Menu
Matelas

Quand faut-il changer son matelas ?

Notre matelas, on dort dessus toutes les nuits, on a du mal à le quitter au réveil, mais, les nuits passent et passent, sans que nous nous posions la question de le changer. Il est pourtant primordial de changer son matelas, en moyenne tous les 10 ans. Par manque de temps, de budget, on le fait passer au second plan, en se disant “on verra ça plus tard”. 

En moyenne, on garde notre matelas environ 13 ans et cela est beaucoup trop. La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans, elle peut aller jusqu’à 15 ans pour les matelas en latex, tout dépend du garnissage que vous choisissez.

Mais alors quels sont les signes qui nous montrent que notre matelas est à changer ? Et pourquoi est-il important de changer son matelas ?

Les signes à surveiller

Les douleurs au dos

Si le matin en vous réveillant, vous souffrez régulièrement de douleurs au dos, que vous avez des courbatures, il est peut-être temps de changer votre matelas. De même, si vous sentez que votre sommeil n’est plus réparateur, que vous vous réveillez beaucoup ou que vous vous réveillez encore plus fatigué que la veille, votre matelas n’est plus adapté. En effet, si votre matelas est usé, il ne vous apportera plus un soutien optimal et un couchage confortable. 

L’apparence de votre matelas 

L’un des signes, assez évident, est l’esthétique générale de votre matelas. Si vous vous apercevez qu’il est recouvert de taches, d’auréoles ou qu’il est jauni, mieux vaut le changer. En effet, les acariens se feront un plaisir de venir s’installer au sein de votre literie et cela pourrait vous provoquer des allergies. 

L’apparition d’allergies

L’apparition de réactions allergiques, même si vous entretenez votre matelas régulièrement, et que vous suivez les conseils donnés pour garder votre matelas aussi longtemps que possible, cela n’empêche pas votre matelas de devenir un véritable nid pour les acariens et la poussière. 

L’affaissement du garnissage

Cela semble plutôt logique, à force de passer des nuits sur votre matelas, la mousse qui le compose s’affaisse avec le poids de votre corps, mais aussi à cause de l’eau que vous perdez chaque nuit. À force que le garnissage s’affaisse, cela peut vous donner la sensation désagréable de sentir les lattes ou ressorts dans votre dos. 

La fermeté du matelas

Le maintien n’est plus le même que lorsque vous aviez acheté votre matelas. Pour voir si votre matelas a perdu en fermeté et en maintien, il vous suffit de comparer le maintien du côté “pieds” de votre matelas, avec le reste. Ainsi, il sera plus facile de savoir si votre matelas doit être changé, car il ne vous apporte plus le soutien nécessaire.

L’effet cuvette

Il arrive très souvent qu’au bout de quelques années, notre matelas forme une cuvette. L’effet cuvette représente l’affaissement de votre matelas, au centre. Cet affaissement peut être moindre si vous choisissez, au départ, un matelas assez épais. Il reste tout de même inévitable que votre matelas, au bout de quelques années, s’affaisse au centre et impacte votre sommeil.

Le couchage qui grince 

Dès que vous bougez pendant la nuit, vous êtes réveillé par le grincement de votre lit, cela peut être un signe de vieillissement de votre matelas. En effet, bien que les grincements soient souvent dus au sommier, il peut venir également du matelas, et cela fait partie des signes à surveiller.

L’importance de changer de matelas

Changer son matelas en temps et en heure est très important pour votre santé physique et mentale. Cela vous permet de passer des nuits paisibles, un sommeil de qualité et surtout réparateur. N’ayant pas toujours le temps ou le budget, le changement du matelas est souvent laissé de côté. L’achat d’un nouveau matelas est très important et il ne faut pas bâcler le temps passé pour le choisir. En effet, ce n’est pas un choix à faire à la légère, il est très important d’acheter un matelas avec des matériaux de qualité pour vous permettre de passer de bonnes nuits et d’avoir une bonne hygiène de sommeil et une bonne santé. 

Il est conseillé de changer le sommier en même temps que le matelas. Un mauvais sommier accélère l’usure du nouveau matelas.

Lors de l’achat de votre nouveau matelas, il est nécessaire de mettre en œuvre certaines pratiques pour que sa durée de vie soit la plus longue possible. Cela vous aidera à avoir une meilleure qualité de sommeil, une meilleure hygiène de sommeil. Dans un premier temps, retournez-le régulièrement afin de l’aérer au mieux, aérer votre chambre, 10 minutes par jour suffisent, n’hésitez pas à utiliser une alèse, cela protégera considérablement votre matelas, nettoyez les taches dès que vous en voyez apparaître. Toutes ces petites habitudes vous permettront de garder un matelas le plus sain possible.

Il existe de nombreux matelas sur le marché, composés de différents matériaux, c’est à vous de choisir le matelas qui vous conviendra le mieux et qui vous apportera le confort nécessaire pour vos nuits. L’Atelier de Morphée vous propose de découvrir sa gamme de matelas pour toute la famille et fabriquée en France.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply