L’ASMR est une pratique de plus en plus courante pour se relaxer facilement. Très populaire depuis plusieurs années, ce concept est d’ailleurs la 3ème recherche sur youtube dans le monde. Si l’ASMR permet de se relaxer facilement, il peut en être de même pour les personnes qui ont des troubles du sommeil. Écouter des vidéos ASMR pourrait les aider à retrouver des nuits tranquilles et s’endormir plus facilement.
l’ASMR : le concept ?
L’ASMR signifie “réponse sensorielle méridienne autonome ». Il s’agit d’une expérience psychologique et physique. Le but est de provoquer un état de relaxation intense. La sensation trouvée lorsqu’on écoute de l’ASMR est des picotements qui commencent au sommet de la tête et qui peuvent s’étendre au cou et aux membres.
Même si vous n’en avez pas encore entendu parler, il s’agit d’une technique de relaxation connue par tous. Les bruits relaxants comme, la pluie sur la fenêtre, le bruit des vagues ou des feuilles envolées par le vent, nous procurent parfois des frissons qui parcourent la tête, la nuque et le bas du dos : il s’agit d’ASMR. Cette sensation bien distincte est provoquée à l’écoute de différents sons. L’ASMR consiste à un enregistrement de sons doux et répétitifs.
Depuis plusieurs années, des chaînes youtube sont apparues et proposent des vidéos. Les personnes qui réalisent ces vidéos mettent alors en scène différents sons. Ils s’adressent directement aux spectateurs, parlent à voix basse, de manière à créer un véritable cocon pour la personne qui écoute.
Parmi les sons les plus connus de l’ASMR, on retrouve les chuchotements, le froissement de papier, le crépitement de flemme ou encore le taping. Tout le monde n’est pas sensible à l’ASMR. Pour les personnes sensibles, cela provoque une véritable sensation de détente et de bien-être. Les bienfaits de l’ASMR dépendent et varient selon les profils. Cette pratique va encore plus loin que la simple relaxation. En effet, certaines personnes atteintes de douleurs chroniques ressentent une sensation d’apaisement après avoir regardé une vidéo.
ASMR pour mieux dormir
Si l’ASMR est souvent utilisé pour se relaxer, il peut nous aider également à s’endormir plus facilement. Tous ces sons relaxants (chuchotement, tapotement des ongles sur un objet, l’éclatement du papier bulle, …) sont de plus en plus utilisés pour trouver le sommeil et se sentir relaxer. Pour l’instant, il y a peu de recherche sur ce sujet, mais les résultats montrent que l’écoute de ces vidéos apaise.
Selon une étude américaine, datant de 2018, les utilisateurs de l’ASMR voient leur rythme cardiaque diminué. Pour 98% des personnes utilisatrices, l’ASMR leur permet de se relaxer, 82% confirment que cela les aide lors de l’endormissement et 70% des personnes s’en servent pour diminuer leur stress.
Si l’ASMR permet de se détendre et d’évacuer le stress alors les personnes nerveuses ayant des difficultés à s’endormir ont intérêt à tester ces vidéos. Grâce à une réduction du stress, écouter l’ASMR à l’heure du coucher permettrait donc de s’endormir plus rapidement, d’améliorer la qualité de sommeil et ainsi lutter contre les insomnies.
Etes vous réceptif à l’ASMR ?
Si vous êtes confrontés à des troubles de sommeil et des problèmes d’endormissement, vous pouvez essayer l’ASMR. Il vous reste à déterminer si vous êtes sensible à l’ASMR. Pour le savoir, rendez-vous sur Youtube et regardez une vidéo. Il en existe énormément, n’hésitez pas à en regarder plusieurs, avec différents bruits, etc. Si cela ne fonctionne pas au bout de quelques jours, que vous ne vous sentez pas relaxé, c’est que vous n’êtes pas réceptif à l’ASMR.
Il existe d’autres méthodes de relaxation avant de dormir : à vous de trouver celle qui vous correspond !
No Comments