Le matelas évolutif est idéal pour accompagner votre enfant dans sa transition entre le matelas bébé et le matelas enfant. Ce matelas qui s’adapte à la taille de votre enfant est non seulement un achat économique pour les familles, car il accompagne l’enfant durant de nombreuses années, mais permet également une transition plus douce entre le lit bébé et le lit d’enfant. Néanmoins, c’est un matelas qui doit être choisi avec précaution pour permettre à votre enfant de passer de bonnes nuits. L’Atelier de Morphée vous apporte ses conseils pour choisir au mieux votre matelas évolutif.
Le matelas évolutif : définition
Avant de détailler les différents critères à prendre en compte pour choisir le matelas évolutif de votre enfant, commençons par les bases : qu’est-ce qu’un matelas évolutif ?
Comme son nom l’indique, le matelas évolutif évolue en même temps que votre enfant. Sa taille de couchage s’adapte en fonction du couchage dont dispose votre enfant ou dont il a besoin. Les matelas évolutifs vont de paire avec les lits évolutifs, qui eux aussi évoluent en même temps que l’enfant. En général, ce type de matelas, et donc de lit, peuvent accompagner votre enfant de son lit bébé au début de son adolescence.
Pour que le matelas évolutif de votre matelas puisse bénéficier d’une telle longévité, vous devez être précautionneux lors du choix de son garnissage et des matières qui le composent. Effectivement, un matelas de mauvaise qualité n’aura pas la longévité promise et devra être rapidement changé.
Comment choisir le bon matelas évolutif ?
Maintenant que vous avez tranché en faveur d’un matelas évolutif pour votre enfant, il est temps de le choisir. Pour lui assurer une excellente qualité de sommeil pour les dix prochaines années, il est essentiel que votre matelas respecte plusieurs critères.
Un garnissage adapté et de bonne qualité
Comme pour le choix de tout matelas, le garnissage est le premier critère sur lequel votre attention doit se porter. Ce garnissage doit être parfaitement adapté aux besoins et à la sensibilité de votre enfant. Plusieurs types de garnissages sont disponibles sur le marché et permettent ainsi de bénéficier de différents types de conforts.
La mousse, le garnissage le plus apprécié des dormeurs
En ce qui concerne la conception des matelas, la mousse est le garnissage le plus utilisé. C’est également le plus apprécié des dormeurs car il offre un confort moelleux tout en proposant un soutien ferme. Pour ne pas s’affaisser trop vite, la mousse doit pouvoir bénéficier d’une résilience suffisante. La mousse reste malgré tout, une valeur sûre si vous ne savez pas trop vers quel garnissage vous tourner.
Le latex synthétique ou naturel, le garnissage le plus moelleux
Le latex est un garnissage proposant un confort très moelleux, presque aérien, et d’un soutien médium. Bénéficiant pourtant d’une grande densité, le latex n’est pas un garnissage qui s’affaisse rapidement quand il est de bonne qualité. A noter également que le latex naturel bénéficie de meilleures caractéristiques et d’une meilleure longévité que son homologue synthétique. Il est également davantage recommandé aux personnes allergiques.
La fibre de coco, le garnissage recommandé aux jeunes enfants
La fibre de coco est un garnissage 100% naturel offrant un confort tonique et un soutien très ferme. C’est le matelas qu’on recommande aux bébés et aux jeunes enfants car il offre un soutien parfaitement adapté pour le bon développement de leur colonne vertébrale. C’est un garnissage qui dispose de caractéristiques naturellement respirantes et hypoallergéniques.
Pour choisir le meilleur garnissage pour votre enfant, nous vous conseillons de tenir compte de sa corpulence et de son poids. Les enfants plus corpulents auront besoin d’un soutien plus ferme pour bénéficier d’un confort optimal.
Un coutil répondant aux bons critères
Pour préserver les nuits et la santé de votre enfant, le coutil du matelas évolutif de ce dernier doit, dans un premier temps, répondre à la norme Oeko Tex qui garantit ainsi une composition sans produit chimique.
Ensuite, nous vous conseillons également de privilégier les matelas disposant d’un coutil 100% naturel comme les coutils en coton, en percale, en laine ou en fibres de bambou. Ces types de coutil ont pour mission de protéger votre matelas des agressions extérieures, mais, dans le cas des coutils naturels, sont également naturellement hypoallergéniques, anti-acarien et antibactérien sans avoir besoin d’être traité chimiquement. Ainsi votre matelas est mieux protégé des bactéries et des agressions extérieures et votre enfant passe de meilleures nuits de sommeil !
Choisir le matelas en fonction du lit évolutif
Evidemment, pour que le matelas évolutif de votre enfant puisse parfaitement coïncider avec son lit, il est essentiel que vous teniez compte des dimensions évolutives que propose son lit. Tous les matelas évolutifs ne proposent pas les mêmes dimensions lors de leurs évolutions, c’est pourquoi, vous devez être particulièrement attentifs sur ce point pour ne pas avoir à retourner le matelas acheté.
Chez l’Atelier de Morphée, nous proposons à nos clients de concevoir leur matelas évolutif sur-mesure si les dimensions proposées sur notre e-commerce ne leur conviennent pas.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir au mieux le matelas évolutif de votre enfant !
No Comments