Menu
literie enfant

Lit Montessori : quels avantages et quels inconvénients ?

Si vous êtes parents, vous avez sans doute déjà entendu parler de la méthode Montessori. Cette méthode d’éducation créée dans les années 80 par Maria Montessori a ensuite donné naissance au concept du lit Montessori : un lit enfant très proche du sol, voire à même le sol. Avantages et inconvénients de ce concept, on décrypte cette nouvelle tendance de plus en plus présente dans la chambre de nos enfants. 

 

Le concept du lit Montessori

Le concept du lit Montessori repose sur le fait que nous ne devrions pas obliger un enfant à aller dormir s’il n’en a pas envie. Effectivement, la méthode Montessori considère qu’un enfant ira naturellement se coucher s’il se sent fatigué. C’est ce que permet le lit Montessori ! Grâce à son positionnement très proche du sol, il permet aux jeunes enfants de profiter de la liberté de se coucher et de se lever quand bon leur semble. Mais, s’il n’a pas envie de se coucher, nous diriez-vous ? Dans ce cas, c’est le reste de la méthode Montessori qui s’applique ! Votre enfant pourra prendre le temps de découvrir son environnement, jouer ou lire, par exemple, que ce soit dans son lit ou en dehors. 

 

Aujourd’hui les modèles de lit Montessori se sont multipliés. Du lit Montessori DIY au lit haut-de-gamme et sur-mesure, ils sont aujourd’hui adaptés à tous les besoins des enfants mais aussi des parents : barrière de protection pour éviter à votre enfant de rouler en dehors de son lit, tiroir de rangement, lits superposés, etc… La possibilité de choix est très variée et vous trouverez sans doute le lit Montessori qui convient parfaitement à votre enfant ! 

 

Quoi qu’il en soit pour le choix du lit Montessori que vous allez faire, nous vous conseillons de partir sur un couchage plus large que ce que votre enfant aurait actuellement. Effectivement, le lit Montessori étant proche du sol, votre enfant pourrait “rouler” hors de son lit durant la nuit si son sommeil est agité. Un matelas suffisamment large permettra d’éviter ce désagrément à votre enfant. 

 

Les avantages du lit Montessori

Les avantages proposés par le lit Montessori sont nombreux. Votre enfant bénéficie grâce à ce type de lit d’une accessibilité entièrement libre à son lit. Il devient indépendant au moment où il souhaite se coucher et se lever. Fini les longues soirées à essayer de coucher votre enfant et les réveils en sursaut suite à ses pleurs. Votre bambin va et sort de son lit sans avoir besoin de ses parents. Il acquiert ainsi une forme d’indépendance et apprend à s’écouter. Le lit Montessori lui offre la possibilité de découvrir le monde qui l’entoure à son rythme, tout en s’éveillant en autonomie. 

 

Contrairement à un lit à barreaux, votre enfant dispose d’une vue ouverte et globale sur l’ensemble de sa chambre. Il peut ainsi observer son environnement sans avoir dans son champ de vision les barreaux de son lit. Si vous avez peur que votre tout-petit s’ennuie le soir dans son lit, pensez à accrocher un mobile au-dessus de son couchage ou à ajouter des motifs sur le mur à côté de son lit. L’enfant adore observer et de tels éléments de décoration dans sa chambre le divertira quand il sera allongé dans son lit. 

 

Les inconvénients du lit Montessori

Le lit Montessori ne présente pas que des avantages. Il demande une phase d’adaptation pour l’enfant et pour les parents et peut également, dans certains cas, ne pas convenir aux habitudes ou au bien-être de la famille. 

 

L’inconvénient premier du lit Montessori est que l’enfant dispose d’une liberté quasiment totale sur l’heure de son lever et de son coucher. Cela pourrait, à termes, empêcher votre enfant de dissocier correctement son espace de sommeil de son espace de jeu. La limite n’étant plus physique entre ces deux espaces, votre enfant peut jouer et dormir dans son lit. Cela peut compliquer l’heure du coucher. Il est donc essentiel de prévoir une phase d’apprentissage et d’adaptation pour votre enfant lors de la mise en place de son nouveau lit Montessori. 

 

Cette phase d’apprentissage a pour objectif de faire comprendre à votre enfant qu’à partir d’une certaine heure, il est l’heure d’aller dans sa chambre et de se préparer à aller dormir. Cela passe par des jeux calmes ou de la lecture si votre enfant n’a pas sommeil à ce moment. Il s’agit aussi de lui faire comprendre que mis à part s’il en a réellement besoin, il doit rester dans sa chambre. L’objectif de cette phase d’adaptation est donc d’imposer à l’enfant une limite qui n’est pas physique quand vient l’heure de se coucher. 

 

L’objectif de la méthode Montessori est de permettre le bien-être de l’enfant comme des parents. Si vous ne parvenez pas à trouver un équilibre, cela signifie peut-être que cette méthode ne convient pas à vos habitudes ou à celle de votre enfant. Il est alors peut-être mieux de remettre votre enfant dans son précédent lit. Vous pourrez lui proposer de renouveler l’expérience plus tard. 

 

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour savoir si le lit Montessori pourrait convenir à votre enfant et comment le mettre en place pour qu’il convienne à toute la famille. Nous vous invitons également à découvrir les lits Montessori de notre atelier ! 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply