Menu
Literie / Lifestyle

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien. Il est important de reconnaître les premiers signes d’une potentielle infection. L’Atelier de Morphée vous donne les astuces pour savoir si vous avez des punaises de lit et des solutions pour vous en débarrasser.

Les punaises de lit

Si l’infestation n’est pas encore très répandue, il sera sans doute plus facile de repérer les punaises directement à l’œil nu. En effet, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, et sont généralement de couleur brune. Elles peuvent d’ailleurs devenir rouges lorsqu’elles sont gorgées de sang. De forme ovale, leur taille ne dépasse pas quelques millimètres et est semblable à des pépins de pomme. Les punaises de lit ne sautent pas, et se déplacent comme une fourmi. 

La durée de vie d’une punaise de lit est d’environ 5 à 6 mois, mais cela peut être allongé à 1 an si elle se met en état de dormance.

Les punaises de lit se retrouvent principalement dans les endroits sombres, car elles fuient la lumière, et on les retrouve surtout dans la chambre à coucher.

Les œufs de punaises de lit sont également visibles à l’œil nu. Ils sont blancs, de la taille d’une tête d’épingle et éclosent 10 à 14 jours après avoir été pondus.

Comment les voir ?

La meilleure manière de trouver des punaises de lit est de se munir d’une lampe poche, et commencez votre inspection, votre matelas doit être vu sous toutes les coutures ! 

Si elles se retrouvent souvent dans le matelas, il n’est pas rare de les retrouver dans le sommier, de la même manière ! Bref, l’idée est de ne laisser aucun doute possible en analysant chacun de vos éléments de literie. Il se peut également que les punaises de lit se retrouvent dans les meubles, toujours dans des coins à l’abri de la lumière.

Quels sont les signes ?

Si vous n’avez pas vu les punaises de lit à l’œil nu, il y a d’autres moyens de détecter la présence de ces nuisibles. 

Les piqûres

Le premier indice à prendre en compte lors de la présence de puce de lit est les piqûres. Les piqûres peuvent prendre différents aspects et il peut parfois être difficile de les reconnaître. Généralement, elles sont semblables à des piqûres de moustiques et démangent de la même manière.

On ne sent pas quand la puce de lit pique la peau, on la découvre au cours de la journée à cause de démangeaisons. S’il s’agit de piqûres de punaises de lit, elles seront généralement regroupées au même endroit et sur les parties qui sont découvertes pendant la nuit.

Les taches 

Il se peut que vous ayez des taches noires sur vos draps ou votre matelas ainsi que les peaux des puces. Cela peut provenir des excréments des punaises de lit. Il est possible de retrouver des taches de sang, que ce soit lorsque la punaise vous pique ou qu’elle soit écrasée durant la nuit. 

Soyez donc vigilants si vous retrouvez des taches allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Inspectez les bords du matelas et les plis, vous retrouverez peut être des excréments de punaises de lit. 

Il est important de noter que la présence de punaises de lit ne veut pas forcément dire que le logement est sale. En effet, elles peuvent tout à fait se propager dans les endroits les plus propres. 

Pourquoi notre logement peut être infesté ?

Dans la majorité des cas, l’invasion des puces de lit est 100 % de notre faute ! Effectivement, lorsque l’on voyage, que l’on déménage, on est susceptible de transporter les punaises de lit d’un endroit à l’autre.

Il faut donc faire attention lorsque l’on voyage de prendre de bonnes habitudes. Lorsque vous arrivez dans un logement, vérifiez l’état de la literie, ne mettez pas vos vêtements directement dans les tiroirs et placards. Si vous avez le moindre doute, lorsque vous rentrez chez vous, lavez vos vêtements à 60° et nettoyez votre valise en l’aspirant.

Les solutions contre les punaises de lit

Il est important de tout mettre en œuvre pour se débarrasser des punaises de lit, car celles-ci peuvent avoir un impact sur la santé et la qualité de vie. Dès les premiers signes de puces de lit, agissez ! En effet, plus vous allez attendre, plus celles-ci vont se développer dans l’ensemble de votre logement. 

Soyez attentifs

Dans un premier temps, vérifiez régulièrement que votre logement et plus particulièrement votre chambre ne soit pas infesté par les punaises de lit.

Passez l’aspirateur 

Passez l’aspirateur aussi souvent que possible. N’oubliez pas d’aspirer les meubles, la literie, les rideaux et tout endroit où pourraient se cacher les puces de lit. 

Faites du rangement

Évitez d’accumuler des objets au même endroit, cela réduira le risque de punaises de lit. En effet, les punaises de lit ont tendance à se cacher dans les endroits étroits et peu accessibles. Profitez-en pour faire du tri et du rangement !

Les pièges

Il existe des pièges pour les punaises de lit. On retrouve, par exemple, des pièges qui se positionnent directement sur les pieds du lit, ou encore d’autres, qui utilisent la chaleur. Ils permettent d’identifier rapidement si les punaises de lit sont présentes. 

Les spécialistes

S’il est trop compliqué de vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la décontamination. 

Sont-elles dangereuses ?

Les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour notre santé, ce qui est une bonne nouvelle ! Pour autant, elles peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien, que ce soit physique ou psychologique. En effet, les morsures, peuvent parfois s’infecter ou entraîner une réaction allergique. Si c’est le cas, n’attendez pas pour consulter un professionnel de santé. 

De plus, les puces de lit peuvent avoir un impact psychologique. En effet, leur présence engendre par moment des insomnies et du stress au moment de coucher.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply