Sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, nous avons tous notre position fétiche pour trouver le sommeil. Qu’elle soit ou pas bonne pour notre corps, il est très difficile d’en changer. Néanmoins, certaines positions peuvent avoir, à terme, de sérieuses conséquences sur votre corps et engendrer des douleurs plus ou moins vives. Pour préserver votre santé, nous vous livrons dans les quelques lignes qui suivent, les petites choses à savoir si vos différentes positions de sommeil et comment préserver votre santé selon la position dans laquelle vous préférez dormir.
Aucune des positions que vous pouvez prendre pour trouver le sommeil n’est anodine. Là où certains pensent que la position dans laquelle nous dormons est une expression de notre subconscient et nous donne des indices sur notre caractère profond ; en tant que spécialistes du matelas, nous nous attachons davantage aux impacts sur votre santé physique que pourraient avoir ses différentes positions. La question est donc la suivante : quelle est la meilleure position pour dormir ?
Dormir sur le dos
Seulement adoptée par 8% des personnes, la position de sommeil sur le dos présente de nombreux avantages pour votre bien-être. Dans un premier temps, cette position offre à votre colonne vertébrale et votre cou, un soutien idéal tout en permettant à votre axe dorsal de se détendre. Pour les personnes souffrant de douleurs de dos régulièrement, cette position semble tout indiquée. Ainsi maintenue, vos douleurs de dos ont de grandes chances de s’atténuer voire de disparaître.
Dormir sur le dos réduit également les brûlures d’estomac auxquelles nous pouvons être sujets le soir ou durant la nuit, après un repas copieux. De ce fait, cette position améliore grandement la qualité de notre sommeil chaque nuit.
Dernière caractéristique qu’on attribue à cette position de sommeil et qui est sans doute la plus surprenante, dormir sur le dos permettrait de minimiser l’apparition des rides.
Bien qu’elle présente de très nombreux avantages pour le bien-être physique du dormeur, cette position favorise également les ronflements. Elle est donc à éviter pour les personnes déjà sujettes aux ronflements, et qui ne souhaitent pas s’attirer les foudres de leur conjoint(e).
Dormir sur le ventre
Les dormeurs qui s’endorment sur le ventre ne sont que 7%. Cette position est la seule à ne présenter aucun avantage pour le bien-être de votre corps. Bien au contraire ! Quand vous dormez allongé sur le ventre, la tête tournée d’un côté ou de l’autre, cela crée en réalité une grande pression sur vos articulations et vos muscles, du bas du dos jusqu’à votre cou. Ces pressions sont notamment exercées au niveau de vos cervicales, de part le fait que vous dormez la tête tournée. Dans cette position, votre colonne vertébrale ne soutient plus votre corps et aura, elle-même, tendance à se creuser, de part l’enfoncement de votre corps dans votre matelas et le fait que votre colonne vertébrale ne dispose d’aucun soutien pour assurer son alignement. Dormir sur le ventre a tendance à aggraver le creux entre le bassin et le bas des côtes. Cela entraîne alors une pression sur les disques vertébraux, qui créeront des douleurs physiques à votre réveil.
A force de dormir dans cette position, les douleurs peuvent apparaître de plus en plus souvent et même devenir permanentes. Elles peuvent déboucher sur des tensions ou des engourdissements qui peuvent partir du bas de votre dos et remonter par le cou, parfois même jusqu’à votre mâchoire. On remarque d’ailleurs que nombreux sont les dormeurs en position ventrale qui grincent des dents durant la nuit.
Cette position est également déconseillée aux personnes souffrant d’apnée du sommeil. Effectivement, en dormant sur le ventre, votre cage thoracique est compressée sous votre poids et contre le matelas, il est donc plus difficile pour elle de s’ouvrir et d’opérer correctement le processus de respiration. Cela le rend, de ce fait, plus difficile.
Comme vous vous en doutez désormais, de nombreux professionnels de santé déconseillent également aux personnes de dormir sur le ventre pour toutes ces raisons. Elle n’en reste pas moins qualifiée par ses adeptes comme étant “la position la plus confortable de toutes pour trouver le sommeil”.
Dormir sur le côté ou en position foetale
Avec 41% des personnes dormant sur le côté ou en position foetale, il s’agit de la position de sommeil la plus plébiscité. Ces deux positions présentent les mêmes avantages et ne sont d’ailleurs pas souvent différenciées.
Dormir sur le côté présente certains avantages tout en permettant au dormeur de profiter d’un grand confort de sommeil. Cette position permet effectivement de maintenir un alignement de la colonne vertébrale plutôt bon avec votre cou. Votre dos est également correctement maintenu. Cette position permet d’éviter les ronflements et les potentielles reflux gastriques durant votre sommeil. Elle est souvent conseillée par les professionnels de santé aux femmes enceintes afin de favoriser leur circulation sanguine.
Sachez que cette position demande néanmoins de bénéficier d’une literie de qualité pour assurer la bonne position et le bon maintien de votre corps. Effectivement, dans le cas où votre matelas ne conviendrait pas à cette position, de forts points de pression peuvent se créer au niveau de vos épaules et de vos hanches. A termes, ces points de pression peuvent entraîner des douleurs plus fortes. Vous devez également veiller à ce que votre cou soit bien aligné par rapport à votre colonne vertébrale pour ne pas créer des tensions au niveau de vos vertèbres.
Suite à ces différentes informations, on peut clairement voir que dormir sur le dos est la meilleure position de sommeil pour le bien-être de votre corps. C’est celle qui assure le meilleur maintien de votre colonne vertébrale tout en vous préservant de ce fait, de potentielles douleurs vertébrales. Néanmoins, nous avons conscience que changer sa position de sommeil est extrêmement difficile et fait partie intégrante de nos habitudes de vie. On ne peut donc, sans doute pas, vous faire changer de position de sommeil, aussi mauvaise soit-elle. Nous pouvons néanmoins, vous aider à améliorer votre confort.
Adapter sa literie à sa position de sommeil
Bien que toutes les positions ne soient pas les meilleures pour dormir, certaines peuvent être corrigées grâce au choix d’une literie adaptée. Suite aux progrès réalisés dans le domaine de la literie, il est aujourd’hui possible de trouver un matelas et un oreiller parfaitement adaptés à votre position de sommeil. Adieu les douleurs cervicales ou les points de pression trop importants sur les différentes parties de votre corps grâce à ces quelques conseils.
Si vous dormez sur le ventre…
Il s’agit de la position de sommeil la plus difficile à corriger car la pression exercée sur vos cervicales est très importante. À cela s’ajoute l’affaissement du creux de votre dos qui ne bénéficie d’aucun soutien et qui peut, à termes, créer des douleurs également. Pour éviter ces différents désagréments et ainsi assurer un bon soutien à votre dos, tout en réduisant la pression exercée sur vos cervicales, vous devez vous tourner vers un matelas ferme. Celui-ci pourra assurer un soutien suffisant à votre dos et vous offrir un meilleur alignement dos et nuque. Votre matelas pourra être en mousse haute résilience ferme avec un coeur en fibre de coco au centre, ou à ressorts ensachés.
De plus, pour ne pas exercer de pressions superflues sur vos cervicales, nous vous conseillons de ne pas dormir avec un oreiller. L’alignement de votre cou et de votre dos, dont à besoin votre corps la nuit, n’en sera qu’amélioré. Si cela ne vous semble pas possible, choisissez l’oreiller le plus plat possible pour éviter d’augmenter la pression exercée sur vos cervicales.
Si vous dormez sur le côté…
Quand vous dormez sur le côté, les réels problèmes se situent au niveau des épaules et des hanches. Effectivement, lorsque vous dormez sur le côté, les points de pression exercés sur ces deux zones de votre corps peuvent être plus ou moins forts, selon votre matelas. A termes, ces pressions peuvent engendrer des douleurs qui s’intensifieront au fur et à mesure.
Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de vous tourner vers un matelas ayant un accueil moelleux et un soutien mi-ferme. Votre matelas doit épouser la forme de votre silhouette et la soutenir sans exercer de pression sur les différentes parties de votre corps en contact avec le matelas. Un matelas à mémoire de forme ou en latex semble tout indiqué.
Concernant l’oreiller, il doit remplir l’espace entre votre cou et votre matelas. Celui-ci doit donc être rebondi, au choix moelleux ou ferme, tant qu’il remplit bien cet espace et ne rompt pas l’alignement de votre cou et de votre dos.
Si vous dormez sur le dos…
Pour les personnes dormant sur le dos, les risques de douleurs sont bien moindres. Le poids est idéalement réparti sur le matelas, ne créant ainsi aucune pression sur le corps du dormeur. La colonne vertébrale assure sa mission de soutien de votre corps tout en lui permettant de se relaxer. Le matelas idéal pour cette position de sommeil doit vous apporter un confort sur-mesure, mais reste “au choix” selon votre morphologie et vos préférences en matière de confort.
Plus votre morphologie est petite, plus vous allez vous tourner vers un matelas moelleux. Au contraire, plus votre morphologie est importante, plus vous devez vous tourner vers un matelas ferme. Dans le cas où votre morphologie vous impose un certain type de matelas, n’oubliez pas que l’ajout d’un sur-matelas, peut vous permettre de modifier l’accueil de ce dernier, et donc de vous créer un matelas sur-mesure.
Concernant votre oreiller, il ne doit pas être trop rebondi. Pour maintenir le bon alignement de votre nuque et de votre dos, nous vous conseillons de choisir un oreiller plat.
Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires à propos de différentes positions pour dormir, ainsi que de la manière dont vous devez adapter votre literie pour l’optimiser.
No Comments