Menu
Literie

Quelle couette choisir si l’on a des allergies ?

Couette anti allergies

Renouveler sa literie régulièrement est important pour préserver l’hygiène de votre chambre et celle de votre sommeil. Lorsqu’il s’agit d’acheter une couette, plusieurs critères doivent être observés pour être sûr de faire le bon choix. Que choisir si l’on a des allergies ? Comment laver facilement sa couette et son linge de lit ? Enfin, quelle taille de couette prendre par rapport aux dimensions de son matelas ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre couette 100 pourcent hypoallergénique en toute sérénité.

Quelle couette pour prévenir les allergies ?

Pour les personnes sensibles aux allergies, mieux vaut se diriger sans hésiter vers les couettes synthétiques qui sont hypoallergéniques. Mieux aérées et isolantes que les couettes naturelles, les couettes synthétiques (avec ou sans traitement anti acarien), protègent mieux contre les allergènes et les bactéries. Bien sûr, le linge de lit seul ne vous immunisera pas contre les nuisibles nocturnes. Pour cette raison, il est important de choisir également un matelas anti allergique et un oreiller étant également adapté pour les personnes souffrant d’allergie. Pour se faire une meilleure idée, voici un aperçu des avantages et inconvénients du synthétique par rapport au naturel.

La couette synthétique au quotidien

  • Protège mieux des allergies grâce à ses fibres aérées et filtrantes
  • Conserve aussi bien la chaleur qu’une couette naturelle selon l’UFC que choisir
  • Plus facile d’entretien que les couettes naturelles, en soie ou en laine
  • Se trouve facilement en vente et à petit prix

Et en naturel, cela change quoi ?

  • Plus durable que son homologue synthétique, car le duvet tient bien l’épreuve du temps
  • Offre un confort gonflant caractéristique, mais c’est aussi ce qui la rend difficile à nettoyer
  • Favorise la transpiration et concentre plus facilement les allergènes

Il faut savoir que certaines matières, s’ils sont utilisées pour l’enveloppe ou le garnissage de votre produit, permettront d’améliorer leur côté hypoallergénique. Que ce soit pour une couette chaude ou légère, vous devez être précautionneux quant aux matière utilisées par la marque pour la confectionner.

La différence, c’est donc surtout une histoire de goûts et de confort. Toutefois, si vous êtes sensibles aux allergies, le synthétique est le choix numéro 1. Plus facile à laver et à entretenir au quotidien, cette couette reste saine plus longtemps et vous protège mieux.

Conseils pour l’entretien et le lavage d’une couette synthétique

Même mieux ventilée que les autres, une couette anti allergies doit quand même être lavée de temps en temps. En général, on recommande de la nettoyer une fois par an. Si vous transpirez beaucoup en dormant, il est utile de la nettoyer tous les 6 mois (à la fin de l’été puis à la fin de l’hiver) afin que la sa housse et son garnissage puisse continuer à vous protéger des acariens et des bactéries chaque nuit.

Pour le lavage, elle passe facilement en machine 5 à 8kg. Il ne faut pas trop bourrer la literie dans le tambour et l’idéal est d’ajouter des balles de lavage pour bien détendre les fibres. Donc, si cela ne rentre pas, mieux vaut la nettoyer en laverie sur une machine adaptée ou bien la porter au pressing. Une couette synthétique se lave à 60° sans problème et passe en sèche-linge sur la même température. Pas besoin d’adoucissant, la lessive liquide suffit. Si vous avez la chance de vivre dans des contrées ensoleillées, le mieux est encore de la faire sécher à plat, à l’air libre. Ici à Lille, autant vous dire que l’on n’a pas trop le choix !

Au quotidien, il n’y a pas grand chose à faire pour l’entretien de la couette synthétique. Plutôt pratique, votre linge de lit reste parfaitement sain avec quelques petits coups de pouce. Pensez à utiliser du linge de lit et parures en coton, un textile beaucoup plus respirant et filtrant. Les acariens et les allergènes n’aiment pas les endroits aérés, mais préfèrent les environnements moites et chauds. N’hésitez donc à ouvrir la fenêtre de temps en temps pour raffraîchir la pièce, surtout le matin. On n’a pas besoin de la battre ou la secouer, puisque les couettes en coton et ouatine évacuent d’elles-mêmes la poussière.

Enfin, bien choisir la taille de sa couette par rapport au matelas

Ni trop petite ni trop grande, une couette doit recouvrir entièrement le matelas et dépasser un peu sur les bords. Nous recommandons de choisir une couette au moins 10 à 20cm plus grande que votre lit. Sinon, vous risquez tout bonnement d’avoir froid ou de vous découvrir en dormant. Les couples se reconnaîtront sans doute dans ce type de situation, où l’on manque cruellement d’un petit bout de couette ! Petit récapitulatif des tailles recommandées, pour les bébés et les adultes.

  • Tailles bébé:
CouetteMatelas
75x120cm50×100 à 60×110
80X120cm50×100 à 60×110
70x140cm50×100 à 60×120
90x120cm70×100
100x135cm70×120
100x140cm70×130
100x150cm70×140
140x200cm70×140 à 90×190
  • Tailles adulte:
CouetteMatelas
150x200cm90×190 à 130X180
200x200cm130×180 à 140×180
240x220cm140×190 à 180×200
260x240cm200×200 à 200x220cm
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply