Menu
Literie

Quel linge de lit choisir pour l’été ?

Choisir son linge de lit selon la saison est essentiel pour ne pas souffrir des températures chaudes comme froides lors des changements de saison. Cela vous permettra d’améliorer considérablement le confort de votre couchage sans avoir à investir dans une nouvelle literie. 

 

Nombreuses sont les matières utilisées pour confectionner du linge de lit : coton, polyester, percale, satin, lin, flanelle, etc… Pour autant, toutes ces matières ne se valent pas et ne sont pas forcément à utiliser durant la même saison. Par exemple, on adoptera la flanelle davantage l’hiver tandis que le lin sera parfait pour l’été. Toutes les matières utilisées dans la conception du linge de lit ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. 

 

Eté comme hiver, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers des matières naturelles. Effectivement, ces matières contribuent à protéger votre literie de l’apparition des bactéries et des acariens. Elles sont naturellement hypoallergéniques et ne sont pas traitées chimiquement. Enfin, elles disposent d’un toucher plus doux et respectent les peaux sensibles. Souvent moins chers que les matières naturelles, les matières synthétiques ont tendance à mal vieillir au fur et à mesure des années. Elles disposent d’une moins bonne respirabilité, ce qui empêche la chaleur et l’humidité d’être correctement évacuées. Elles sont, le plus souvent, traitées chimiquement pour les rendre hypoallergéniques. 

 

Les matières à choisir pour votre linge de lit d’été

Nombreuses sont les matières qui peuvent vous convenir pour votre linge de lit. Elles ne possèdent, néanmoins, pas toutes les mêmes caractéristiques. 

 

Le coton

Il s’agit sans doute de la matière la plus utilisée pour concevoir le linge de lit. Le coton est une matière 100% naturelle et hypoallergénique. Son toucher doux plaît d’ailleurs aux plus grands nombres. Cette matière est idéale en période de mi-saison, tout comme pendant l’été. Très respirante, elle confère à votre literie une bonne hygiène en évacuant facilement la chaleur et l’humidité, mais aussi en évitant le développement des bactéries et des acariens au sein de votre literie. Le coton possède également un avantage non négligeable sur les autres matières de linge de lit qui conviennent pour l’été : il est moins coûteux. 

 

La percale de coton

Version haut-de-gamme du coton, la percale de coton est particulièrement douce et soyeuse au toucher. La qualité et la structure de son tissage lui confèrent une excellente longévité ainsi qu’une bonne respirabilité. Ce qui en fait une matière parfaite pour votre linge de lit. La percale de coton est assez onéreuse bien qu’elle soit d’une grande qualité. 

 

Le satin de coton

Reconnu par ses vertus adoucissantes pour les cheveux et la peau, le satin de coton est une autre déclinaison de cette matière naturelle. Souple, ce tissu est très brillant, ce qui constitue une caractéristique esthétique qui plaît beaucoup aux dormeurs. Le linge de lit en satin de coton est naturellement respirant, et régule parfaitement la chaleur et l’humidité au sein de votre literie. Comme tous les dérivés du coton, il est naturellement hypoallergénique. 

 

Le lin

Le lin est une matière 100% naturelle possédant d’excellentes caractéristiques pour faire office de linge de lit pour l’été. Ses vertus thermorégulatrices lui permettent de préserver la fraîcheur au sein de notre lit tout en évacuant la chaleur et l’humidité. C’est un tissu à la fois doux, esthétique et respirant. Qui plus est, le lin constitue une barrière naturelle contre le développement des acariens et des bactéries. 

 

Entretenir son linge de lit pendant l’été

La chaleur de l’été peut très souvent vous pousser à transpirer davantage la nuit et ce, malgré une literie adaptée aux fortes chaleurs. De ce fait, votre literie a besoin d’une attention toute particulière durant cette période afin d’éviter l’apparition d’auréoles ou encore, le développement des acariens et des bactéries. Pour entretenir votre literie durant l’été, plusieurs petits gestes quotidiens peuvent être réalisés.

 

Aérer quotidiennement votre chambre pendant plusieurs minutes est, dans un premier temps, essentiel. Cela permet de renouveler l’air de votre chambre mais également de faire circuler l’air au sein de votre literie. Afin d’éviter que la chaleur n’entre dans votre chambre, ouvrez votre fenêtre tôt le matin ou tard le soir ! 

 

Ensuite, nous vous conseillons de laver et de changer régulièrement vos draps. Il est recommandé de le faire une fois par semaine. Dormir dans des draps propres ne pourra qu’améliorer la qualité de votre couchage ainsi que la qualité de votre sommeil. 

 

Vous pouvez ensuite penser à investir dans un surmatelas rafraîchissant Cooler. Cela vous permettra de maintenir votre couchage au frais, et cela, malgré les fortes chaleurs. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply