Avoir un lit parfaitement équipé selon vos besoins et vos envies est essentiel pour vous permettre de bénéficier chaque jour d’un confort optimal. Bien choisir votre couette est donc également important pour vous assurer un couchage douillet et propice au sommeil chaque soir ! Aujourd’hui l’Atelier de Morphée vous propose un petit guide afin de choisir la meilleure couette pour vous !
Quels sont les différents types de couette ?
Comme pour les matelas ou le linge de lit, il existe différents types de couette sur le marché de la literie : les couettes synthétiques et les couettes naturelles. Comme leur nom l’indique, la différence entre ces deux couettes se situe au niveau de la composition des fibres. Sur le plan thermique, la différence entre une couette synthétique et une couette naturelle ne se fait pas sentir. Tout dépend de vos préférences et si vous êtes ou non sujet à des allergies.
Les couettes naturelles
Les couettes naturelles sont constituées de duvet d’oie ou de canard. Pour avoir une couette naturelle légère et gonflante, nous vous conseillons de vous tourner vers une couette constituée de minimum 70% de duvet. Les couettes naturelles sont plus chères que les couettes synthétiques de part la rareté de leur duvet, elles garantissent néanmoins des nuits bien au chaud. Attention néanmoins aux personnes souffrant de problèmes de sudation. Effectivement, les couettes naturelles riches en plumes et en plumettes favorisent la transpiration. Les couettes naturelles sont également déconseillées aux dormeurs souffrant d’allergie même si certains produits permettent d’atténuer cela.
Les couettes synthétiques
Comme leur nom l’indique, les couettes synthétiques sont composées de fibres synthétiques. Selon les fabricants, les fibres en question diffèrent. Ces couettes sont conseillées aux personnes souffrant d’allergie. Plus les fibres synthétiques sont fabriquées de manière à contenir de l’air, plus elles sont légères tout en restant isolantes. Dans certains cas, les fabricants de literie mettent du silicon sur les fibres afin de leur donner l’aspect et le moelleux d’une couette naturelle. Dernièrement, les fabricants choisissent de se tourner vers le développement de couettes éco-responsables fabriquées en fibres synthétiques recyclées.
Quelles dimensions de couette pour mon lit ?
Choisir la bonne dimension de couette n’est pas toujours évident. N’étant pas spécialiste de la literie, les bons automatismes à ce sujet ne sont pas innés. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un petit guide pour choisir la bonne dimension pour votre couette selon la taille de votre matelas. Notez que pour être de bonne taille, votre couette doit déborder de 20 à 40 cm de votre lit.
- Pour un lit 80×200 : une couette de 140×200 ;
- Pour un lit 90×200 : une couette de 140×200 ou 200×200 ;
- Pour un lit 140×200 : une couette 200×200 ou 220×240 ;
- Pour un lit 160×200 : une couette 220×240 ou 240×260.
Quelle enveloppe et quel grammage choisir ?
L’enveloppe et le grammage de votre couette ont une incidence directe sur la qualité de votre sommeil. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien les choisir.
L’enveloppe
L’enveloppe correspond à la housse du garnissage de votre couette. Nous vous conseillons de choisir des couettes avec une housse en fibres naturelles. Bien que ce type de couette soit plus chère, les fibres naturelles permettent une bonne circulation de l’air au sein de votre couette et évite ainsi l’accumulation de chaleur et d’humidité au sein de votre couette (sans impacter ses propriétés isolantes). Les acariens et les bactéries sont ainsi moins sujets à s’installer au sein de votre couette, ce qui est un véritable plus si vous souffrez d’allergie.
Le grammage
Le grammage est propre au garnissage de votre couette et vous donne un indice sur les propriétés thermiques et isolantes de votre couette. Pour une couette naturelle, le grammage va de 180g/m2 à 270g/m2 selon s’il s’agit d’une couette été ou d’une couette hiver.
Pour les couettes synthétiques, le grammage est plus important. La couette est donc plus lourde et pourtant, à propriétés thermiques et isolantes égales. Leur grammage va de 200g/m2 pour les modèles d’été à 500g/m2 pour les modèles les plus chauds d’hiver.
Pour choisir votre couette, vous devez donc tenir compte de vos propres sensibilités : êtes-vous sujet à des allergies, êtes vous frileux ou au contraire, souffrez-vous de problèmes de sudation ? Tenez également compte de la taille de votre lit afin d’éviter de vous retrouver avec une couette bien trop petite !
No Comments