Choisir un bon matelas nacelle pour le transport de bébé

Quand on emmène bébé en voyage, on a l’impression qu’il faut emporter toute la maison avec soi ! Le biberon, le doudou, les couches, le baume apaisant, les vêtements de rechange… Les parents ne savent plus où donner de la tête. Mais avez-vous pensé à la nacelle de bébé pour le transporter ? Que vous l’emmeniez en poussette, en nacelle pour bébé ou en cosy, votre petit doit être confortablement installé si vous voulez qu’il reste sage comme une image. Pour son bien-être, l’ajout d’un petit matelas pour nacelle est souvent indispensable. Pas la peine de se ruiner: voici quelques conseils pour sécuriser le transport de bébé à petit prix.

Où acheter un matelas nacelle à petit prix et de qualité ?

Bien souvent, le matelas fourni avec la nacelle n’est pas suffisant pour apporter à bébé le confort dont il a besoin. Des petits matelas pour nacelle bébé sont disponibles dans le commerce de puériculture. En revanche, les modèles proposés sont souvent des matelas de pauvre qualité. En effet, même en transport, bébé a besoin d’un soutien ferme pour protéger son petit dos et ses muscles en pleine croissance. Du coup, quand il s’agit du confort de bébé, il faut privilégier la qualité même pour un matelas d’appoint. Surtout si on laisse bébé dans son siège auto plusieurs heures.

Le meilleur moyen d’acheter un matelas pour nacelle à petit prix, c’est de choisir une literie avec un coeur de qualité et une petite épaisseur. Ainsi, un matelas bébé de densité HR35kg/m3 est ce qui convient le mieux pour le soutien. Comme il s’agit d’un matelas d’appoint pour le transport, une petite épaisseur de 4cm suffit amplement. C’est encore mieux si le coutil est en fibre de bambou, ce qui apporte une protection hygiénique naturelle. Ce type de matelas est disponible dans le commerce à partir de 33€, une véritable affaire !

Une nacelle confort sécurisée pour transporter bébé

A la sortie de la maternité, la nacelle bébé est indispensable pour tranporter bébé en sécurité. Si le confort de bébé est très important, la nacelle a pour première vocation de sécuriser les déplacements de bébé. A fixer sur le châssis d’un poussette ou comme siège auto pour bébé, elle protège votre enfant des chocs et lui permet de rester en position allongée. Dans un premier temps, assurez-vous donc de privilégier les caractéristiques suivantes avant d’acheter votre landau de transport:

  • Nacelle souple avec finitions en tissu ou similcuir
  • Harnais de maintien
  • Tétière pour protéger la tête de bébé des chocs
  • Poignée de transport

Dans l’idéal, bébé ne doit pas être en contact avec des matériaux en plastique pas très confortable. Si le landau a pour but d’être utilisé pour les transports en voiture, la présence d’une tétière est indispensable, tout comme le harnais de maintien. La poignée de transport est quant à elle un vrai plus pour porter facilement bébé.

Faire dormir bébé dans sa nacelle, une fausse bonne idée

Les parents choisissent parfois de faire dormir bébé dans sa nacelle à temps plein : mauvaise idée ! Que ce soit pour des raisons pratiques ou économiques, c’est vraiment la fausse bonnée idée. Une nacelle bébé est conçue pour servir de couchage d’appoint. Elle n’est donc pas adaptée pour remplacer le confort d’un couffin. A moins d’y ajouter un matelas bébé haute résilience d’au moins 6cm d’épaisseur, bébé pourrait en souffrir.

De plus, l’utilisation trop féquente du cosy est connue pour être un facteur du syndrôme de la tête plate chez bébé. En effet, laisser bébé trop longtemps couché dans la même position concentre un point d’appui localisé au niveau du crâne. Ceci peut générer des déformations crâniennes appelées « tête plate ». Il est donc important d’amménager les transports de bébé avec un matelas pour nacelle adapté. Pour plus de sécurité, mieux vaut s’assurer de ne pas laisser bébé trop fréquemment dormir dans son couchage de transport.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire