Qui n’a jamais appuyé plusieurs fois sur “snooze” pour gagner quelques minutes de sommeil ? Faire sonner son réveil plusieurs fois avant de se lever ne serait en fait pas une si bonne idée ! En effet, cela a un impact sur notre corps et perturbe les cycles du sommeil. L’Atelier de Morphée revient sur cette mauvaise habitude.
Mauvais pour le corps et le sommeil
Si certaines personnes se lèvent dès la première sonnerie de réveil, d’autres n’ont pas cette chance et doivent utiliser plusieurs réveils pour réussir à se lever. Cela représente 64% des français. Le rappel d’alarme est un grand classique et bien souvent nous pensons gagner quelques minutes de sommeil. Cela est pourtant faux.
Une étude australienne menée par le centre Sleep Clinic, basé à Brisbane, montre que le rappel d’alarme a un effet négatif sur le cerveau et sur le corps. Lorsque l’on s’endort, quelques minutes, après avoir été réveillé par la sonnerie, notre corps redémarre un cycle du sommeil. Il sera à nouveau interrompu par la seconde sonnerie, et ainsi de suite.
Les réveils à répétition perturbent l’inertie du sommeil. L’inertie du sommeil est la transition entre le sommeil et le réveil, qui dure, généralement, entre 15 et 30 minutes, le temps de se sentir pleinement réveillé. Cette période de transition n’est donc pas respectée lorsque l’on fait sonner son réveil plusieurs fois. Effectivement, si vous êtes réveillé en début de cycle, l’inertie du sommeil peut alors durer jusqu’à 4 heures, vous donnant l’impression d’être très fatigué et d’avoir passé une mauvaise nuit. De plus, se réveiller à l’aide d’une alarme n’est pas du tout naturel, elle agresse le corps et le cœur. Le rappel d’alarme est donc une agression à répétition pour votre corps.
Faire sonner son réveil plusieurs fois n’est donc pas une bonne habitude à prendre. En plus d’être mauvais pour notre corps et notre sommeil, cela fatigue le corps, et ce, pour l’ensemble de la journée. Et cela a des conséquences sur la productivité, la motivation, mais également l’humeur et l’irritabilité. Le sommeil est pourtant primordial pour rester en bonne forme et en bonne santé.
Abandonner l’option « snooze »
Si cela peut paraître compliqué au début, abandonner l’option “snooze” de son réveil permet de se sentir en forme et d’avoir un meilleur sommeil. Pour retirer cette option de rappel d’alarme de notre quotidien, il existe quelques astuces. Nous vous les présentons.
Si la meilleure des solutions est de se réveiller naturellement, cela est souvent compliqué avec les modes vie et les contraintes horaires. Lorsque vous programmez votre réveil, il est donc déconseillé de faire appel au rappel d’alarme, mais de se lever dès la première sonnerie. Il existe une autre astuce, bien connue, si vous avez vraiment du mal à vous lever à la première sonnerie. Vous pouvez placer votre réveil éloigné de votre lit afin de vous obliger à vous lever pour l’éteindre. Si vous utilisez votre téléphone comme réveil et que vous vous en servez avant de vous coucher, optez pour un réveil classique.
Essayez de vous endormir plus tôt. Il est souvent difficile de s’endormir tôt pour les couche-tard, mais cela vous permet de bénéficier d’heures de sommeil suffisantes pour que votre corps soit reposé. De plus, si votre corps est bien reposé, vous aurez plus de facilité pour vous réveiller, peut-être même sans avoir besoin de réveil. Pour vous réveiller en douceur, vous pouvez mettre votre réveil plus tard qu’habituellement et ainsi vous lever de suite. Il est préférable de repousser son réveil et de se lever directement que de le laisser trop tôt et de rester dans son lit.
Pour être sûr de passer la meilleure nuit possible, calculez le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Ainsi, cela vous permet d’ajuster vos heures de coucher et de réveil en fonction de votre horloge biologique. Vos cycles de sommeil seront alors respectés, votre sommeil de meilleure qualité et votre réveil plus agréable. Le week-end, il est possible de dormir plus que la semaine, mais cela ne doit pas dépasser 2 heures. Ainsi, pensez tout de même à mettre un réveil car, il est important de ne pas casser le rythme, pour ne pas ajouter et accumuler de la fatigue.
À présent, vous connaissez le problème des rappels d’alarme, et des effets négatifs sur notre corps. N’hésitez pas à abandonner l’option “snooze” de votre réveil pour bénéficier d’un sommeil et d’un réveil de meilleure qualité.
No Comments