Menu
Décoration / Literie

Tendances déco : Décorer sa chambre en 2020

La chambre est un pièce essentielle au sein de votre habitation. Havre de paix et de repos, elle doit vous inspirer détente et relaxation pour que vous puissiez vous y sentir bien. Vous l’aurez compris, bien décorer et aménager sa chambre est essentiel pour le bien-être de votre sommeil et pour que vous aimiez y passer du temps. La décoration a, comme la mode, ses cycles et ses tendances. On vous offre un petit décryptage des dernières tendances en matière de décoration pour votre chambre ainsi que quelques clés pour passer à l’action. 

 

Des couleurs qui vous correspondent

Votre chambre c’est VOTRE pièce dans la maison. Elle doit donc être l’expression de votre personnalité. Oubliez les diktats du bon goût et ne vous dites qu’une chose : elle ne doit plaire qu’à vous ! Une fois que cette phrase a bien été enregistrée, on peut se lancer dans un relooking de votre chambre. 

 

Avant toutes choses, les couleurs ! Il est essentielle de les définir avant d’investir dans des meubles, du linge de lit ou de la décoration. Les tendances en 2020 sont plutôt tournées vers les beiges, crèmes et autres blancs. Qu’ils soient écrus ou cassés, on les marie très facilement avec les couleurs de la même gamme chromatique. Effectivement, cette saison est plutôt tourné vers le monochrome : on aime les chambres dont les couleurs sont proches les unes des autres. Elles créent alors une harmonie particulièrement douce au sein d’une chambre à coucher. 

 

Pas fan des ces couleurs ? Trop fades peut être ? Pas de problème. La tendance Art Déco est parfaite pour ceux qui préfèrent les intérieurs aux couleurs plus pêchues. Avec ses bleus profond et ses touches de couleurs vives, aux déclinaisons multiples en fonction de votre humeur, vous trouverez chaussure à votre pied dans cette gamme de couleurs. Le tout ? Savoir les associer de la bonne manière ! Là où le bleu et le jaune est une association parfaite, il n’en est pas de même pour toutes les couleurs. Donc attention aux associations douteuses qui pourraient également complexifier la décoration de votre chambre ou, tout simplement, la rendre un peu trop agressive à l’oeil.

 

Tendance “Art déco”, “Exotique chic” ou “Nordique”, trouvez la vôtre ! 

Vous l’aurez compris, il n’est question de vos goûts pour la décoration de votre chambre. Néanmoins, certaines tendances déco valent la peine d’être suivie et adaptées à vos goûts et à votre espace (parfois également à votre budget). Pour vous donner quelques idées, voici les tendances qui nous ont marqué cette année. 

Art déco

Le style Art Déco se veut à la fois élégant et généreux. Inspiré des années 20 et du renouveau qu’on a vu naître dans l’art à cette époque, il est resté très chic et très tendance. C’est la version “bling-bling” de la décoration vintage. Il est caractérisé par des matières douces et contrastées ainsi que des matières foncées. Concernant les couleurs, on se tournera vers des couleurs comme le bleu nuit ou le vert forêt. Pour les plus téméraires d’entres-vous, osez le papier-peint graphique (mais attention à la décoration des murs dans ce cas, il ne faut pas que cela soit trop chargé). Concernant les textures à privilégier pour adopter cette tendance, pensez au laiton et au velour. La classe absolue ! 

 

Exotique chic

Envie de dépaysement et de voyage sans avoir à bouger de chez-vous ? Le style Exotique chic est fait pour vous. Pour l’adopter, on mise d’abord sur des matériaux et des matières naturels. Bonjour les lits en bois et le linge de lit 100% coton biologique et naturel ! Dans ce style de décoration, sachez que les détails n’en sont pas et doivent être multipliés. On n’hésite pas à investir dans de la décoration qui nous permettra de voyager : petits bibelots et autres curiosités seront les bienvenus au sein de votre chambre. On vous conseille également de multiplier les imprimés venus d’ailleurs. Attention l’exercice peut être périlleux et les gammes chromatiques sont donc à prendre en compte pour ne pas tomber dans le “too much”. Côté couleur, on privilégie le bleu et le vert qui sont des incitations au voyage.

 

Le style Nordique

Entre simplicité et cocooning, le style nordique a su s’imposer comme un intemporel. Il se veut épuré, fonctionnel et rassurant. Indémodable, c’est une valeur sûre si vous souhaitez opter pour un style qui durera à travers le temps, sans vous lasser. Concernant les gammes chromatiques, on va travailler des couleurs à la fois douces et lumineuses. On pense par exemple aux nuances de gris et aux couleurs pastels. Envie d’un peu de dynamisme, on va ajouter des touches de couleurs vives sur des éléments de décoration divers tels que des coussins en tissu, des cadres ou des bibelots. Les matières utilisées au sein de ce style d’intérieur doivent être naturelles pour rester en accord avec le côté “épuré” du style nordique. On privilégiera donc le coton et le bois ! 

 

De l’originalité dans le choix des meubles

Un interieur IKEA c’est bien sympa mais c’est déjà vu, c’est souvent impersonnel et ça manque d’âme. Bien évident, nous ne sommes pas train de vous dire de boycotter IKEA. Il s’agit plutôt d’un dosage. On vous déconseille d’acheter tous les meubles d’une même collection. Très souvent très similaires, ces meubles sont en réalité des déclinaisons des uns et des autres pour former un ensemble harmonieux sans avoir à se creuser les méninges. Une jolie décoration demande plus de délicatesse et de se creuser les méninges, surtout qu’il s’agit de votre chambre, soit LA pièce dans laquelle vous devez vous sentir bien. 

 

Il faut donc mixer les différents types de meubles pour essayer de composer une chambre qui vous ressemble à vous (et pas au concepteur de cette collection). Prenez le temps de choisir les meubles qui “feront” votre chambre comme votre lit, les tables de chevet, votre commode ou dressing. Ces éléments vous permettront ensuite de pouvoir décliner le reste de l’ameublement, que ce soit en terme de style et de couleur. 

 

Vous êtes une personne originale, pour vous ressembler, votre chambre doit également l’être. N’hésitez pas à utiliser votre imagination et à détourner certains meubles. On peut par exemple penser à transformer une jolie chaise un peu vintage en table de chevet ? Ou à bricoler une tête de lit grâce à des palettes ? De nombreuses combinaisons sont possibles et internet regorge de bonnes idées ! 

 

Comme pour les couleurs, n’oubliez pas que les meubles s’accordent entres eux. Mixez intelligemment les matériaux et les lignes pour créer quelque chose qui vous ressemble et qui vous plaît !

Utiliser de jolies matières

Une belle décoration de chambre passe par l’utilisation de matière de qualité. Elles ont plus d’impact sur votre impression de la pièce que vous ne pouvez le penser. Pour une chambre, on va privilégier les matières douces et naturelles qui lui donneront une atmosphère “cocooning”. Le coton biologique est recommandé. Doux, respirant et éco-responsable, il se fera une place de choix dans votre chambre et deviendra votre meilleur ami chaque nuit. Le bois sera également le bienvenu. On le préfèrera avec un aspect brut qui apportera davantage d’authenticité. Clair ou foncé, c’est en fonction de vos goûts et des couleurs de votre chambre. 

 

Parmis ces matières naturelles, n’hésitez pas à apporter un peu de douceur. Une chaise en velour ou plaid en laine posé sur le lit sont des petits détails qui peuvent, parfois, faire toute la différence. Mixez les matières entres elles pour créer un espace personnel et chaleureux.

 

Vous détenez à présent de multiples clés pour décorer votre chambre en fonction des tendances déco de cette année 2020. A l’heure où notre intérieur est devenu, pour beaucoup, notre lieu de vie mais aussi notre lieu de travail, évoluer dans un endroit chaleureux dans lequel on se sent bien est essentiel pour notre bien-être. C’est pourquoi, malgré les tendances, c’est toujours vos goûts et vos envies que vous devez faire valoir !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply