Menu
Sommeil et relaxation

Comment récupérer la dette de sommeil ?

Travail, stress, vie de famille, ou petits soucis du quotidien peuvent empêcher de s’endormir et de passer des nuits réparatrices. Ainsi, le manque de sommeil s’accumule jour après jour : on appelle ça la dette de sommeil. Mais alors pouvons-nous récupérer cette dette de sommeil ? Comment s’y prendre ? L’Atelier de Morphée répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce que la dette de sommeil ?

Le sommeil est primordial pour notre santé et notre bonne forme. Normalement, la durée d’une nuit de sommeil est de 8 h pour les adultes. On le sait, les nuits sont souvent beaucoup plus courtes que cela et descendent parfois en dessous des 7 heures de sommeil.

La dette de sommeil est le nombre d’heures de sommeil que l’on perd chaque nuit. Les heures perdues chaque nuit s’accumulent et provoquent ainsi une dette de sommeil importante. Dans ce cas, il n’est pas rare de se réveiller en étant encore plus fatigué que la veille ou de se réveiller pendant la nuit.

La dette de sommeil peut provenir de différents facteurs comme le travail, le stress, l’anxiété ou encore à cause de troubles du sommeil comme les insomnies. Mais alors comment rattraper la dette de sommeil ?

La sieste

Se reposer est le maître-mot ! La première chose à faire est d’avoir recours (si cela est possible) à une sieste la nuit suivant la dette de sommeil. Pour qu’une sieste soit réparatrice et bénéfique à notre organisme, il ne faut pas que celle-ci dépasse les 30 minutes. Même si vous ne vous endormez pas, le fait de vous reposer en ne faisant rien, vous aidera à récupérer.

Se coucher plus tôt

Si faire la grasse matinée n’est pas la meilleure solution pour récupérer une dette de sommeil, vous pouvez vous coucher plus tôt les nuits suivants le manque de sommeil, et ainsi, récupérer un petit peu à la fois.

Il est important de noter que le plus efficace lors de dette de sommeil, est de faire de courtes siestes. En effet, le fait de dormir trop après ne pas avoir dormi assez peut dérégler l’horloge biologique et cela aura également un effet négatif.

Créer une routine sommeil

L’idée de la routine sommeil est de créer une ambiance paisible et relaxante avant de se coucher. On peut alors envisager de faire des exercices de respiration et de yoga, opter pour un livre plutôt que de regarder des écrans ou encore prendre un bain. De plus, pour vous recréer un rythme régulier, couchez-vous et levez-vous à heures régulières.

Créer une ambiance de chambre paisible

Pour passer de bonnes nuits de sommeil, il est important que votre environnement de sommeil soit idéal. Ainsi, pensez à ranger régulièrement et évitez d’accumuler trop de choses dans la pièce. De plus, la chambre doit être une pièce unique, il faut éviter d’en faire un autre usage, comme un bureau par exemple.

La température de la chambre ne doit pas être trop élevée. En effet, pour s’endormir, le corps à besoin de se refroidir.

Enfin, la literie doit être de bonne qualité, assez récente, et adaptée à vos besoins et à votre morphologie. La literie a un impact direct sur notre quotidien et notre qualité de sommeil. Pour rappel, vous devez changer de matelas, en moyenne, tous les 10 ans. Si ce n’est pas le cas, il ne vous apportera plus le soutien dont votre corps à besoin et peut engendrer des maux de dos importants, par exemple.

La lumière

On ne le pense pas assez, mais la lumière est très importante pour notre horloge biologique. Lorsqu’arrive l’automne et l’hiver et que les jours raccourcissent, faites le plein de lumière autant que possible. La lumière aide à réguler l’horloge interne et donc à s’endormir plus facilement le soir venu.

Les conséquences de la dette de sommeil

La dette de sommeil a un impact direct sur notre quotidien. Le manque de sommeil entraîne des difficultés de concentration, diminue le temps de réaction, augmente l’irritabilité et affecte l’humeur. Malheureusement, ce manque de sommeil peut impacter grandement l’ensemble du quotidien. 

Au lieu d’attendre d’avoir une dette de sommeil pour se préoccuper de son sommeil, il est préférable de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Si vous avez des troubles du sommeil importants et qui vous empêchent de dormir chaque nuit, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply