S’il nous semble évident de dormir dans notre lit, dans certains pays, il n’est pas rare de dormir par terre. Ce mode de couchage peut être bénéfique dans certaines situations. Cette pratique, qui peut paraître surprenante, vient du Japon. Les japonais ont pour habitude de dormir sur un matelas assez fin, appelé futon, posé directement sur le sol. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent tester ce mode de couchage. Si cela peut étonner, il existe certaines situations où dormir directement sur le sol peut être bénéfique. Bien sûr, lorsque l’on parle de dormir par terre, nous faisons référence au matelas placé directement sur le sol, comme les futons japonais. L’Atelier de Morphée revient sur les avantages et les inconvénients de dormir par terre.
Pourquoi dormir par terre ?
Bénéfique pour les douleurs dorsales et la posture
Dormir par terre peut être bénéfique dans certaines situations, comme lors de douleurs dorsales. Certaines personnes souffrant de douleurs au dos, ont un meilleur sommeil lorsqu’elles ne dorment pas sur un sommier. En effet, lorsque le matelas est trop mou, la colonne vertébrale n’est pas assez maintenue provoquant des douleurs désagréables. Faire le choix d’un matelas (futon) au sol, vous permettra alors d’avoir un confort de couchage plus ferme, notamment si vous choisissez une épaisseur suffisante. De plus, un petit peu à la fois, cela vous permet d’améliorer votre posture tout en diminuant vos douleurs. Si après quelques nuits vous ressentez toujours des douleurs, alors cela signifie que cette méthode de couchage n’est pas adaptée à vos besoins.
Lorsque l’on dort par terre, la posture est meilleure. Le corps prend alors une position naturelle, avec un bon alignement des hanches, de la tête et de la colonne vertébrale. Ainsi, moins de douleurs seront ressenties au réveil, comme les courbatures, les douleurs aux articulations, etc.
Adapté à toutes les morphologies
Dormir par terre à l’avantage d’être adapté à toutes les morphologies. Ainsi, vous n’avez plus besoin de passer des heures pour choisir un sommier adapté à votre morphologie. Le matelas se déforme moins dans le temps qu’un matelas posé sur un sommier, ainsi sa durée de vie est plus longue. En effet, le futon est plus ferme et moins épais, les points de pressions sont répartis sur l’ensemble du matelas.
Une température optimale
L’été, lorsque les températures grimpent, dormir devient rapidement très compliqué et devient un moment désagréable. Le fait de positionner son matelas directement sur le sol permet de retrouver une certaine fraîcheur, notamment si le sol est carrelé. Cela permet donc de dormir au frais. Le sol vous permettra de diminuer votre température corporelle : idéale lors des périodes de canicule !
Le minimalisme
Aujourd’hui, la tendance est au minimalisme, notamment pour la chambre à coucher. Lorsque celle-ci est petite, par exemple, il est conseillé de mettre le moins de meubles possibles. Ainsi, l’option du matelas sur le sol peut être une très bonne solution pour ne pas encombrer la pièce et lui donner un aspect minimaliste.
Les inconvénients
Néanmoins, il existe, évidemment, des inconvénients au fait de dormir par terre. Cela est propre à chacun. Si certains ne supportent pas dormir sans sommier, d’autres au contraire y trouvent beaucoup d’avantages. Si vos douleurs de dos ne passent pas, tournez-vous vers une literie adaptée. En effet, dormir directement sur le sol peut, dans certains cas, aider à les soulager, dans d’autres cas, cela pourrait aggraver les problèmes de dos.
Les allergies
Si vous faites le choix de dormir par terre, mais que vous êtes sujet aux allergies, ce mode de couchage n’est peut-être pas approprié. En effet, le matelas posé directement sur le sol favorise le développement de la poussière, de la saleté et surtout des acariens.
Pas recommandé pour tous
Cela semble assez évident, mais dormir par terre n’est pas recommandé pour les personnes âgées. Cela amplifierait les douleurs aux articulations. Il est également plus compliqué de se coucher par terre et de se relever facilement. De plus, ayant un système immunitaire plus faible, il ne semble pas judicieux de dormir par terre, les personnes âgées sont plus sensibles aux changements de températures.
Les éléments à prendre en compte
Si vous décidez de dormir par terre, il est possible que les premières nuits ne soient pas très confortables. Vous pourriez avoir des petites douleurs, mais qui disparaîtront très rapidement. Il est important également de prendre en compte la température. Comme nous l’avions vu auparavant, le frais du sol peut devenir un véritable allié l’été, mais il peut vite devenir désagréable en hiver.
Dormir par terre signifie également être encore plus pointilleux sur l’hygiène de votre literie. En effet, le matelas positionné directement sur le sol sera plus propice au développement des acariens et de la poussière. Aérez régulièrement la pièce, et changez régulièrement les draps. Si vous souhaitez tout de même dormir proche du sol, optez pour un sommier spécial pour futon qui vous permettra d’être un peu surélevé du sol, et limitant vos allergies.
Le choix de l’oreiller est important à prendre en compte si vous souhaitez dormir par terre. En effet, veillez à ce que votre oreiller soit assez fin pour garder le bon alignement de votre cou, colonne vertébrale, et qu’il vous soutienne suffisamment sans créer de tensions.
Vous pouvez dans un premier temps essayer ce mode de couchage lors d’une sieste pour vous habituer un petit peu à la fois. Cette manière de dormir change radicalement du lit classique. Pour information, il faut généralement deux semaines pour s’habituer pleinement au couchage sur le sol.
No Comments