Menu
Literie

Comment choisir sa literie pour l’hiver ?

Les températures baissent et le soleil semble peu à peu laisser place à la grisaille et aux températures plus froides : l’hiver approche. Pour vous préparer à faire face à la froideur des températures hivernales, l’Atelier de Morphée vous conseille pour préparer votre literie à l’arrivée de l’hiver. 

 

Pour vous permettre d’avoir bien chaud durant tout l’hiver, votre literie doit être particulièrement adaptée à la saison. Pour ce faire, on ne laisse rien au hasard pour le choix des différents éléments qui la composent.

 

Choisir le bon matelas pour l’hiver

Une literie parfaitement adaptée à l’hiver est, dans un premier temps, équipée d’un matelas spécialement conçu pour cette saison. Le matelas hiver vous préserve du froid durant toute votre nuit grâce à des matériaux qui maintiennent davantage la chaleur. Ce type de matelas peut représenter un certain investissement. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous tourner vers un matelas face été et face hiver afin de pouvoir l’utiliser toute l’année. 

 

Facilement retournable, le matelas à double face s’adapte à la saison pour laquelle vous en avez besoin. Chez l’Atelier de Morphée, nous le proposons avec une face été en coton bio et une face hiver en laine thermo qui maintient davantage la chaleur au sein de votre matelas. La laine thermo vous permet ainsi de ne pas souffrir du froid tout en profitant d’un matelas 100% naturel, bon pour votre peau et pour la planète. 

 

Evidemment, votre matelas doit avant tout être parfaitement adapté à vos besoins en matière de confort et de soutien. Prenez donc le temps de choisir le matelas qui répondra parfaitement à vos attentes ! 

 

Choisir le bon linge de lit pour l’hiver

Dans le cas où votre matelas est encore neuf et vous convient parfaitement, inutile de le changer ! Nous vous recommandons plutôt d’investir dans du linge de lit de qualité destiné à la saison hivernale afin de vous protéger du froid durant les nuits les plus fraîches. 

 

Choisir une couette d’hiver

L’élément central de votre literie durant l’hiver reste la couette. Nous vous recommandons de vous tourner vers une couette chaude pour l’hiver ou tempérée et ainsi 4 saisons. Les températures pouvant descendre en flèche durant cette période, il est essentiel que votre couette puisse tenir bien chaud !

 

Notez bien qu’une couette qui ne serait pas suffisamment chaude la nuit pourrait vous réveiller pendant votre sommeil et ainsi en troubler la qualité. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une couette adaptée aux températures plus froides pour l’hiver. 

 

Choisir les bonnes matières pour votre linge de lit

En été comme en hiver, vous avez besoin des essentiels pour votre linge de lit : drap housse, alèse, housse de couette et taie d’oreiller. Néanmoins, les matières utilisées en été ne seront pas adaptées à la fraîcheur des températures hivernales. Pour vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil, été comme hiver, il est essentiel de choisir des matières parfaitement adaptées aux températures hivernales pour votre linge de lit. 

 

La flanelle, la matière star de l’hiver

Particulièrement chaude, la flanelle est utilisée pour le linge de lit d’hiver tout comme pour l’habillement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas de laine mais bien de coton. A la fois douce et chaude, cette matière plaît à la majorité des dormeurs. Elle est, par ailleurs, recommandée pour les chambres dont la température avoisine les 18°C. 

 

Très tendance, la flanelle est l’alliée de l’hiver. Déclinée en linge de lit, elle est douce pour la peau et naturellement hypoallergénique. Ainsi adaptée aux personnes souffrant d’allergie, elle protège votre literie de l’apparition des acariens et des bactéries. 

 

Le linge de lit en flanelle représente un léger investissement mais dispose d’une excellente durabilité et pourra être utilisé sans souci de l’automne à l’hiver dans votre lit. 

 

Le lin, la matière thermorégulatrice pour votre literie

Le lin est une matière 100% naturelle bénéficiant de nombreux avantages pour votre literie. C’est une matière naturellement thermorégulatrice. Cela signifie que le lin s’adapte à la température de votre literie selon la température de votre chambre à coucher. Ainsi, en hiver, le lin retiendra davantage la chaleur pour vous permettre d’avoir plus chaud, tandis qu’en été, l’air circulera davantage pour éviter le stockage de chaleur au sein de vos draps. 

 

Tout comme la flanelle, le lin est une matière naturellement hypoallergénique et douce pour la peau. Ainsi parfaitement adapté aux personnes allergiques, cette matière est aussi bonne pour le dormeur que pour l’environnement. Particulièrement durable, le linge de lit en lin représente un certain investissement mais dispose d’une excellente durabilité. 

 

D’autres solutions pour réchauffer votre lit en hiver

Pour les dormeurs les plus frileux, sachez que d’autres solutions existent pour vous permettre de ne pas souffrir du froid lors des longues nuits d’hiver qui vous attendent. Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers le surmatelas réchauffant. Branché sur secteur, cet accessoire de literie doit être allumé 30 minutes avant d’aller vous coucher pour réchauffer votre lit avant votre arrivée. A vous le lit tout chaud quand vient l’heure d’aller se coucher ! 

 

Le surmatelas chauffant étant un investissement assez considérable, des solutions plus simples peuvent vous permettre de réchauffer votre lit. Vous pouvez, par exemple, ajouter un plaid au-dessus de votre lit ou un édredon au niveau de vos pieds afin de vous réchauffer plus rapidement une fois installé dans votre lit. 

 

Enfin, on n’oublie pas la bouillotte qu’on glisse sous nos draps pour réchauffer notre lit et nous tenir chaud toute la nuit !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply