Menu
Matelas

Comment nettoyer son matelas ?

Chez soi, on ne peut que se sentir bien, tout particulièrement dans la chambre à coucher ou nous avons le plaisir de retrouver notre lit pour rejoindre les bras de Morphée après une journée de travail bien chargée ou encore une soirée bien animée. Mais nous oublions trop souvent de prendre soin de notre matelas qui nous permet pourtant de passer des nuits si paisibles.

Nous avons pour habitude de laver notre linge de lit mais pas notre matelas, en même temps la tâche peut paraître difficile, pas de machine à laver ou de pressings pour assainir notre literie… Mais pas de panique il existe bien d’autres méthodes pour prendre soin de votre matelas tout en le laissant en place.

 

En quoi nettoyer son matelas est-il important ? 

Saviez-vous que votre matelas prend 10% de poids en plus chaque année ? Je vous laisse donc faire le calcul pour votre matelas personnel. Avec le temps, les matelas accumulent des couches de saletés, des poussières, et même de peau morte. Oui, oui vous avez bien lu de peau morte, et bien d’autres choses dont vous ne préférez pas connaître la nature, ça ne donne pas très envie de passer une nuit dessus n’est pas ? 

Certains types d’acariens et d’autres parasites aiment se développer dans l’environnement du matelas, ils se nourrissent des cellules de peau morte que notre corps produit. Les conséquences de la présence de ses parasites dans les matelas sont multiples ; allergies, problèmes respiratoires chez les personnes souffrant d’infection respiratoire on encore d’asthmes. Des moisissures peuvent également se développer au sein de votre matelas.

Avec le temps, les peaux mortes, bactéries, moisissures, acariens et d’autres parasites s’accumulent donc dans votre matelas, ce qui ensemble augmente les risques pour la santé des utilisateurs. 

De plus, nous ne sommes pas à l’abri d’un petit accident, une tache de sang accidentelle, d’urine ou encore de café. Des tâches beaucoup plus tenaces qui restent à la fois en surface et aussi en profondeur, qui sont beaucoup plus difficiles à faire disparaître. 

Nettoyer son matelas devrait donc être aussi naturel que de changer le linge de lit, c’est sain et beaucoup plus hygiénique. 

 

Comment nettoyer son matelas ? 

Il existe bon nombre de méthodes pour nettoyer votre matelas mais la règle numéro 1 et universelle est qu’il faut toujours nettoyer votre matelas et de toujours le faire au petit matin, tout simplement pour qu’il ait le temps de sécher et éviter ainsi de se coucher sur un matelas humide le soir venu. 

Comme dirait le dicton il vaut mieux prévenir que guérir, optez donc pour un protège matelas imperméable, il permettra d’ajouter une couche supplémentaire à votre matelas vous pourrez par la suite le nettoyer comme un drap housse. 

 

Au vinaigre blanc 

Adulé par nos grand-mères, le vinaigre blanc fait bien des miracles ! 

Vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’eau tiède, du liquide vaisselle, d’une éponge et d’un gant de toilette.

Mélanger 500ml de vinaigre blanc dans 200ml d’eau tiède et ajoutez-y les 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Trempez votre éponge et laissez la s’imbiber du mélange, et puis commencez à la passer sur votre matelas de zone en zone. N’hésitez pas à insister sur les zones où des taches plus tenaces sont présentes. Une fois cette étape effectuée humidifier légèrement votre gant de toilette et passez sur les différentes zones afin de « rincer » le surplus. Laissez ensuite votre chambre s’aérer afin de faire sécher votre matelas.

 

Au bicarbonate de soude

Encore une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. 

Pour cette astuce, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de l’huile essentielle d’arbre à thé (Thee three).

Mélanger 250 g de bicarbonate de soude avec 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Saupoudrez ensuite le bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre matelas. 

Il vous suffit ensuite d’attendre une petite heure et le tour est joué ! 

N’hésitez pas à passer un petit coup d’aspirateur par la suite, s’il reste des résidus. 

 

Le nettoyage à sec 

Vous pouvez également nettoyer votre matelas à sec avec de la terre de Sommières qui est une poudre argileuse très fine, elle possède un grand pouvoir absorbant et permet d’éliminer les résidus des surfaces non lavables. 

Vous aurez besoin de terre de Sommières, d’une brosse et d’un aspirateur. 

Comme dans l’astuce précédente, saupoudrez un peu de terre de Sommières sur votre matelas et laissez agir quelques minutes, enfin à l’aide de la brosse, brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour retirer le surplus de poudre.

 

La shampouineuse ou la méthode de l’injection extraction

Vous l’avez peut-être déjà vue à l’action sur des vidéo, la shampouineuse est la méthode plébiscitée pour nettoyer son matelas ! 

 

Le principe est simple, la machine va injecter de l’eau et un produit nettoyant au plus profond de votre matelas et vient ensuite la ré-aspirer instantanément, ce qui aura permis de dissoudre la saleté et de l’aspirer. Cette méthode vous permet aussi de désinfecter votre matelas en profondeur. Un grand avantage pour les personnes souffrant d’allergie. 

Vous pouvez acheter votre shampouineuse ou simplement la louer à la journée, ce que propose actuellement Leroy Merlin ou encore Kiloutou.

 

Oui mais à quelle fréquence ? 

A l’époque, il était courant de retourner son matelas deux fois par an, peut-être est-ce encore dans vos habitudes, ou vous posséder peut-être un matelas avec un face été et une face hiver. 

Il était donc courant de nettoyer le matelas à ce moment.

Nettoyer son matelas 2 fois par an, tous les 6 mois est donc une bonne fréquence. 

Afin d’éviter les taches sur le matelas, il est également conseillé d’opter pour un entretien préventif.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply