Menu
Literie / Matelas

Combien de temps dure votre matelas et comment optimiser cette durée ? 

Il n’y pas de meilleur endroit au monde que notre propre lit. Pour qu’il soit aussi douillet que possible et qu’on puisse s’y sentir parfaitement bien à tout moment, il est essentiel que votre matelas soit en bon état. Votre matelas a une durée de vie limitée. Bien que celle-ci soit plus relativement longue, d’environ 10 ans selon les différents types de garnissages, votre matelas peut voir sa durée de vie diminuée si vous ne l’entretenez pas bien. 

 

Une durée de vie différente selon le garnissage de votre matelas

Tous les matelas ne possèdent pas la même durée de vie. Même si la majorité d’entre eux ont une durée de vie se situant autour de 10 ans, ce n’est pas le cas de tous. 

 

Le matelas en mousse haute résilience

Le matelas en mousse haute résilience est un matelas disposant d’une longue durée de vie qui peut s’étendre à 10 ans, si toutefois, vous prenez soin de votre matelas. Lors du choix de votre matelas en mousse, veillez à bien tenir compte de votre corpulence et de vos besoins en confort et soutien associé. Vous devez également tenir compte de la densité de votre matelas. Le matelas en mousse haute résilience est un matelas disposant d’un excellent rapport qualité/prix. 

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme, également appelée, mousse viscoélastique, est un matelas disposant d’une durée de vie se trouvant autour de 8 ans. Ce matelas dispose effectivement d’un garnissage réagissant rapidement à la chaleur et à l’humidité et pouvant, ainsi, perdre sa caractéristique mémoire de forme au fur et à mesure des années s’il n’est pas régulièrement aéré et entretenu. Si vous prenez bien soin de votre matelas en mousse à mémoire de forme, il s’agit néanmoins d’un matelas qui vous offrira un confort sur-mesure et une excellente indépendance de couchage pour les 8 prochaines années. 

 

Le matelas en latex synthétique

Bien qu’il soit synthétique, ce matelas en latex dispose d’une excellente durée de vie qui va jusqu’à 10 ans. Son avantage premier est de disposer d’un garnissage alvéolé. Ce garnissage permet une meilleure aération de votre matelas et ainsi un meilleur entretien de votre literie en général. Cette parfaite circulation de l’air au sein de votre matelas permet à votre matelas de bénéficier d’une plus grande durée de vie. 

 

Le matelas en fibres de coco

Le matelas en fibres de coco est un matelas 100% naturel disposant d’une excellente durée de vie. Sa résilience ainsi que l’excellente circulation de l’air qu’il permet au sein de votre matelas offre à ce matelas une durée de vie de 10 ans. Évidemment, l’entretien de votre matelas est essentiel pour préserver sa longévité mais cet entretien est facilité par un garnissage naturellement anti-bactérien et anti-acarien. 

 

Le matelas en latex naturel

Grâce à son garnissage alvéolé et 100% naturel, le matelas en latex naturel dispose d’une longue durée de vie. Tout comme le matelas en fibres de coco, le matelas en latex naturel dispose d’une longévité égale à 10 ans. Comme tous les matelas naturels, ce matelas est naturellement hypoallergénique et voit son garnissage protégé de l’apparition des acariens et des bactéries, cela lui offre une longévité plus importante. 

 

Comment optimiser la durée de vie de mon matelas ? 

Si vous voulez profiter de votre matelas durant toutes les années qu’il vous promet en termes de longévité, quelques gestes sont essentiels. Simples et peu coûteux, ils vous feront gagner de nombreuses années d’utilisation de votre matelas.

 

Nettoyez régulièrement votre matelas

Pour préserver la longévité de votre matelas, cela commence par nettoyer votre matelas régulièrement. Comment faire ? Prenez un aspirateur et aspirez ces deux faces afin d’enlever les poussières qui pourraient s’être déposées dessus. Vous pouvez ensuite vous munir d’une bassine d’eau chaude et d’une éponge imbibée de nettoyant doux et frottez les deux faces de votre matelas. 

 

Ce nettoyage assurera une meilleure hygiène de votre matelas. Dans le cas où la housse de votre matelas se déhousse, pensez également à la passer à la machine à laver selon les conditions du fabricant. Ce nettoyage est en moyenne à réaliser une fois par mois.

 

Prenez soin de votre matelas

Pour éviter que votre matelas ne s’abîme ou s’affaisse trop vite, plusieurs petites choses peuvent être mises en place. Pour commencer, évitez de poser votre matelas à même le sol. Mettez votre matelas sur un sommier afin de lui offrir une ventilation optimale. Vous pouvez également retourner régulièrement votre matelas, voire même changer son sens, afin d’éviter qu’une des faces ne s’affaisse trop rapidement. 

 

Vous pouvez également exposer votre matelas au soleil, sans drap, afin de mieux l’aérer et d’éliminer naturellement les acariens en son sein. 

 

Protégez-un matelas

Le secret d’un matelas qui dure réside dans la protection que vous lui octroyez. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons grandement de protéger votre matelas avec un protège-matelas de qualité. La qualité de votre linge de lit peut également permettre de protéger votre matelas. Nous vous recommandons de vous tourner vers du linge de lit en matières naturelles telles que le lin ou le coton.  

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply