Élément indispensable de la literie, l’oreiller permet de passer de bonnes nuits de sommeil. Au même titre qu’un matelas ou qu’un sommier, il faut prendre le temps de choisir le bon oreiller qui sera adapté à vos besoins. De même, il est important de changer d’oreillers régulièrement afin de garder une bonne qualité de sommeil.
S’il est conseillé de changer son oreiller au bout de quelques années, il n’est pas rare que l’on dépasse largement ce délai ! L’Atelier de Morphée vous donne les astuces pour savoir quand il faut changer votre oreiller.
L’oreiller : l’indispensable de la literie
L’oreiller est incontournable pour passer une bonne nuit de sommeil. En effet, il permet de garder une bonne posture et un bon alignement de la tête avec le reste du corps. S’il n’est pas indispensable si vous dormez sur le ventre, il est de rigueur pour toutes les autres positions.
Au bout d’un certain temps, et comme nous passons beaucoup de temps à dormir, l’oreiller aura tendance à s’affaisser. Ainsi, il ne remplira plus ses fonctions de soutien, qui sont pourtant nécessaires pour passer une bonne nuit de sommeil.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire de changer d’oreiller : hygiène, usure générale, maintien, etc.
Changer son oreiller
Il y a certains signes qui font dire qu’il faut changer ses oreillers ! Globalement, il est recommandé de changer son oreiller tous les deux ans, voire tous les trois ans. Tout dépend de la matière et de la qualité de l’oreiller. Si votre oreiller est de très bonne qualité, ou avec un garnissage naturel, vous pouvez garder votre oreiller plusieurs années. À l’inverse, un oreiller entrée de gamme devra être changé au bout de plusieurs mois, car il va très rapidement changer de forme et ne plus soutenir correctement la tête.
Changement de forme
À partir du moment où sa forme a changé par rapport au moment de l’achat, votre oreiller doit être changé, même si vous l’avez seulement depuis 6 mois.
Que ce soit un oreiller en matières naturelles comme les plumes, ou un oreiller classique, vous constaterez sûrement que le garnissage aura perdu en qualité et l’oreiller a perdu son “gonflant”.
Avec le temps, votre oreiller peut s’affaisser. Vous pouvez très facilement vous en rendre compte, notamment si vous sentez des douleurs aux cervicales ou au dos. Cela peut être dû à votre oreiller qui ne vous maintient plus comme il le devrait.
Hygiène et usure générale
Comme nous le savons, le lit est un véritable nid à bactéries et acariens. En effet, les acariens se développent lorsque l’environnement est humide. C’est notamment le cas de la literie avec la transpiration des dormeurs.
Même si vous avez de bonnes habitudes de nettoyage pour votre literie (changement des draps, aération de la chambre à coucher, etc.), les accessoires de literies ont besoin d’être changés après plusieurs années. En effet, en plus de la poussière et des acariens, il n’est pas rare de voir apparaître des tâches jaunâtres sur les oreillers. Pour une question d’hygiène, il est primordial de changer son oreiller, si les tâches persistent malgré un entretien régulier.
Maintien
Vous pourriez être amené à changer votre oreiller s’il ne vous apporte plus le maintien nécessaire. Ainsi, si vous avez des troubles du sommeil, que vous vous réveillez régulièrement pendant la nuit à cause de douleurs aux cervicales ou dorsales,
Il est également possible qu’après plusieurs mois vous ne trouvez pas votre oreiller confortable ou que vous n’arrivez pas à trouver votre position pour dormir. Cela est peut-être dû à un oreiller non adapté à vos besoins, prévoyez donc de le changer.
Entretenir son oreiller
Pour garder votre oreiller le plus longtemps possible et pour une meilleure hygiène, il est conseillé d’opter pour des sous-taies d’oreiller. De plus, pensez à laver régulièrement vos oreillers, en principe, tous les deux mois à 40°, pour les oreillers en plumes prévoyez de les laver deux fois par an. Pour les oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme, généralement, il ne passe pas la machine. Dans tous les cas, référez-vous à l’étiquette d’entretien présente sur le produit.
Vous l’aurez compris, pour que votre confort et votre sommeil soient toujours de qualité, veillez à changer votre oreiller lorsque les premiers signes d’affaissement sont visibles. Pour éviter une usure prématurée, ne négligez pas l’entretien de vos oreillers. Si vous avez besoin d’aide pour choisir l’oreiller adapté à vos besoins, retrouvez notre article : Choisir son oreiller, mode d’emploi !
No Comments