Menu

Très souvent associée à une activité peu productive voire négative, la sieste est pourtant un excellent moyen de trouver un regain d’énergie, de réhausser sa vigilance et son bien-être général. Alors que, de nombreux français se plaignent de manque, voire, de troubles du sommeil, la sieste semble être une solution envisageable pour pallier à une baisse d’énergie ou à un sentiment de somnolence. 

 

Une activité saine

Les adultes pratiquant la sieste de manière régulière sont peu. Cette habitude, bien qu’associée à une impression négative, peut avoir de nombreux bienfaits. Aussi bien dans l’immédiat que sur le long terme, la sieste est une activité très saine pour notre corps et notre santé, aussi bien physique que mentale. 

 

La sieste de 10 à 20 minutes est la plus recommandée par les professionnels de la santé. Étant ni trop longue, ni trop courte, elle vous permet de pallier la sensation de fatigue et de somnolence que vous pouvez ressentir entre 14h et 15h. Lors de votre réveil, vous vous sentirez plus attentif et plus alerte. La fatigue aura disparu pour laisser place à un niveau de conscience accrue. Vous verrez également votre capacité à mémoriser s’améliorer et enfin, votre pression artérielle diminuer. Ces différents effets expliquent pourquoi la sieste est une activité recommandée aux adultes, et surtout aux personnes exerçant des professions stressantes et demandant beaucoup de concentration. 

 

Avec l’âge, le nombre d’heures de sommeil a tendance à diminuer. La sieste peut également être un moyen d’atteindre quotidiennement le nombre d’heures de sommeil recommandées par les professionnels de la santé. 

 

La sieste n’a pas nécessairement besoin d’être une activité quotidienne pour être bénéfique. Le jour où vous vous sentez fatigué, faites une sieste. Vous profiterez ainsi des bienfaits immédiats de cette activité et pourrez terminer votre journée sans souffrir de somnolence. 

 

La sieste en quelques minutes

Entre la micro sieste et la sieste du dimanche après-midi de 14h à 17h, il existe un fossé. Une sieste n’aura pas le même impact sur vous en fonction de sa durée. On vous explique en quelques lignes les différents bienfaits, mais également les effets négatifs, que peuvent avoir une sieste sur vous. 

 

La sieste de 10 à 20 minutes

C’est la sieste idéale. Au réveil, vous verrez votre vigilance, votre concentration et votre énergie se raviver. Durant cette sieste, vous ne passez pas le stade du sommeil léger. L’état d’alerte est donc plus facile à retrouver au réveil ce qui vous permet de vous sentir plus énergique au réveil

 

La sieste de 30 minutes

Attention à cette sieste qui aura tendance à vous rendre plus lent à l’éveil. Une sieste de 30 minutes crée une inertie du sommeil qui vous donne l’impression d’être encore somnolent au réveil. 

 

La sieste d’une heure

Faire une sieste d’une heure vous permettra d’améliorer votre mémoire au réveil. Votre sieste connaîtra deux phases : une phase de sommeil léger puis une phase de sommeil profond. Néanmoins, comme vous allez interrompre votre phase de sommeil profond, vous vous sentirez lent au réveil. 

 

La sieste d’une heure et demi

La sieste d’une heure et demie représente un cycle de sommeil complet. Si vous faites une sieste de cette durée, vous verrez votre concentration, votre attention, votre vigilance et votre mémoire améliorées au réveil. Après un cycle de sommeil complet, votre état d’alerte reviendra rapidement. Vous vous sentirez donc rapidement énergique au réveil. 

 

L’art et la manière de bien faire la sieste

Qu’elle soit quotidienne, régulière ou rare, la sieste améliore votre vivacité d’esprit mais également votre vivacité physique. Sur le long terme, elle renforce votre système immunitaire, diminue votre stress et donc les risques de maladies cardiovasculaires et améliore le fonctionnement de votre mémoire. Mais comment bien faire la sieste ? 

 

Un petit dodo, tu feras 

Comme nous l’avons précédemment écrit, les siestes de 10 à 20 minutes sont les meilleures pour vous permettre de retrouver, en peu de temps, la forme. Elles sont plus efficaces que les siestes de 5 à 30 minutes qui vous donneront l’impression d’être somnolent au réveil. Pour vous permettre d’être plus alerte après votre sieste, nous vous conseillons de boire une tasse de café ou une tasse de thé avant de faire votre sieste. Cela semble contre-productif et pourtant, la théine comme la caféine ont besoin d’une vingtaine de minutes pour commencer à agir sur votre corps. Après votre sieste de 20 minutes, cela vous permettra donc de retrouver une conscience et une vigilance totale en moins de temps. 

 

Quand faire la sieste ? 

La sieste est souvent pratiquée à l’heure où nous nous sentons le plus somnolent, entre 14 et 15 heures. Nous vous conseillons de programmer votre sieste entre 12h et 15h pour que celle-ci puisse être reposante et vous permettre de bénéficier de l’énergie requise pour finir votre journée. Une sieste faite après 15h pourrait vous empêcher de trouver rapidement le sommeil le soir venu. 

 

Dans quelles conditions faire la sieste ? 

On ne fait pas la sieste n’importe où dans n’importe quelles conditions. Pour qu’elle soit reposante et bénéfique, préférez une pièce calme et sombre. Votre chambre est l’endroit idéal pour faire une sieste ! Vous devez vous sentir à l’aise et vous trouvez sur un canapé ou un lit confortable.

 

Vous l’aurez compris, pour bien faire la sieste, il vous faut une bonne literie ! Et pour avoir une bonne literie, on vous donne rendez-vous sur notre boutique en ligne : juste ici !

La sieste pas pour tous

Bien qu’elle puisse être pratiquée par tous, cela ne signifie pas qu’elle est conseillée pour tout le monde. Les personnes souffrant de troubles du sommeil voire d’insomnie doivent éviter de faire la sieste pour permettre à la fatigue de s’installer le soir, et les aider à trouver le sommeil. 

 

Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous ressentez un grand besoin de faire la sieste, faites la sieste avant 15h pour ne pas que celle-ci vous empêche de vous sentir fatigué quand il sera l’heure de dormir. Il ne faut pas dépasser les 15 à 20 minutes de sieste au risque de vous sentir plus lent au réveil mais surtout d’avoir plus de mal à trouver le sommeil la nuit.

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply