Menu
Sommeil et relaxation

Comment s’endormir facilement le soir ?

Certaines personnes parviennent à s’endormir en quelques minutes chaque soir, alors que pour d’autres, cela est bien plus difficile. Pourtant, de bonnes nuits de sommeil sont essentielles pour permettre à votre corps de se régénérer mais également d’assurer votre bonne santé mentale. Effectivement, dormir nous permet de faire le tri dans nos émotions et de consolider nos apprentissages. 

 

Sachez que si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, vous êtes dans le même cas qu’un tiers des français. Les problèmes rencontrés lors de la phase d’endormissement par de nombreuses personnes peuvent avoir des répercussions sur la qualité globale de leur nuit. Les personnes ayant des difficultés à trouver le sommeil auront davantage l’impression de manquer de sommeil au réveil. Pour faciliter la phase d’endormissement, voici quelques conseils. 

 

Se coucher serein

Pour vous endormir facilement, vous devez commencer par vous sentir serein quand vient l’heure d’aller se coucher. Pour ce faire, on laisse tous les petits et les gros soucis de côté pour se préparer à aller se coucher. Si vous avez du mal à lâcher prise, plusieurs exercices ou petites choses peuvent être faites pour vous permettre de vous endormir. Vous pouvez par exemple prendre un bain bien chaud avant d’aller vous mettre au lit. La baisse de température qui se produira dans votre corps après le bain favorisera l’endormissement. 

 

Vous pouvez également méditer et/ou pratiquer des exercices de respiration. Des exercices comme le 4-7-8 ainsi que des séances de méditation vous permettent de vous recentrer sur vous-même afin de vous endormir plus rapidement. 

 

Certaines activités physiques comme le yoga peuvent également vous permettre de trouver le sommeil plus rapidement. Faites néanmoins attention à ce que les positions pratiquées soient bien faites pour favoriser l’endormissement. Le cas contraire, la pratique d’une activité physique avant d’aller vous coucher réveillera votre corps et vous rencontrerez alors plus de difficultés à vous endormir. 

 

Manger et boire pour faciliter l’endormissement

Contrairement à ce que certains peuvent penser, votre repas va impacter la facilité avec laquelle vous allez vous endormir le soir. Si votre estomac se retrouve à digérer un plat trop lourd, vous risquez non seulement de passer une mauvaise nuit mais en plus, d’avoir du mal à vous endormir. Le soir, il est conseillé de manger léger. Les aliments à consommer le soir pour faciliter l’endormissement sont, par exemple, le riz, le quinoa, des légumes crus ou cuits, etc… N’hésitez pas à terminer votre repas par un laitage. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande, sachez qu’il s’agit d’un aliment déconseillé le soir, il est donc nécessaire de le consommer en petite quantité si vous ne pouvez pas vous en passer. 

 

En d’autres termes, votre repas doit être équilibré tout en restant léger. Si votre repas est suffisamment complet, vous ne vous réveillerez pas la nuit. 

 

Votre repas n’est pas la seule chose sur laquelle votre attention doit se porter en prévision de votre endormissement. Vous devez également faire attention à ce que vous buvez. Boire un litre et demi d’eau est essentiel pour favoriser votre bien-être physique mais également votre sommeil. On vous conseille également de stopper les boissons contenant de la caféine ou de la théine vers 16h au plus tard. Ces éléments ont des effets négatifs sur l’endormissement et risquent de perturber votre sommeil. 

 

Si vous souhaitez consommer une boisson chaude pour vous détendre le soir, pensez aux infusions ou au lait chaud qui sont d’excellents remèdes naturels pour vous détendre. 

 

Pratiquer les bonnes activités avant d’aller se coucher

Certaines activités sont davantage conseillées pour favoriser le sommeil, alors qu’au contraire, d’autres vous éveilleront et retarderont l’heure de votre coucher. Parmi la liste des activités qui permettront de faciliter le processus de votre phase d’endormissement, lire est une excellente activité à pratiquer avant d’aller vous coucher. Ne comportant aucune lumière bleue ou trop forte comme cela peut être le cas pour les écrans, lire le soir vous permettra de vous endormir plus rapidement que si vous regardez le dernier épisode de votre série. 

 

Avoir des relations sexuelles est également une excellente activité pour favoriser l’endormissement. Effectivement, l’activité sexuelle favorise la sensation de plaisir et libère de l’endorphine qui augmente la relaxation et diminue le stress. 

 

Dans l’idéal, éloignez les écrans de votre chambre. Les écrans d’ordinateur, de télévision ou de téléphone produisent des lumières bleues qui ralentissent la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

 

Malgré tous ces conseils, si vous ne parvenez pas à vous endormir, ne vous acharnez pas. Sortez plutôt de votre lit et pratiquez une activité qui vous permettra à votre corps et à votre esprit de se détendre. 

 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply