Menu
Sommeil et relaxation

Somnambulisme : causes et traitement

Il vous est peut-être déjà arrivé, au cours de la nuit, de vous retrouver au milieu de votre cuisine, à ouvrir le frigo et à commencer à manger. En fait, vous êtes en train de faire ce que l’on appelle, du somnambulisme. Cela se caractérise par le fait de marcher, de manger, de faire des activités ou même de rester éveillé dans son lit durant son sommeil. Si le somnambule ne se souvient plus au réveil de sa crise, cela peut parfois être déroutant pour son partenaire qui ne comprend pas forcément ce qu’il se passe et qui s’inquiète.

Mais alors dans quels contextes faisons nous ce genre de crises ? Existe-t-il des traitements ? L’Atelier de Morphée répond à vos questions.

Qu’est-ce que le somnambulisme ?

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui se manifeste par le fait de se réveiller et de marcher alors que nous dormons. Cela survient généralement pendant les deux premières heures après le coucher. Plus précisément, le somnambulisme se déroule durant la phase de sommeil lent et profond. Cela peut toucher toutes les personnes, de tous les âges, chez l’homme et chez la femme. Il semblerait tout de même que les enfants y soient plus confrontés. Notamment, si les parents, ont eu, eux aussi des crises de somnambulisme étant plus jeunes. En vieillissant, les crises sont de moins en moins fréquentes et peuvent disparaître.

Il existe différents types de somnambulisme. En effet, dans certains cas, la personne s’éveille pendant un certain moment, sans forcément quitter son lit. Elle restera alors dans son lit, assise, à regarder autour d’elle, et se recouchera, tranquillement. Dans d’autres cas, le somnambule peut se lever, marcher, s’habiller, manger. Enfin, il est également possible, dans des cas plus extrêmes, que la personne sorte de chez elle, marche dans la rue, et parfois, qu’elle aille jusqu’à conduire sa voiture. Dans ce dernier cas, les conséquences peuvent être très graves et cela peut s’avérer très dangereux. Il est important de noter que le somnambulisme est dans les premières causes de blessures nocturnes. En effet, que ce soit pour le somnambule ou les personnes extérieures, le risque de se blesser ou de blesser quelqu’un est important.  

Si vous faites face à une personne qui est en crise de somnambulisme, il sera alors assez compliqué pour vous d’avoir une conversation avec elle. Les échanges seront alors difficiles à comprendre et sans logique. Il est recommandé de lui parler calmement, et de l’inciter à retourner se coucher en douceur. Évitez de faire des gestes trop brusques, qui pourraient, rendre agressive la personne en face de vous.

Les épisodes de somnambulisme durent en moyenne 10 minutes. Il est possible que dans certains cas, cela dure beaucoup plus longtemps, jusqu’à 30 minutes.

Le somnambule peut se réveiller seul en plein milieu de la crise, il sera alors confus, et ne comprendra pas ce qui lui arrive. Généralement, le somnambule se recouche, une fois la crise terminée, sans se souvenir de ce qu’il vient de se passer. Il en est de même pour le lendemain matin, aucun souvenir ne restera dans la mémoire du dormeur.

Quelles en sont les causes ?

Le somnambulisme est souvent associé à un ensemble de conséquences. Certains facteurs favorisent l’apparition de ce trouble du sommeil. 

Le somnambulisme peut être provoqué par :

  • le manque de sommeil
  • la fatigue
  • le stress
  • l’anxiété
  • la consommation d’alcool 
  • la prise de médicaments
  • un événement stressant arrivé la veille 

Quels sont les traitements ?

Dans le cas de somnambulisme léger et occasionnel, il n’est pas nécessaire de mettre en place un traitement. Au contraire, si vous êtes sujet à des crises très régulières, que vous vous levez et que vous pouvez être dangereux pour vous et les autres, il est important de consulter un professionnel de santé. Un spécialiste du sommeil pourra vous aider à trouver les causes de ces épisodes, et vous aider à trouver des techniques pour vous permettre d’avoir un sommeil plus tranquille.

Il n’existe pas de traitement spécifique. Néanmoins, vous pouvez mettre en place certaines pratiques et méthodes douces pour vous mettre dans les meilleures conditions pour dormir. Le rituel du coucher est très important, même lorsque nous sommes adultes. Essayez au maximum de créer votre propre routine de sommeil, en vous couchant tous les soirs à la même heure, en évitant les écrans, en ne buvant pas d’alcool et en ne mangeant pas de repas trop lourd les deux heures précédant le coucher. Préférez plutôt lire un livre avant de vous endormir. Vous pouvez aussi pratiquer le yin yoga et tout autres activités liées à la respiration ou vous pouvez même, prendre un bain avant d’aller vous coucher. Finalement, privilégiez des activités douces et relaxantes avant de vous endormir.

Le somnambulisme peut donc arriver à tout le monde. Les crises peuvent être différentes à chaque fois et différentes selon les personnes. Si vous vous êtes déjà retrouvés dans ce genre de situation, rien ne sert de paniquer, dans la plupart des cas, cela est tout à fait inoffensif et non dangereux pour vous et pour les autres.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply