Chambre à coucher : 6 étapes pour réussir son ménage de printemps !

Qui dit printemps, dit traditionnel ménage de printemps. Avec l’arrivée des beaux jours, le retour du soleil et l’augmentation des températures, le moment est venu de se retrousser les manches et de procéder au grand ménage de printemps de votre chambre. Nous vous avons réalisé un guide afin de vous aider à nettoyer minutieusement votre chambre, étape par étape, sans rien oublier.

Methode Montessori

CHAMBRE À COUCHER

6 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON
MÉNAGE DE PRINTEMPS

Slider

Liste des fournitures à utiliser :

  • Chiffon de nettoyage en microfibre
  • Sacs poubelles
  • Boîtes de rangement transparentes
  • Aspirateur + accessoires
  • Nettoyant à vitres
  • Plumeau télescopique à long manche

Étape n°1 : Faire le tri de la chambre

Dans un premier temps, rassemblez tous les objets qui n’ont pas lieu d’être dans votre chambre. Mettez-les dans une boite de rangement et mettez la boite de côté. Vous vous occuperez du tri de ces objets plus tard.

Ensuite, procédez de la même façon avec les objets, les décorations ou autres choses que vous n’aimez plus et ne souhaitez plus garder dans votre chambre. Si ces objets ne vous rendent pas heureux, alors vous n’avez aucune raison de les garder. Mettez ces objets dans une seconde boite. Selon leur état, ces objets pourront être soit vendus d’occasion, donnés ou jetés.

Enfin, munissez vous d’un sac poubelle et réunissez tous les déchets présents dans la chambre, y compris ceux sous votre lit, vos tables de chevet ou vos armoires.


Étape n°2 : Faire le tri du dressing

Pour réaliser le tri du dressing, nous vous conseillons de procéder par type de vêtement (Pull, t-shirt, sous-vêtement, etc.). Sélectionnez une catégorie de vêtement et mettez tout sur votre lit de façon à bien en voir l’intégralité. Pensez à bien vérifier dans toute la maison qu’aucun autre vêtement ne s’y trouve. Une fois votre catégorie de vêtement étalée sur le lit, prenez chaque vêtement un par un dans vos mains et posez vous la question : est-ce que ce vêtement m’apporte de la joie ? Si oui, conservez-le, si non, jetez, vendez ou donnez-le !

Une fois cette première étape réalisée, vous pouvez procéder au lavage, pliage et rangement de votre catégorie de vêtement. Dépoussiérez votre dressing et privilégiez les endroits les plus accessibles pour vos vêtements de printemps et d’été. Les vêtements d’hiver, quant à eux, pourront être rangés dans les parties plus difficilement accessibles de votre dressing. Répétez l’opération avec les autres catégories de vêtements.

Conseil :
– Réalisez le tri de votre dressing seul où vous risquez d’être influencé dans le choix des vêtements à garder ou non.


Étape n°3 : Retirer et laver le linge de lit et les textiles

Retirez les draps, la housse de couette et les taies d’oreillers à laver. Enlevez également les rideaux qui accumulent une quantité incroyable de poussière. Ensuite, lavez les si vous en avez la possibilité ou emmenez le tout au pressing. Si vous êtes en mesure de sortir le matelas de la chambre, faites-le. Si non, conservez-le protège matelas pour protéger le matelas lors de la prochaine étape.


Étape n°4 : Le dépoussiérage

Tout d’abord, enlevez les différentes décorations murales, les cadres et les tapis de la chambre. Ensuite, à l’aide du plumeau à long manche, commencez à épousseter minutieusement la chambre dans le sens des aiguilles d’une montre, de haut en bas et de gauche à droite de façon à ne pas disperser la poussière sur des surfaces déjà nettoyées. Le plafond, les murs, les moulures, les plinthes, les angles, les luminaires, les cadres de fenêtres, tous ces éléments doivent être époussetés. Ensuite, procédez au dépoussiérage des décorations murales préalablement retirées et remettez-les en place. Nettoyez également les ampoules (veillez à ce que les ampoules soient froides) de vos luminaires à l’aide d’un chiffon microfibre et du nettoyant à vitres.

Si le matelas est resté dans la pièce pendant le dépoussiérage, retirez-le protège matelas et mettez-le au lavage. Si votre matelas est dans un excellent état, inutile de le laver, passer simplement l’aspirateur sur le matelas avec une brosse adaptée de façon à extraire les acariens et allergènes du matelas. Dans le cas contraire, veuillez consulter nos recommandations pour l’entretien de votre matelas et pour améliorer sa longévité.

Si votre matelas possède une face hiver et une face été, alors il est temps de le retourner pour pouvoir dormir sur la face été.


Étape n°5 : L’aspirateur

Si vous en avez la possibilité, désencombrez la chambre des meubles qui peuvent être aisément déplacés. Ensuite, assurez vous que l’aspirateur est vide puis passez l’aspirateur sur le sol, les tapis et sous les meubles. Munissez vous de l’accessoire spécial crevasse et fissure et aspirez les angles de la pièce pour éliminer l’accumulation de poussière.


Étape n°6 : l’aération

Une fois le ménage de printemps terminé, les textiles lavés et les objets et vêtements rangés à leurs places, aérez la chambre en ouvrant les fenêtres au moins 15 minutes pour assainir l’air. Si vous pouvez créer un courant d’air en ouvrant une autre fenêtre, faites-le. Cela créera une ventilation permettant de mieux renouveler l’air. Renouvelez cet opération chaque jour.


Voilà, le grand ménage de printemps tant attendu et tant redouté est maintenant terminé ! Vous avez fait des sacrifices, vous vous êtes séparés d’affaires personnelles dont vous n’aviez plus l’utilité ! L’heure est venue de prendre un nouveau départ et de vous reposer dans ce tout nouvel environnement sain et respirant !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire