulte, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de matelas de minimum 12 cm. 

 

Le coutil

Le choix du coutil de votre matelas, c’est-à-dire la housse qui le protège, a une importance capitale, notamment si vous êtes sujet aux allergies ou aux irritations de la peau. Nous vous conseillons de choisir un coutil en fibres naturelles. Plus doux pour votre peau et mais également naturellement hypoallergénique, ce type de coutil ne nécessite pas de traitement chimique pour protéger votre matelas des acariens et des bactéries. 

 

De plus, les coutils en fibres naturelles laissent mieux circuler l’air au sein de votre matelas, ce qui a pour effet de permettre à ce dernier de maintenir une meilleure hygiène au sein de votre literie. 

 

Enfin, nous vous conseillons de choisir un matelas dont le coutil est déhoussable afin de pouvoir le nettoyer en cas de salissure. Un café renversé est vite arrivé dans un camping-car, pouvoir nettoyer la housse de votre matelas est un plus à ne pas négliger. 

 

Choisir un matelas sur-mesure

Les contraintes de dimensions imposées par les matelas de camping-car n’offrent finalement que très peu de choix de matelas pour les acheteurs. C’est pourquoi, passer par un fabricant qui propose la fabrication de matelas sur-mesure peut être une très bonne idée pour vous permettre de vous offrir le matelas que vous souhaitez. 

 

Soyez néanmoins vigilant sur les matières utilisées lors de la confection du matelas : du garnissage au coutil en passant par les dimensions, autant en profiter pour vous créer un matelas parfaitement adapté à vos besoins. 

 

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux votre matelas de camping-car ! 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply