Menu
Literie

À quelle fréquence est-il recommandé de changer ses draps ?

Véritable nid à bactéries, les draps doivent être changés régulièrement pour éviter le risque d’allergie et de maladies. Toutes les semaines, tous les mois, tous les deux mois, quelle est la bonne fréquence pour changer ses draps de lit ? Cette question revient régulièrement, et tout le monde à ses propres règles. Nous passons environ 8 heures dans notre lit et la transpiration, la poussière, les cheveux salissent très rapidement nos draps.

Quand changer ses draps ? 

Le changement de draps, voilà une corvée que nous repoussons le plus possible et qui est pourtant indispensable.

Dormir seul ou en couple, prendre une douche le matin ou le soir, sont plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout dépend alors de son mode de vie, de ses habitudes d’hygiène. Si vous dormez seul, sans animaux de compagnie, que vous prenez une douche avant de vous coucher et que vous ne grignotez pas, alors vous pouvez changer vos draps toutes les deux semaines. Au contraire, si vous faites partie de ceux qui prennent une douche le matin, que vous vous endormez avec votre boule de poils et que vous mangez des gâteaux en regardant une série,  il est préférable de changer vos draps toutes les semaines. Cette fréquence permettrait alors de détruire les substances néfastes et de passer de meilleures nuits.

Quels risques si l’on ne change pas régulièrement ?

En plus de mauvaises odeurs, ne pas changer ses draps peut avoir des effets désagréables sur la santé. Notre peau est en contact permanent avec le linge de lit, si l’on néglige la propreté de celui-ci, nous mettons notre peau à rude épreuve. En effet, les acariens vont se multiplier de manière très rapide et peuvent être à l’origine de certaines maladies comme l’asthme, l’eczéma, les allergies, les rhinites. De plus, les symptômes provoqués par ces maladies (toux, éternuements, picotement des yeux) perturberont votre qualité de sommeil.

Comment bien laver ses draps ?

Pour détruire toutes les bactéries, il est conseillé de laver son linge de lit à haute température, 60 degrés, et de laisser sécher son linge au soleil, ou dans un sèche-linge pour tuer les dernières bactéries restantes. 

Il y a également plusieurs astuces à prendre en compte pour passer de meilleures nuits, limiter la salissure rapide des draps et la proliférations de bactéries : 

  • Prendre au moins une douche par jour, se laver les mains et le visage, se démaquiller
  • Ajuster la température de la chambre entre 16 et 18 degrés (plus la chambre à une température élevée, plus les bactéries s’y plaisent)
  • Aspirer et dépoussiérer régulièrement 
  • Aérer la chambre tous les jours afin de renouveler l’air
  • Retourner le matelas (la moyenne recommandée est deux fois par an)
  • Laver les couettes deux fois par an et les oreillers tous les deux mois
  • Transporter son linge dans des paniers et non à bras pour éviter le transport des bactéries

Même si changer ses draps n’est pas toujours une partie de plaisir, il est important de le faire régulièrement, et quel bonheur de se glisser dans des draps propres qui sentent bon la lessive ! L’Atelier de Morphée vous propose une large gamme de draps en coton 100% naturel pour toute la famille à coupler à une literie fabriquée en France !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply