Les troubles du sommeil sont assez fréquents chez chacun de nous : insomnies, réveils nocturnes, ronflements, etc. Ces désagréments peuvent être liés à des allergies qui perturbent grandement la qualité du sommeil.
Les allergies les plus courantes
L’allergie respiratoire la plus courante est la rhinite allergique et ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux du rhume. Les symptômes de cette allergie sont les suivants ; nez qui démange, nez qui coule, éternuements, nez bouché et dans certains cas, perte d’odorat. Bien sûr, d’une personne à l’autre, ces symptômes peuvent changer, on peut également éprouver des maux de tête, de gorge, avoir les yeux qui coulent, ou encore une vilaine toux. Dans certains cas, les allergies peuvent provoquer de l’apnée du sommeil, lors de rhinite allergique sévère notamment.
Les allergies peuvent être périodiques, en se manifestant notamment à l’arrivée du printemps avec le pollen, les arbres qui bourgeonnent et les fleurs. Si cette allergie persiste tout au long de l’année, elle peut être due aux acariens, aux poils d’animaux, à la moisissure ou encore d’autres allergènes présents dans notre quotidien.
L’impact des allergies sur le sommeil
Le sommeil est essentiel pour récupérer de la fatigue et être en bonne santé et en forme. Malheureusement, lors d’allergies, ces nuits peuvent vite devenir un réel calvaire et il est difficile d’avoir un sommeil de qualité et réparateur lorsque l’on se réveille sans arrêt.
Les allergies empêchent de respirer correctement, perturbent le sommeil et provoquent des micros-réveils. Ainsi, les cycles et phases du sommeil ne sont pas respectés. Lorsque l’on souffre de réveils nocturnes, nous passons la partie de notre nuit en sommeil léger. Or, la phase la plus importante où l’on récupère le plus, est la phase du sommeil profond. À force de passer de mauvaises nuits, la fatigue s’accumule, le corps ne récupère pas suffisamment et les réveils sont d’autant plus compliqués. Se réveiller en étant fatigué impacte considérablement toute notre journée. En effet, on remarque une baisse de concentration et de productivité ainsi qu’une certaine irritabilité. Le manque de sommeil se répercute ainsi sur l’ensemble du mode de vie et le bien-être en général.
Les astuces pour mieux dormir
Pour la mise en place d’un traitement, vous devez demander conseil à votre médecin. Si le traitement n’est pas toujours obligatoire, il est possible de soulager les allergies et les réveils nocturnes grâce à une routine quotidienne.
Voici donc les conseils à appliquer pour améliorer vos nuits :
- Buvez de l’eau toute la journée pour faciliter l’évacuation des mucus ;
- Prenez votre douche le soir et laver les cheveux pour éliminer les allergènes qui auraient pu se poser dessus ;
- Utilisez un spray afin de laver votre nez et ainsi de mieux respirer ;
- Surélevez légèrement la tête pour mieux respirer pendant la nuit.
Les allergies et le sommeil
Souffrir d’allergie tout au long de l’année peut être dû aux acariens, poils d’animaux, etc. Présents dans l’ensemble de notre habitation, les acariens se retrouvent notamment dans notre literie. En effet, ils se développent lorsque le taux d’humidité est élevé, ce qui est le cas du matelas ou de l’oreiller, avec la transpiration des dormeurs. Les dormeurs qui sont sujets aux allergies n’ont donc pas d’autres choix que d’être confrontés à ces bêtes microscopiques. Si ces allergies ne sont pas graves pour la santé, elles peuvent être très dérangeantes pour les dormeurs et perturber la qualité de leur sommeil.
La première chose à faire dans ce cas est donc d’adopter une hygiène de literie irréprochable.
Comment éliminer les allergènes ?
Pour éliminer les allergènes comme les acariens et la poussière, il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.
Il est indispensable de nettoyer régulièrement votre literie. En ce qui concerne les draps de lit, il est conseillé de les laver toutes les semaines si vous prenez votre douche le matin. Si vous êtes plutôt douche du soir, vous pouvez attendre deux semaines avant de les passer en machine. Les oreillers, souvent oubliés pendant les lavages, sont à nettoyer tous les deux mois environ. Pour la couette, vous pouvez attendre les changements de saison. Si votre matelas n’est pas déhoussable, vous pouvez y déposer du bicarbonate de soude, laisser poser et ensuite aspirer, cela permettra d’éliminer toute poussière et acariens.
Tous les jours, dix minutes suffisent, aérer votre chambre, cela élimine les acariens, mais permet également de renouveler l’air de la pièce. Il en est de même pour le reste de votre maison.
Pour terminer, la poussière est aussi un allergène fort, aspirer aussi souvent que possible votre chambre, mais également l’ensemble de votre maison.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si les allergies vous empêchent de dormir. En effet, si les allergies persistent, les effets peuvent être aggravés et provoquer une insomnie chronique et se répercuter sur l’ensemble du mode de vie.
No Comments