Menu
Sommeil et relaxation

Comment bien se réveiller le matin ?

Se réveiller en forme et rapidement chaque matin n’est pas facile pour tout le monde. Nombreuses sont les personnes qui “ne sont pas du matin” et qui rechignent toujours quand vient l’heure de sortir du lit. Cet article s’adresse à ceux qui “snooze” leur réveil chaque matin pour gagner quelques minutes supplémentaires de de sommeil, ainsi que ceux qui repoussent toujours l’heure à laquelle ils sortiront du lit.

 

Pour vous permettre de bien vous réveiller le matin, de nombreux petits gestes quotidiens peuvent être réalisés. Avec le temps, ces habitudes vous permettront de vous réveiller plus en forme et plus facilement chaque matin et ainsi, de commencer votre journée du meilleur pied. 

 

Être routinier dans ses heures de lever et de coucher

Bien se réveiller le matin réside essentiellement dans une chose : la routine. Pour favoriser la face de réveil, votre corps a besoin de reconnaître les déclencheurs qui lui disent qu’il est l’heure de se réveiller. Cela ne peut se faire sans routine. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se lever et de se coucher aux mêmes heures qu’on soit en semaine ou en week-end. Même si ce n’est pas évident à mettre en place, prendre cette habitude vous permettra, au fur et à mesure, de vous lever plus rapidement le matin. 

 

Choisir de la literie de qualité

Pour vous lever plus facilement le matin, mieux dormir est primordial. Pour mieux dormir, on vous conseille de bien choisir votre literie. Si votre matelas ou votre sommier a plus de 10 ans, il est temps d’en changer. Tournez-vous vers de la literie de qualité, quitte à y investir davantage à l’achat. De la literie de mauvaise facture aurait un impact direct sur la qualité de votre sommeil et aurait pour conséquence de rendre votre réveil plus difficile. 

 

Arrêter de “snoozer” son réveil

A tous les adeptes du snooze : stop ! Le “snooze” consiste à décaler la sonnerie de son réveil de dix minutes en moyenne à chaque fois. Non seulement, les dix minutes supplémentaires ne feront pas de différence sur votre état de fatigue quand vous serez levé, mais qui plus est, cela risque de vous mettre en retard et de vous stresser dès le matin. C’est donc une habitude à perdre urgemment. 

 

Avoir des nuits de sommeil complètes

Dormir suffisamment chaque nuit est essentiel pour votre bien-être. Vous devez, en moyenne, dormir entre 6 à 8 heures par nuit pour bénéficier d’un temps de repos suffisant. Si ce n’est pas votre cas, vous manquez de sommeil et devez donc apprendre à vous coucher plus tôt le soir. Essayez d’y aller progressivement ! Se coucher une à deux heures plus tôt du jour au lendemain peut être déroutant pour votre corps. Vous tourner et vous retourner dans votre lit pendant des heures pourrait retarder l’heure à laquelle vous allez vous endormir. 

 

Si vous vous réveillez plus tôt, levez-vous ! 

Il se peut que certains matins, vous soyez levé plus tôt que votre réveil, dans ce cas, mis à part s’il vous reste plus d’une heure de sommeil de sommeil, ne vous rendormez pas. Les quelques minutes gagnées pourront peut être vous permettre de faire quelque chose qui vous plaît le matin comme vous préparez un meilleur petit déjeuner ou faire un peu de sport par exemple. 

 

S’étirer

Pour permettre à votre corps de vous réveiller tranquillement, vous étirez est essentiel. Cela vous permettra d’entrer dans une phase d’éveil douce qui facilitera votre lever et le début de votre journée. 

 

Buvez

Que ce soit une boisson chaude ou froide, boire après vous être réveillé est essentiel pour permettre à votre corps de se remettre en route. Pour ceux qui aiment les jus détox et se débarrasser des toxines dès le matin, on vous conseille de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter le jus d’un demi citron ainsi qu’une cuillère de miel. 

 

Prendre son petit-déjeuner

On ne le dira jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et il est important qu’il soit équilibré. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les croissants et les tartines de confiture ne sont pas à consommer chaque matin. Un petit-déjeuner équilibré se compose d’un produit à base de céréales tel que le pain, un produit laitier comme un yaourt ou un verre de lait et un fruit frais ou un verre de jus de fruit frais sans sucre ajouté. 

 

Ouvrir une fenêtre

De l’air frais vous permettra immédiatement de vous réveiller. C’est pourquoi, lorsque vous vous réveillez, nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre de votre chambre durant plusieurs minutes. Cela permettra non seulement de renouveler l’air de votre chambre, mais aussi de préserver l’hygiène de votre literie et de vous réveiller plus vite. 

 

Trouver une bonne raison de vous lever

Se lever tous les matelas pour aller travailler n’est pas évident et peut finir par peser sur le moral. Cela devient alors beaucoup plus difficile de sortir du lit. C’est pourquoi, si vous êtes dans ce cas, il est important de trouver une bonne raison de vous lever. Cela peut être pour faire du sport, pour prendre du temps pour vous préparer un bon petit-déjeuner ou pour lire les informations par exemple. 

 

Vous disposez à présent de tous nos conseils pour vous aider à plus facilement sortir du lit le matin. N’hésitez pas à les adapter selon votre quotidien afin qu’il vous soit plus facile de les intégrer dans votre routine ! 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply