Menu
Lifestyle / Sommeil et relaxation

10 astuces pour bien dormir

Bien dormir est essentiel pour votre santé, c’est pourquoi vos nuits doivent être reposantes pour vous maintenir en bonne santé. Néanmoins, entre soucis, écrans et caféine, il peut être parfois difficile de trouver le sommeil et de passer de bonnes nuits. Pour améliorer la qualité de votre sommeil et ainsi bien dormir, suivez ces quelques conseils. 

 

La caféine et la théine, tu éviteras

On ne vous apprend rien quand on vous dit que la caféine et la théine ne sont pas recommandées avant d’aller dormir. Leurs vertus excitantes vous empêchent de trouver le sommeil et/ou agitent vos nuits. Nous vous conseillons donc de ne pas en consommer après 16h pour que vous puissiez correctement vous endormir par la suite. 

 

Dans le où vous souhaitez consommer une boisson chaude avant d’aller vous coucher, préférez un lait chaud qui vous aidera à vous endormir ou une tisane. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons, notamment, de consommer une tisane au tilleul ou à la camomille qui vous apaisera quand il sera l’heure d’aller dormir. 

 

Un dîner léger, tu mangeras

La digestion est un mécanisme corporel qui demande beaucoup d’énergie à votre corps. Or, une digestion difficile peut contrarier votre sommeil, voire vous empêcher de dormir. Pour éviter cela, mangez léger le soir ! Privilégiez les légumes, les pâtes, le pain blanc ou le poisson. En revanche, on oublie les plats épicés et la viande qui en demanderont beaucoup à votre estomac lors de leur digestion. 

 

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez consommer des produits laitiers avant de dormir mais préférez ceux qui contiennent du tryptophane, un acide aminé qui déclenche chez l’humain, l’hormone de la tranquillité : la sérotonine. Enfin, nous vous conseillons également de dîner au minimum deux heures avant d’aller vous coucher pour ne pas que votre digestion n’entrave votre sommeil. 

 

Le sport le soir, tu ne pratiqueras pas

Aujourd’hui, tous les métiers du corps de la santé vous le diront : le sport est excellent pour la santé. Il vous permet de rester actif et de vous maintenir dans une bonne forme physique. Néanmoins, il n’est pas bon de la pratiquer à n’importe quel moment de la journée. 

 

Effectivement, à partir de 19h, la température de votre corps va automatiquement diminuer pour se préparer au sommeil. Quand vous augmentez votre rythme cardiaque en pratiquant du sport, vous maintenez votre corps à une température corporelle plus élevée et vous réveillez votre organisme. Cela perturbe votre rythme biologique et donc la préparation de votre corps à entrer en phase de repos. 

 

Néanmoins, planifier une séance de sport en matinée peut être très compliqué voire impossible à combiner avec votre vie active. Dans ce cas, faites votre séance de sport au moins 2 heures avant d’aller vous coucher et prenez une douche tiède juste après pour ralentir votre rythme cardiaque. 

 

Attention aux écrans, tu feras

Certaines activités que vous faites le soir perturbent votre sommeil. Regarder la télévision, se perdre sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux vidéo en font partie. Effectivement, les écrans émettent une lumière bleue, similaire à la lumière du jour pour l’œil humain. Cela va ainsi déclencher dans votre corps le mécanisme d’éveil. Vous oubliez donc votre rythme biologique et ne respectez plus votre sommeil. 

 

Même s’il est préférable de bannir tous les écrans de votre chambre à coucher, sachez que de nombreux smartphones et applications sont dorénavant “anti-lumière bleue”. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de stopper toute activité sur un écran au moins une heure avant d’aller se coucher. 

 

La bonne température dans votre chambre, il fera

Pour que vous puissiez bien dormir, il ne doit pas faire trop chaud ou trop froid dans votre chambre. Celle-ci doit être à la température idéale pour favoriser l’endormissement et vous permettre de passer une nuit reposante, soit 19°C. De plus, il est conseillé de faire en sorte que toutes les extrémités de votre corps soient bien au chaud durant la nuit. Cela favorise votre circulation sanguine et donc, votre endormissement. 

 

Votre chambre pour dormir et faire l’amour, servira

Comme nous l’avons déjà écrit dans un précédent article, la chambre à coucher n’est pas une pièce multi-activités et ne doit, en aucun cas, le devenir. C’est avant tout un endroit pour dormir et avoir des relations sexuelles avec son partenaire. Effectivement, l’hormone de l’amour déclenchée, à la suite d’un rapport sexuel, réduit le stress. Ce qui est à la fois bénéfique pour votre sommeil mais également pour votre santé !

 

Dans le noir et le silence, tu dormiras

Pour vous endormir rapidement et passer une nuit calme et sereine, dormir dans le noir complet est préconisé. On ferme donc les volets, on tire les rideaux occultants et, si on a ni l’un, ni l’autre chez soi, on investit dans un masque de sommeil. Le silence est également préconisé pour favoriser le repos et une nuit de sommeil de qualité. Si votre conjoint(e) ronfle où que vos voisins sont bruyants, utilisez des bouchons d’oreille. 

 

Ton sommeil, tu respecteras

Votre sommeil est organisé en cycles. Ces cycles durent environ une heure et trente minutes. Quand vous ratez le début d’un cycle, il vous faudra attendre le suivant pour trouver le sommeil et vous endormir. Si vous ne souhaitez pas vous tourner et vous retourner dans votre lit pour réussir à vous endormir chaque soir, vous devez respecter votre sommeil et son rythme. Cela demande, avant tout, d’être à l’écoute de votre propre corps et des messages qu’il vous envoie. 

 

Inutile, donc, d’aller vous coucher tôt si vous ne ressentez pas de fatigue. Vous ne parviendrez pas à vous endormir. Attendez donc que les signes du sommeil apparaissent : yeux qui piquent, bâillements, frissons, pour aller vous mettre au lit. 

 

Enfin, essayez de garder un rythme de sommeil sain. Cela passe par se coucher et se lever environ aux mêmes heures la semaine comme le week-end. Si vous malmenez votre rythme de sommeil, vous aurez plus de mal à trouver le sommeil chaque soir. 

 

Les soucis, tu oublieras

Argent, disputes conjugales, soucis divers doivent être chassés le soir. Au moins une heure avant d’aller vous coucher, mettez-vous dans de bonnes dispositions et faites quelque chose que vous aimez ! 

 

Sur un bon matelas, tu dormiras

La qualité de votre literie est essentielle pour vous permettre de passer une bonne nuit. C’est pourquoi, vous devez investir dans de la literie de qualité. Votre matelas doit être changé tous les 10 ans, pour qu’il puisse continuer à contribuer à la qualité de votre sommeil. Sachez qu’aujourd’hui, grâce à internet, il est possible de trouver des matelas d’excellente qualité à des prix défiants toute concurrence. 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply