Menu
Literie

Matelas anti-acarien : comment avoir une literie saine ?

Limiter la présence des acariens au sein de votre literie est essentiel pour votre bien-être, surtout si vous souffrez d’allergie. Aujourd’hui, l’Atelier de Morphée vous propose quelques conseils pour maintenir une literie saine. 

 

Qu’est-ce que sont les acariens ? 

Pour combattre les acariens qui trouveraient leur place au sein de votre literie, le mieux est encore de les connaître. Les acariens sont des arachnides microscopiques. Elles trouvent refuge au sein des matières textiles telles que le coton. Il existe de nombreuses espèces d’acariens, néanmoins, un grand nombre de ces espèces se nourrissent de squames humains. Notre lit est donc une place de choix pour les acariens. Si le souci n’est pas rapidement traité, un acarien peut très rapidement se reproduire au sein de votre literie, et ce sont ses œufs qui déclenchent les allergies. 

 

C’est donc la raison pour laquelle il faut les empêcher de se reproduire en nettoyant régulièrement votre maison et votre literie. Pour ce faire, il existe différentes solutions : matelas anti-acarien ou techniques de nettoyage pour éviter les acariens, l’Atelier de Morphée vous guide ! 

 

Choisir un matelas anti-acarien

Pour éviter de voir se développer des acariens au sein de votre literie, la solution la plus simple est encore de se tourner vers des matelas anti-acariens. Chez l’Atelier de Morphée, nous vous proposons différents types de matelas anti-acariens et ainsi parfaitement adaptés aux personnes souffrant d’allergie ou soucieuses d’éviter le développement de ces arachnides au sein de leur literie.

 

Le matelas en fibres de coco

Comme son nom l’indique, le matelas en fibres de coco est un matelas composé d’un garnissage en fibres de coco. Il propose ainsi un confort moelleux, un soutien ferme et dispose d’une densité de 50kg/m3. Ce matelas 100% naturel est un matelas anti-acarien. Effectivement, son garnissage en fibres de coco possède des vertus naturellement respirantes. Cela permet de parfaitement faire circuler l’air au sein du matelas et ainsi d’éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité au sein du matelas. Votre matelas possède ainsi une meilleure hygiène au quotidien. De plus, ce sont ces vertus respirantes qui permettent à votre matelas d’être naturellement hypoallergénique sans être traité chimiquement. 

 

Chez l’Atelier de Morphée, nous recouvrons notre matelas en fibres de coco d’une housse en fibres de bambou naturelles afin de renforcer sa caractéristique hypoallergénique. Comme la fibre de coco, la housse de votre matelas n’est pas traitée chimiquement pour préserver votre santé. 

 

Le matelas en latex naturel

Disposant également d’une excellente caractéristique hypoallergénique sans être traité chimiquement, le matelas en latex naturel fait partie des matelas naturellement anti-acariens. Ce matelas propose un confort moelleux, un soutien médium et une densité de 65kg/m3. Grâce à son garnissage en latex naturel, ce matelas dispose, comme le matelas en fibres de coco, d’excellentes vertues respirantes. Ainsi, l’air circule parfaitement au sein de votre matelas et permet d’évacuer facilement la chaleur et l’humidité possiblement accumulées au cœur de ce dernier. Le matelas en latex naturel est ainsi naturellement hypoallergénique sans être traité chimiquement. 

 

Soucieux de vous proposer un matelas d’une qualité supérieure, le matelas en latex naturel est proposé avec une housse en coton biologique et laine thermo qui renforce également ses caractéristiques naturellement hypoallergéniques. 

 

Les techniques pour se débarrasser des acariens

Pour se débarrasser des acariens, il n’est pas forcément nécessaire de changer de matelas. Quelques techniques de nettoyage faciles et peu chères peuvent très facilement être utilisées pour faire disparaître les acariens de votre literie.

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons donc d’ajouter des huiles essentielles aux propriétés anti-acariennes au moment de faire une lessive de vos droits afin de faire disparaître les acariens. Ces huiles essentielles peuvent être de l’huile essentielle de bois de cèdre ou de citron. 

 

Il est également possible de créer votre propre répulsif à acariens à diffuser sur votre literie. Pour ce faire, nous vous conseillons de mélanger de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de bois de cèdre. Pulvérisez le mélange une fois par semaine sur votre literie afin d’éviter le développement des acariens. 

 

Prévenir le développement des acariens

“Il vaut mieux prévenir que guérir”, vous connaissez sans doute cet adage. Il est possible d’éviter le développement des acariens au sein de votre literie. Cela passe par un bon entretien et un nettoyage régulier de votre chambre. Ainsi pour éviter que les acariens ne se développent au sein de votre literie, nous vous conseillons dans un premier temps d’aérer chaque jour, pendant au moins 10 minutes, votre chambre. Le renouvellement de l’air est aussi important pour votre santé que pour l’hygiène de vos draps. 

 

La prévention des acariens passe également par un nettoyage régulier de votre habitation. Nous vous conseillons de la nettoyer entièrement au moins une fois par semaine afin d’éviter le développement des acariens. 

 

Enfin, lavez vos draps à haute température ! Dans l’idéal, pour éviter le développement des acariens, il faudrait laver vos draps à 60°. Néanmoins peu de draps en coton peuvent être lavés à cette température. Nous vous conseillons de les laver au minimum à 40° afin d’éliminer les acariens. 

 

Vous disposez à présent de tous les conseils pour éliminer ou prévenir l’arrivée et le développement des acariens au sein de votre literie. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply