Menu
Sommeil et relaxation

Dormir à deux : meilleur pour le sommeil ?

Savez-vous que dormir à deux serait meilleur pour le sommeil ? Il y aurait en effet une différence de qualité de sommeil, que l’on dorme seul ou à deux. L’Atelier de Morphée vous donne des explications et des conseils pour mieux dormir à deux.

L’importance du sommeil

Le sommeil est d’une importance capitale pour le bien-être et la santé. Malheureusement, le sommeil n’est pas toujours respecté et beaucoup de français ne dorment pas le temps recommandé. En principe, un adulte doit dormir environ 8 heures par nuit. Les modes de vie, les habitudes, font que de plus en plus de dormeurs souffrent de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, cauchemars, etc.).

Le manque de sommeil et les troubles du sommeil se répercutent sur l’ensemble du mode de vie. En effet, cela joue sur la productivité, la motivation ou encore l’humeur. Il existe des solutions pour mieux dormir au quotidien, parmi elles, il semblerait que dormir à deux permette de mieux dormir la nuit.

Dormir à deux : les avantages

Si vous avez du mal à dormir la nuit, nous avons peut-être la solution : dormir à deux ! 

Selon une étude américaine, dormir à deux améliore la qualité du sommeil. Pour mettre en place cette étude, c’est près de 1000 personnes qui ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes et leur qualité de sommeil. La plupart des personnes interrogées, dormant avec leur partenaire, ont répondu avoir une meilleure qualité de sommeil : moins d’insomnies, plus de facilité pour s’endormir, moins de réveils nocturnes.

Dormir à deux pourrait donc être bénéfique pour notre sommeil ! Comme le montre cette étude menée par l’université d’Arizona, dormir à deux à de nombreux bénéfices, comme la réduction du stress, la réduction du risque d’apnée du sommeil, des insomnies et cela aiderait à avoir une meilleure qualité de sommeil. 

Cependant, dormir avec son enfant est une fausse bonne idée. Si cela permet à votre enfant d’être rassuré et de ne pas avoir peur la nuit, de votre côté cela aura un impact négatif sur votre sommeil : insomnies, plus de difficultés à s’endormir, des envies de dormir pendant la journée, etc.

Évidemment, chaque situation est unique et cela dépend des personnes. Il est tout à fait possible que deux personnes dormant ensemble dorment mal et ont une mauvaise qualité de sommeil. À l’inverse, nombreux sont ceux qui dorment mieux seul, sans être embêtés par leur partenaire. Dans le cas où les partenaires dormiraient ensemble, il y a quelques petits conseils à suivre.

Bien dormir à deux

Lorsque l’on dort à deux, il ne faut pas bâcler le choix des éléments de literie car cela participe grandement à la qualité du sommeil.

Dans un premier temps, choisissez un lit qui sera assez grand et adapté à votre taille et à celle de votre partenaire. Il est important que chaque dormeur puisse avoir son espace au sein du lit pour dormir tranquillement. Parmi les modèles de lits, on retrouve le king size ou encore le queen size, pour un confort optimal !

Place maintenant au plus important de la literie : le matelas ! Le choix du matelas n’est pas à prendre à la légère. Celui-ci doit être adapté aux dormeurs et offrir une bonne indépendance de couchage. L’indépendance de couchage est indispensable lorsque l’on dort à 2. Grâce à celle-ci, vous passerez de meilleures nuits sans être gêné par les mouvements de votre partenaire. Parmi les technologies conseillées, on retrouve notamment le matelas en mousse à mémoire de forme ou encore les ressorts ensachés. À vous de choisir le matelas qui vous convient le mieux. De plus, beaucoup de marques proposent de tester le matelas et proposent une garantie.

Si vous souhaitez garder votre indépendance de couchage tout en dormant avec votre partenaire, ou que vous n’êtes pas d’accord sur le matelas, vous pouvez opter pour des lits jumeaux ! Les lits jumeaux sont composés de deux sommiers et matelas indépendants. Cela permet que chacun choisisse son matelas en fonction de ses besoins et de sa morphologie.

Pour compléter le matelas, n’oubliez pas des oreillers confortables ! Et oui, les oreillers sont également à choisir avec soin. Il est important qu’ils soient adaptés à votre position de sommeil. Par exemple, si vous dormez sur le ventre, l’oreiller n’est pas indispensable. Prenez donc le temps d’analyser votre sommeil et de choisir un oreiller qui répond à vos besoins.

Enfin, lorsque l’on dort à deux, il faut s’adapter et comprendre le rythme de l’autre. En effet, il est normal que vous et votre partenaire n’aient pas le même rythme. Ainsi, vous ne vous coucherez peut-être pas à la même heure, à moins que vous soyez tous les deux des couche-tôt/lève -tôt ou inversement. Il faut donc prendre soin de ne pas réveiller l’autre si vous vous couchez plus tard. Si vous êtes un ronfleur, adoptez la bonne position pour éviter au maximum de ronfler. En fait, il faut prendre soin de son sommeil et de celui de l’autre.

Grâce à ces quelques conseils, il vous sera sans doute plus facile de passer de bonnes nuits de sommeil avec votre partenaire.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply