Menu
Matelas

À partir de quel âge passer à un matelas 1 place ?

Choisir le matelas de son enfant est une étape primordiale, tant pour son confort que pour son développement. C’est pourquoi un grand nombre de parents se questionnent sur le moment à partir duquel un matelas 1 place doit être envisagé ? S’il ne peut s’y substituer, plusieurs critères aident à déterminer la meilleure période (selon la morphologie, les besoins en sommeil et les habitudes de l’enfant…).

Comprendre les besoins d’un enfant en matière de sommeil

En amont de la taille du matelas, on peut rappeler que le sommeil est essentiel au bien-être et à la croissance de l’enfant. Dormir sur un matelas trop petit ou inadapté engendrera des tensions, des douleurs et nuira à la qualité du sommeil. Il est donc important de sélectionner un matelas enfant au soutien ferme et en adéquation avec son poids, ainsi qu’avec un garnissage adapté, un excellent confort et une résilience suffisante pour maintenir sa forme au fil du temps.

 

En règle générale, les lits pour bébé ou les lits évolutifs conviennent jusqu’à environ 3 ans. Passé cet âge et entre 3 et 5 ans, de nombreux enfants ont besoin de plus d’espace pour se mouvoir librement durant la nuit.

Quand passer à un matelas 1 place ?

Le passage à un matelas 90×190 répond à ce qu’on nomme couramment un lit simple pour enfant ou adolescent. Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à faire ce choix : 

 

  1. Taille de l’enfant : Si votre enfant approche d’1 mètre 20 ou plus, il lui faudra un matelas 1 place pour être à l’aise, plutôt qu’un couchage pour enfant (souvent 70×140 ou 80×160) ;

 

  1. Mobilité nocturne : Certains enfants bougent beaucoup durant la nuit. Un matelas plus grand évite la chute du lit et prévient les réveils nocturnes ;

 

  1. Longévité : Un produit comme le matelas 90×190 reste un investissement sur le long terme. Sa densité et son épaisseur garantissent un soutien optimal qui pourra accompagner votre enfant jusqu’à l’adolescence. Il peut accompagner votre enfant jusqu’à l’adolescence, ce qui évite de le changer trop régulièrement.

 

En pratique, la plupart des enfants passent au lit simple entre 3 et 6 ans, mais certains petits qui sont encore bien dans leur lit classique, peuvent rester jusqu’à 7 ou 8 ans, si leur lit actuel reste confortable et sûr.

Les atouts du matelas 90×190 pour un enfant

Choisir un matelas 90×190 c’est assurer à l’enfant plusieurs atouts :

 

  • Confort et espace : le matelas permet suffisamment de place à l’enfant pour se mouvoir sans être à l’étroit ;

 

  • Un soutien optimal : un bon matelas garantit le bon alignement de la colonne vertébrale, essentiel pour la croissance ;

 

  • Matériaux de qualité : certains matelas combinent fibre de coco ou autres matières naturelles pour un sommeil sain et hypoallergénique ;

 

  • Un matelas durable : ce type de matelas peut se garder plusieurs années ce qui en fait un bon investissement.

 

Pour découvrir les options les plus adaptées, nous vous conseillons de découvrir notre catégorie matelas enfant, qui regroupe des modèles pensés pour chaque âge et chaque morphologie.

Comment choisir le bon matelas enfant ?

Le choix ne se limite pas à la taille. Il faudra aussi faire attention à plusieurs critères synonyme de qualité du sommeil :

 

  • La fermeté : Un matelas trop mou ne soutiendra pas correctement le dos, et un matelas trop dur peut être désagréable. Les matelas enfants doivent être fermes, mais tout en restant agréables.

 

  • Les matériaux : latex, mousse à mémoire de forme, ressorts ensachés sont autant de matériaux qui ont chacun leurs avantages en termes d’usage, de confort, de durabilité, et d’hygiène ;

 

  • L’hygiène et l’entretien : les accidents nocturnes chez les enfants sont possibles ! Le choix s’opère donc avec un matelas dont la housse est amovible et lavable.

 

Pour vous aider à faire un choix judicieux et durable, nous avons sélectionné une gamme de matelas 90×190 afin de pouvoir accompagner votre enfant durant de nombreuses années.

Transition douce vers le lit simple

Le choix de passer à un matelas 1 place ne se limite pas à acheter le matelas. Il s’agira aussi d’accompagner votre enfant dans ce changement, notamment en :

 

  • Impliquant l’enfant : laissez-le participer au choix de la literie ou des draps ; cela joue en faveur d’une transition fructueuse ;

 

  • Créant un environnement rassurant : une veilleuse ou peluches familières pourront contribuer à le rassurer ;

 

  • Maintenant les habitudes de sommeil : respecter les routines de coucher permettra de diminuer la résistance face au nouveau lit.

Conclusion

Le passage vers un matelas 1 place est avant tout le besoin de votre enfant. Généralement, cette transition intervient entre 3 et 6 ans. Mais selon la taille, la mobilité nocturne ou le temps que vous désirez faire durer ce lit. Un matelas 90×190 a le bénéfice d’offrir un excellent confort, une durabilité haut de gamme et une bonne tenue pour accompagner votre enfant jusqu’à l’adolescence.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply