Menu
literie enfant / Matelas

Comment choisir son matelas pour son enfant ?

Comment choisir son matelas pour son enfant ?

Depuis sa naissance, vous avez tout mis en place pour que son confort soit optimal. Vous avez cherché le meilleur matelas pour bébé que vous pouvez trouver, et bébé a passé toutes ses nuits dedans jusqu’à devenir un petit garçon ou une petite fille toujours en pleine croissance ! 

Mais voilà, le temps passe vite, votre enfant a grandi et il est à l’âge où la transition entre le « lit bébé » et le « lit enfant » se réalise. Exit les lits à barreaux, place au « lit de grand » ! Choisir un bon matelas pour son enfant n’est pas chose facile. De nombreuses propositions s’offrent à vous, et il est difficile de faire le bon choix ! 

De plus, les enfants expriment très rarement leur besoin concernant leur matelas. En effet, ils ne vont que très rarement vous dire s’ils ont des douleurs au niveau des cervicales, du dos ou encore des lombaires. Ce manque d’information de la part des enfants pousse généralement les parents à ne pas se poser des questions très importantes concernant la literie de leurs enfants.

Pourtant, ce choix est très important ! Dès leur naissance, les enfants ont besoin de beaucoup de repos pour pouvoir assimiler toutes les nouveautés acquises au cours de la journée pour leur développement. Ils apprennent beaucoup de choses : concentration, mémoire, habilité, lecture… mais leurs corps grandissent également ! 

Ils se dépensent beaucoup et ont continuellement besoin de se reposer après leurs journées.

De ce fait, bien dormir pour eux est une obligation ! Et quoi de mieux qu’un bon matelas pour bien dormir ! 

Il faut bien comprendre que l’idéal pour un enfant est un matelas neuf. Certes, les enfants ont une grande capacité pour s’endormir rapidement et un peu partout, mais le matelas que vous choisirez pourra l’accompagner jusqu’à son adolescence. Il serait très mauvais pour lui d’hériter de l’ancien matelas de son grand frère ou de sa grande sœur : un matelas s’adapte à la morphologie de celui qui dort dessus. 

Face à la multitude de choix proposés, vous devez vous interroger sur plusieurs points : la taille, l’épaisseur, la densité, la composition.

Dans un premier temps, vers quelle taille s’orienter ? 

Dès lors que vous vous retrouvez devant toutes les tailles, c’est la panique. La longueur est généralement toujours définie, mais pour la largeur, c’est toujours plus compliqué. 

Pour choisir la bonne largeur, vous devez vous référencer à la taille du lit de votre enfant. En effet, si celui-ci fait 90 de largeur, alors prenez une largeur de 90. 

Le choix de la taille du matelas va aussi dépendre de la taille de la chambre de votre enfant. En effet, pensez qu’il va avoir envie de profiter de l’espace qui se trouve dans sa chambre pour jouer, travailler, danser etc. Il peut aussi être amené à inviter des amis chez lui, etc. Dans ce cas-là, ils auront besoin d’espace pour en profiter.

Pensez également que vous n’allez pas vouloir changer de matelas tous les ans. On estime qu’un matelas peut se garder une dizaine d’années. Le mieux, c’est donc de prendre un matelas assez grand pour que votre enfant puisse y dormir de son jeune âge jusqu’à son adolescence. 

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

L’épaisseur d’un matelas est également très importante. Une épaisseur trop importante fait que le matelas dépasse du cadre du lit et une épaisseur peu importante le rendrait bien trop inconfortable pour votre enfant. On dit que l’épaisseur parfaite se situe entre 16 et 20 cm.

Attention, il ne faut pas choisir un matelas trop épais ! Un matelas trop épais n’offrira pas un bon maintien du dos de votre enfant. On a tendance à s’orienter vers des matelas qui font au moins 30 centimètres. Pensez bien que pour un enfant de trois ans, grimper un matelas de 30 centimètres est impossible ! Lors de vos premières recherches, ne vous attardez donc pas sur les matelas qui font plus de 20 centimètres d’épaisseur. 

Quelle densité de matelas ?

Vous allez pouvoir choisir la densité de votre matelas en fonction du poids de votre enfant. En effet, les deux vont devoir s’adapter.

C’est-à-dire que si votre enfant a un poids inférieur à 30 kilos, la densité doit être comprise entre 25 et 45 kg/m3. 

Si votre enfant pèse entre 30 et 60 kilos, la densité devra être d’au moins 35kg/M3. Enfin, si votre enfant pèse plus de 60 kilos, il faudra une mousse d’une densité de 40 kg/M3.

Il faudra vous référencer généralement aux indications sur le maintien du matelas : un matelas ferme, très ferme ou encore moelleux. Ce sont ces indications qui vous aideront à vous orienter pour la fermeté. Il faut faire attention car entre le poids de l’enfant et la densité du matelas, il se peut que ce dernier se déforme.

Enfin, la composition du matelas : 

De nombreuses offres sont disponibles sur le marché pour trouver des matelas : dimensions, épaisseur, composant, mousse, latex, coco… Le choix est difficile et les parents peuvent être vite un peu perdus face à tout ça. 

  •   Commençons par le matelas en mousse : Le matelas en mousse est le matelas le plus connu dans l’univers de la literie. Il assure une très bonne circulation de l’air, le soutien qu’il propose est un soutien efficace. Il est dense et très confortable pour le dos de votre enfant.
  • Vous trouverez aussi le matelas à mémoire de forme. Ce dernier s’est popularisé ces dernières années car il a réussi à prouver les bienfaits qu’il apportait pour le dos des dormeurs ! La mousse qui le compose est une mousse spéciale qui s’adapte aux mouvements durant la nuit. Attention cependant, la mousse tient chaud ! Cela peut être un peu perturbant les premiers temps pour les jeunes dormeurs.
  •   Le matelas en latex : Le matelas en latex est respirant et hypoallergénique. C’est-à-dire que sa composition minimise les risques d’allergie. Chez l’Atelier de Morphée, les matelas en latex que nous proposons sont composés de latex naturel. Il faut faire attention à ce que le latex ne soit pas ou peu traité. Moins il l’est, mieux c’est pour votre enfant ! Le matelas en latex est une proposition intéressante puisqu’il s’adapte à toutes les saisons. L’hiver, il tient chaud et réchauffe les dormeurs, l’été, il reste frais ! Il est d’une composante qui offre un matelas très bien ventilé, ce qui évite les risques d’acariens et donc les problèmes d’asthmes ou d’allergie dont sont souvent victimes les enfants. 
  •   Le matelas en fibre de coco : Il s’agit là d’un matelas parfaitement adapté aux personnes ayant une morphologie fragile. De plus, la composante faite de matériaux naturels va apporter une hygiène optimale à la literie. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le matelas composé de fibre de coco a bien d’autres bienfaits, comme par exemple un soutien ferme qui va préserver l’axe dorsal du dormeur, ou encore une qualité hypoallergénique grâce à ses fibres végétales et va ainsi protéger votre enfant des acariens. Les enfants aux peaux sensibles vont également être ravis : il possède un PH neutre pour les préserver. Chez l’Atelier de Morphée, nos matelas ne sont pas traités. Ils sont faits avec des composants naturels respectueux de l’environnement. La fibre de coco offre une respiration totale du matelas : il permet de mieux faire circuler l’air et d’éviter les excès de chaleur et d’humidité. Comme les enfants bougent beaucoup la nuit, ils transpirent également beaucoup ! La fibre de coco les aident à se réguler. 

 

C’est l’idéal pour protéger le dos des enfants. Il est apprécié chez le personnes aimant le ferme ou les enfants sportifs cherchant un sommeil énergisant. La literie végétale en coco les aide à détendre les muscles et les articulations pendant le sommeil. Vous vous réveillez sans douleurs musculaires ni courbatures. L’idéal pour un repos plus récupérateur, et se réveiller en pleine forme pour une nouvelle journée d’école !

Alors en effet, tous ces conseils peuvent faire un peu peur ! Il y a beaucoup de choix et beaucoup de paramètres à prendre en compte pour trouver la perle rare.

  • Certains fabricants proposent des matelas évolutifs. Ils sont parfaits pour accompagner votre enfant qui grandit !

Grâce à son extension à fermeture éclair, vous conservez le même matelas tout au long de sa croissance. Cela peut être un compromis si vous ne savez pas du tout quel matelas choisir. Chez l’Atelier de Morphée, nos matelas évolutifs s’accompagnent d’une extension 30×90, 40×90, 50×90 ou 60×90, pour un confort harmonieux et durable. Plusieurs tailles sont disponibles : 90×140 > 90×170 > 90×190 > 90x200cm, 90×160 > 90×200 ou encore 80×140 > 80×190 > 80x200cm. 

Notre matelas évolutif existe en 2 ou 3 parties. Le matelas 3 parties est composé d’un matelas 140cm et de 2 extensions 30cm qui se rajoutent de part et d’autre du matelas. Très pratique, ce matelas 3 en 1 s’allonge ou se raccourcit hyper facilement ! Il suit la croissance de votre enfant pas à pas en lui apportant tout le confort dont il a besoin. Grâce à son zip solide, les extensions sont bien fixées et apportent un confort de couchage homogène et délicieusement moelleux. Ce type de matelas extensible permet d’effectuer un achat économique sur le long terme, puisqu’il ne faut pas renouveler la literie de votre enfant souvent.

Globalement, choisissez le naturel !

Les enfants sont très sensibles et leur peau peut réagir très vite aux traitements de leur literie : allergies, asthmes, eczéma… Les produits chimiques sont invisibles pourtant ils provoquent des dégâts importants sur notre santé sur le cours ou le long terme. 

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des fabricants qui ne traitent pas les matelas. 

Nous espérons que ces conseils avisés vous auront aider à y voir plus clair dans ce choix important. Pensez que chaque enfant est différent, qu’il va avoir forcément des envies et des préférences. Il faut bien évidement penser à faire coïncider ces préférences avec ce qui est le mieux pour lui, surtout selon son poids ou encore sa taille ! Pensez que sur le long terme, un matelas est fait pour se garder une dizaine d’années et accompagner votre enfant le long de sa croissance !  

 

 

 

 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply