Menu
Literie

Sommier à lattes ou sommier tapissier : que choisir ? 

Le sommier est un élément essentiel de votre literie. Tout comme votre matelas, il contribue à son confort et surtout, au bon soutien de votre corps chaque nuit. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas en matière de literie, il peut être difficile de faire le bon choix de sommier pour votre literie. Nous vous proposons aujourd’hui un petit guide pour que vous puissiez choisir le meilleur sommier à lattes ou tapissier pour votre chambre à coucher !

 

Quelles sont les caractéristiques du sommier à lattes ? 

Le sommier à lattes est le sommier le plus couramment acheté par les foyers de par son rapport qualité/prix. Ce sommier est composé de plusieurs lattes en bois (au moins 16 lattes), dont la matière diffère en fonction des fabricants, imbriquées dans cadre de lit, le plus souvent, en bois ou en métal. Ce type de sommier absorbe efficacement les mouvements des dormeurs durant la nuit suite à la souplesse des lattes qui le compose. Contrairement au sommier tapissier, le sommier à lattes apporte un soutien plus souple à votre literie. 

 

Ce type de sommier apporte également une ventilation idéale à l’intégralité de votre matelas. Effectivement, le sommier à lattes a la particularité d’insuffler à la totalité de votre literie une ventilation parfaite, ce qui évite l’accumulation d’humidité au sein de votre matelas. 

 

Etant donné qu’il ne bénéficie pas de coutil, le sommier à lattes est, à la fois, plus facile à entretenir, car il vous suffit de soulever le matelas pour nettoyer votre sommier ou réparer une latte, mais également moins esthétique qu’un sommier tapissier. En sachant que votre sommier à lattes est très facilement cachable s’il est encastré dans votre lit ou avec les draps de votre literie. 

 

Quelles sont les caractéristiques du sommier tapissier ? 

Le sommier tapissier est un type de sommier dont le cadre et les lattes sont entourés d’une housse en tissu qu’on appelle “coutil”. Il peut être encastrable ou sur pied selon les modèles et les fabricants. Le coutil protège la structure et les lattes du sommier des chocs et lui offre donc une meilleure longévité sur le long terme. D’un point de vue esthétique, il est plus beau que le sommier à lattes et peut être un élément de décoration au sein de votre chambre à coucher. 

 

Le sommier tapissier est un sommier qui va venir renforcer le soutien de votre matelas. Il est donc idéal pour les personnes ayant une corpulence de moyenne à forte ainsi que pour les personnes dormant en couple. De plus, le sommier tapissier est plus pratique qu’on ne le pense car son cadre est facilement démontable en cas de besoin. 

 

Néanmoins, il est à noter que le sommier tapissier est plus difficile d’entretien que le sommier à lattes. Effectivement, du fait qu’il soit équipé d’une housse, il peut être parfois difficile d’accéder à certains endroits de votre sommier pour le nettoyer. Il est également essentiel de veiller à ce que la housse de votre sommier tapissier soit lavable afin de pouvoir facilement l’entretenir. 

 

Quel sommier choisir ? 

Ainsi, si vous souhaitez changer votre sommier et hésitez entre un sommier à lattes ou un sommier tapissier, nous vous conseillons de partir vers un sommier à lattes si : 

  • vous souhaitez que le confort de votre literie soit plus souple ; 
  • vous tenez à ce que votre matelas puisse bénéficier d’une parfaite ventilation ; 
  • vous souhaitez que l’entretien de votre literie soit facile et pratique ;
  • vous avez un budget serré. 

 

Nous vous souhaitons de partir sur un sommier tapissier si : 

  • vous souhaitez renforcer le soutien de votre matelas ; 
  • vous souhaitez préserver la longévité de votre sommier ; 
  • vous dormez en couple ; 
  • vous avez une corpulence moyenne ou forte ; 
  • vous souhaitez que votre sommier apporte un plus au sein de la décoration de votre chambre à coucher. 
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply