Menu
Sommeil et relaxation

Dormir avec son animal de compagnie : pour ou contre ?

Beaucoup de personnes ne peuvent pas résister et laissent leur animal de compagnie dormir dans leur chambre ou même dans leur lit. Mais alors est-ce que cela est sain ? Est ce que cela peut être dangereux pour la santé ? L’Atelier de Morphée revient sur ces différentes questions.

Les pour

Si cela peut paraître surprenant pour certaines personnes, dormir avec son animal de compagnie peut présenter des avantages au quotidien. Selon une étude, 16% des français dorment avec leur animal de compagnie. 

Dormir avec un animal de compagnie permet au dormeur de se sentir apaisé et de se sentir en sécurité, notamment s’il dort seul. En effet, cette présence apporte de la douceur et pourrait limiter les réveils nocturnes et les cauchemars.

Enfin, dormir avec son animal de compagnie permet de renforcer les défenses immunitaires. Si vous souhaitez dormir avec votre animal de compagnie, il faut s’assurer que celui-ci soit à jour dans ses consultations vétérinaires, mais aussi prendre le soin de changer régulièrement les draps et nettoyer la literie avec soin.

Les contres

Malheureusement, dormir avec son animal de compagnie ne présente pas que des avantages. Tout d’abord, les animaux peuvent avoir des parasites comme des vers, des tiques ou encore des puces et les transmettre à l’homme. De plus, cela est une réelle contrainte pour les personnes allergiques. Il est primordial que les animaux soient déparasités, vaccinés et en bonne santé afin d’éviter toute contamination.

L’hygiène est un inconvénient qui revient souvent. En effet, les poils d’animaux peuvent salir les draps et le lit, notamment en période de mue. De plus, si le chat ou le chien qui dort dans le lit sort à l’extérieur, ils salissent beaucoup plus rapidement la literie que des animaux qui ne sortent pas.

Les animaux n’ont pas les mêmes habitudes de sommeil. En effet, si l’on prend l’exemple des chats, ils se réveillent la nuit pour chasser et par la même occasion, vont réveiller le dormeur, et ainsi créer des micros-réveils qui perturbent fortement le sommeil. De plus, ils peuvent prendre de la place, ou encore ronfler et donc gêner le dormeur au quotidien.

Un chien qui dort dans un lit, peut ne pas comprendre pourquoi il a le droit de dormir dans le lit et peut devenir dominant envers son maître. En effet, cela peut mettre en cause l’autorité du maître.

La réponse à cette question n’est donc pas vraiment tranchée. Cela dépend en effet de chacun des dormeurs. Dans tous les cas, que vous dormiez ou non avec votre animal de compagnie, il est nécessaire de consulter régulièrement un vétérinaire et de changer les draps du lit tous les 15 jours maximum. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply