Bien choisir la fermeté de son matelas : nos conseils

Un matelas ferme et de bonne qualité est un très bon choix si vous souhaitez acquérir une literie confortable avec une bonne durée de vie. En effet, la fermeté du matelas est un critère important lorsque l’on veut renouveler sa literie. Chaque morphologie a ses besoins en soutien spécifiques, et chaque personne a ses propres préférences quant au confort à l’accueil. Alors, comment choisir un matelas qui concilie confort et fermeté ? C’est une question que vous nous posez souvent ! Alors, nous vous expliquons tout ci-dessous.

Matelas ferme
Slider

Matelas ferme: comprendre la différence entre accueil et soutien

Un matelas ferme désigne souvent un matelas dont l’accueil, la sensation de confort est ferme. Inversement, le matelas moelleux désigne un matelas dont l’accueil est plus mou. Cependant, il faut bien différencier les notions d’accueil et de soutien. En effet, c’est bel et bien le soutien et non l’accueil qui est le critère à privilégier dans votre choix.

Qu’est ce que le soutien ?

Le soutien du matelas désigne la capacité de la literie à amortir le poids du corps et répartir ses appuis. Il dépend essentiellement du matériau utilisé pour garnir votre matelas. Qu’il s’agisse de mousse, de latex ou de matériaux plus naturels, chaque garnissage possède une densité spécifique sur laquelle il est important de se renseigner. Cette densité s’exprime en kg / m3. Elle rend compte de la concentration en molécules de composants à l’intérieur du garnissage.

Plus le garnissage est dense, plus le soutien est ferme. Un soutien ferme est donc d’autant plus adapté que l’on est corpulent ou robuste. Le matelas ferme sera mieux approprié pour apporter le soutien nécessaire aux morphologies les plus importantes. Il faut aussi veiller à choisir une épaisseur adaptée à sa morphologie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant, qui pourra vous conseiller sur les matelas les mieux adaptés pour vous. Ce petit tableau vous aidera à comprendre votre besoin en soutien par rapport à votre profil morphologique:

matelas ferme graphique

Qu’est ce que l’accueil ?

L’accueil d’un matelas, c’est la sensation de confort qu’il vous procure lorsque vous vous allongez dessus. Un matelas ferme à l’accueil vous donnera donc une sensation de fermeté au toucher. Cela dépend principalement du type de matériau qui sert à garnir le matelas. En effet, un matelas au soutien ferme peut tout à fait être moelleux à l’accueil, et vice-versa. Voici un apperçu du type d’accueil et de soutien que vous pouvez retrouver sur nos différents matériaux de garnissage:

matelas soutien ferme

Comment allier un soutien de qualité et un confort douillet ?

Vous l’avez compris, un matelas ferme convient aux besoins d’une majorité de morphologies. C’est pourquoi il est très important d’être vigilant quant à la qualité du matériau que vous choisissez pour votre literie. En effet, ne négligez pas les aspects techniques qui peuvent a priori sembler rébarbatifs !

  • Pour un soutien mi-ferme, privilégiez une densité entre 35kg/m3 et 50kg/m3
  • Pour un soutien ferme, privilégiez une densité à partir de 50kg/m3.

Si c’est un confort ferme que vous recherchez, la mousse polyuréthane ou les matériaux végétaux tels que la fibre de coco sont un très bon choix. Pour plus de moelleux, le latex et la mémoire de forme apportent sans conteste un accueil plus douillet.

Sachez que votre position de sommeil est également affectée par le matelas que vous choisissez. En effet, si vous aimez dormir sur le ventre, les matelas trop mous sont désonseillés. Ils auront tendance à creuser au niveau de l’appui de la tête dans cette posture, et risquent de causer des douleurs au réveil. A l’inverse, les matelas au confort ferme sont idéaux pour les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos. Si vous dormez sur le côté, bonne nouvelle, tous les types de confort s’adapteront à votre sommeil.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire