Tout savoir avant d’acheter sa literie pour caravane

Un bon matelas camping car doit être parfaitement adapté à votre véhicule. Or, un camping-car même superbement équipé demande un matelas bien adapté. En effet, bien choisir le confort voulu, c’est d’abord connaître les contraintes de son installation en caravane. Pour les camping-caristes les plus férus de la vie nomade, une literie performante est incontournable. Voici nos conseils pour tout savoir avant d’acheter votre matelas pour camping-car.

Matelas camping car: sur quelles bases choisir ?

Avant tout chose, veillez à choisir un matelas camping car qui soit bien prévu d’utilisation dans un véhicule. La literie, pour rester saine et performante, a des contraintes plus importantes si elle est installée dans une caravane. Pour cela, il existe des fabricants spécialistes du matelas camping car sur mesure. Ces professionnels sauront d’ailleurs vous conseiller plus en détail si vous pouvez vous rendre sur place avec le camping-car ou mobilhome. Quoi qu’il en soit, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour guider votre choix:

  • Les dimensions de votre matelas: standard ou sur mesure ?
  • Composition et état de votre sommier
  • Votre morphologie et habitudes de sommeil
  • Souffrez-vous d’allergies en particulier ?

Nous allons à présent aborder chacune de ces questions dans le détail, afin que vous sachiez par où commencer.

1. Quelles sont les formes et dimensions de la literie ?

On retrouvre des formes diverses et variées selon chaque matelas pour caravane. Si votre matelas est droit, vous pouvez vous diriger vers les confections standard de literie pour camping-car. S’il présente des obliques et/ou des arrondis, le mieux est de demander une confection sur mesure. C’est le meilleur moyen pour être sûr que votre matelas d’intégrera parfaitement au cadre de lit. Pas de rebord qui dépasse, pas de jeu entre le matelas et les lattes… Pour un confort uniformément réparti et surtout pas d’affaissement prématuré ! Il existe des fabricants de matelas pas cher auprès desquels il est facile et rapide de s’informer et obtenir un devis gratuit. En quelques clics, vous choisissez le type de matelas (central, de côté…) et sa forme spécifique, pour obtenir une offre au meilleur prix.

2.Equipement de la caravane: état et position du sommier

Avant toute chose, regardez dans quel état se trouve votre sommier. Les caravanes sont parfois équipées de sommiers rudimentaires. Un cadre en bois muni de lattes simples, sans renfort, parfois très proche du sol ou du plancher de coffre. Dans le pire des cas, vos lattes sont fixées en dessous du cadre du sommier. Conséquence: les bords du matelas sont relevés et tout le poids se concentre sur le centre. C’est la cause directe d’un affaissement prématuré de votre literie, toujours accompagné de mauvais mal de dos ! Si votre sommier est comme cela, nous vous conseillons vivement de replacer ou changer les lattes. Si vous avez des lattes cassées, tordues ou affaissez, remplacez-le aussi.

Votre sommier assure la ventilation de votre matelas de camping car, beaucoup plus sensibles dans l’environnement d’un véhicule. Chaleur, humidité et espaces confinés sont synonymes de bactéries qui aiment se concentrer dans la literie. Pour y palier, un bon cadre de lit est une première chose. Nous proposons également de vous tourner vers des matelas anti-humidité naturels en fibres de bambou ou fibres de coco.

3. Un matelas pour camping car adapté à votre morphologie

Comme pour toute la literie, votre matelas camping car doit correspondre à votre morphologie. En général, plus la morphologie est robuste, plus l’on recommande de choisir une densité élevée. Dans les mobilhome, les matelas sont parfois de faible épaisseur. Attention: ces matelas d’origine ne sont pas conçus pour une utilisation fréquente. Si vous partez en vacances pendant 2 mois avec un matelas trop fin, vos lombaires risquent de souffrir ! Même denses, des matelas pour adulte ne devraient pas être inférieurs à 15cm d’épaisseur. Sinon, le poids du corps n’est pas totalement absorbé et les appuis se font douloureux. Tout dépend bien sûr de ce que permet votre camping-car. Pour le reste, on choisit son type de confort en fonction du garnissage du matelas.

  • Vous aimez le moelleux: Nous vous recommandons de partir sur une mousse polyuréthane, bultex ou latex selon l’intensité de moelleux désirée. Pour les personnes corpulentes, le latex est un très bon choix (haute densité capable de mieux compenser chaque appui). Le latex perforé améliore aussi la ventilation du matelas, l’idéal en périodes chaudes.
  • Vous préférez le confort medium:  La encore le matelas en mousse fait très bien l’affaire. La mémoire de forme offre du moelleux à l’accueil et un soutien medium très équilibré. Recommandé uniquement pour les personnes qui ne souffrent pas de transpiration la nuit. Il faut savoir que la mémoire de forme a tendance à concentrer la chaleur extérieure, et s’assouplir beaucoup quand il fait chaud.
  • Vous recherchez du ferme: Essayez les mousse très haute résilience ou les matelas naturels à base de coco. Mieux ventilés, les matelas naturels vous protègent de la chaleur et l’humidité, en couplant un soutien ferme très dynamique.

4. Protégez votre literie des allergènes

Nous l’avons dit, les matelas pour caravane sont plus exposés que ceux de votre chambre. Exposés à quoi ? Aux allergènes, à la chaleur, à l’humidité des espaces confinés, et ce même si vous utilisez la clim. De plus, si vous possédez un sommier très bas ou quasi sans espace entre le matelas et le sol, cela favorise l’apparition des bactéries. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez choisir un matelas camping car en fibres de bambou. Le bambou est un hypoallergénique doux et efficace, qui ne nécessite pas l’ajout de traitements sur la literie. Enfin, pour une literie au top de l’hygiène, nous vous recommandons les matelas naturels en coco. La fibre coco agit comme une filtre dans le matelas, qui active la ventilation et assainit nuit à près nuit votre matelas. De quoi vous assurez des nuits de tout repos dans votre camping-car, et des vacances de rêve !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire