Menu
Sommeil et relaxation

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

On dit qu’un bébé “fait ses nuits”, à partir du moment où il ne se réveille plus la nuit et qu’il ne réveille plus ses parents. Ce passage est souvent synonyme de réussite pour les parents d’un nouveau-né. Bien qu’un enfant commence à faire ses nuits entre 4 et 6 mois en moyenne, certains enfants peuvent être plus rapides ou, au contraire, plus longs. Si votre enfant est dans le second cas, cet article est pour vous ! 

 

Bien qu’on pense que le réveil d’un bébé la nuit est causé par la faim, cela n’est en vérité pas totalement le cas. Effectivement votre bébé, tout comme vous, possédez un rythme de sommeil composé de cycles. Ces cycles sont très courts chez le nouveau-né. Cumulés, ils ne durent qu’entre 2 et 4 heures selon les enfants. Ce rythme est donc neurologique et imposé par le cerveau de votre tout-petit. Bien que vous ne pouvez pas agir sur le rythme de sommeil, vous pouvez accompagner votre enfant par de petits gestes quotidiens pour lui apprendre à faire ses nuits. 

 

Suivre le rythme de votre enfant

Votre enfant possède un rythme de sommeil qu’il est important de respecter pour préserver son bien-être. Avant ses 3 ou 4 mois, il est essentiel de ne rien lui imposer. Suivre son rythme, le prendre dans vos bras quand il pleure la nuit, vous permettra d’avoir un bébé plus serein. A l’inverse, réveiller votre tout-petit risque de perturber son cycle de sommeil. Pour que vous puissiez suivre au mieux son rythme dans les premiers mois, nous vous conseillons dans un premier temps, de partager votre chambre à coucher avec votre bébé le temps qu’il atteigne ses 4 mois. 

 

A défaut de pouvoir influer sur son rythme de sommeil avant que votre enfant n’ait 4 mois, vous pouvez lui faire comprendre qu’il est l’heure de se coucher ou, au contraire, pas encore l’heure de se réveiller grâce aux “donneurs de temps”. Ces “donneurs de temps” ont pour objectif d’aider bébé à réguler son sommeil et ainsi, à faire ses nuits. Ils peuvent englober tous les comportements ou les habitudes que vous adoptez avec votre bébé quand il fait jour ou quand il fait nuit. Par exemple quand il fait nuit, ne pas allumer la lumière, parler à voix basse, le recoucher aussitôt quand il se réveille, etc… Ce sont tous ces éléments comparés à ceux que constate bébé la journée qui lui permettront d’apprendre, au fur et à mesure, à différencier le jour de la nuit ; et ainsi à réguler son rythme de sommeil. 

 

Pour que votre enfant puisse plus rapidement faire ses nuits, nous vous conseillons donc de mettre en place un rituel du sommeil avant le grand coucher (soit le coucher du soir). La mise en place d’un tel rituel consiste uniquement à répéter les mêmes gestes auprès de votre bébé, trente minutes avant qu’il soit l’heure de le mettre au lit. Le timing du rituel compte également, dans l’idéal, il faut le faire à la même heure, chaque soir, pour que bébé puisse prendre plus rapidement le rythme. A partir de ses 4 mois, il est d’ailleurs conseillé de le coucher tous les soirs à la même heure pour qu’il puisse commencer à adapter son rythme de sommeil. La mise en place d’un tel rituel permettra à bébé de bénéficier, à termes, de cycles de sommeil de plus en plus long la nuit. 

 

Malgré ces différents conseils, votre bébé se réveillera plusieurs fois la nuit quoi qu’il arrive. Effectivement, les cycles de sommeil d’un bébé étant bien plus courts que ceux d’un adulte, il se réveillera sans doute entre ses cycles de sommeil, soit environ toutes les deux heures. Éviter de le prendre dans vos bras dès que vous entendez un gazouilli ou des pleures, cela pourrait le réveiller définitivement et le rendormir deviendrait alors beaucoup plus complexe. 

 

Enfin, si après ses 6 mois, votre enfant continue de se réveiller la nuit pour manger, réduisez progressivement les temps de tétée ou la quantité de lait dans son biberon. Un bébé de 6 mois n’a normalement plus besoin de se réveiller la nuit pour manger. 

 

Nos conseils pour aider bébé à s’endormir plus vite et faire de meilleures nuits

Bien que la régulation du sommeil de bébé demande du temps, il existe quelques astuces qui permettront à votre enfant de s’endormir plus vite le soir mais également de faire de meilleures nuits. 

 

Lui donner un bain avant son dernier repas

Pour fatiguer bébé avant que ne vienne l’heure de se coucher, rien de mieux que de lui donner son bain avant son dernier repas de la journée. Il est bien connu que le bain a tendance à « assommer » un peu les tout-petits.

 

Son lieu de sommeil doit être sécurisant

Pour s’endormir facilement et faire ses nuits, votre enfant a besoin de se sentir en sécurité. Pour ce faire, veillez à ce que des objets familiers soient présents dans son lit. La journée, pensez à le laisser jouer avec ses jouets dans son lit lorsqu’il est bien réveillé. Effectivement, son lit doit lui apparaître comme étant un lieu agréable.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply