Menu
Sommeil et relaxation

La transpiration nocturne : causes et conséquences

Se réveiller avec un pyjama et des draps mouillés n’est vraiment pas très agréable ! La transpiration nocturne ou sueur nocturne sont dans la plupart des cas sans risque. Il est toutefois préférable de consulter un professionnel de santé. Ce trouble du sommeil est assez courant et touche aussi bien les hommes que les femmes. L’Atelier de Morphée revient sur les causes et conséquences des sueurs nocturnes.

Comment savoir si l’on souffre de ce trouble?

Il est assez simple de se rendre compte si l’on souffre de sueurs nocturnes. En effet, cela se traduit par une transpiration très importante pendant la nuit,  on peut appeler ça “bouffées de chaleur ». Il est tout à fait normal de transpirer pendant la nuit, et il peut arriver que d’une nuit à l’autre cela soit plus excessif. Si vous vous apercevez que les transpirations abondantes durent dans le temps, c’est le signe que vous souffrez de ce trouble du sommeil. 

Le fait d’avoir d’importantes sueurs nocturnes est appelé “hyperhidrose” et, 35% des dormeurs sont touchés par ce trouble du sommeil. Les hommes et les femmes de tout âge peuvent être touchés, cela est souvent lié aux hormones, mais ce n’est pas la seule explication. 

Les causes

Dans la majorité des cas, les transpirations nocturnes sont liées aux hormones. Chez la femme, celles-ci peuvent apparaître lors du début de prise d’un contraceptif, pendant une grossesse ou également lors de la période de ménopause. Chez l’homme, cela peut être lié avec les variations de testostérone.

Elles peuvent apparaître si vous souffrez de certains troubles du sommeil : 

  • Le syndrome des jambes sans repos : le dormeur a des douleurs dans les jambes, et ne peut s’empêcher de les bouger ;
  • L’apnée du sommeil : les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ont la respiration interrompue pendant leur sommeil. Ce trouble du sommeil doit absolument être traité par un professionnel de santé ;
  • Les terreurs nocturnes : surtout visibles chez l’enfant, elles peuvent apparaître chez l’adulte. Cela se manifeste par des réveils brutaux, accompagnés de cris et de sueurs abondantes ;
  • Chez l’homme et la femme, les sueurs nocturnes peuvent apparaître lors de cas d’hyperthyroïdie, de trouble de l’hypothalamus, de pleurésie ou encore lors de cancers ;
  • De plus, de fortes périodes de stress et d’anxiété peuvent conduire à des troubles du sommeil et notamment des suées nocturnes.

Les conséquences des transpirations nocturnes

Comme tous les troubles du sommeil, les transpirations nocturnes peuvent impacter fortement le sommeil. Le manque de sommeil a un impact sur le quotidien. Les transpirations nocturnes réveillent le dormeur, il est alors compliqué pour lui de retrouver le sommeil. Si ces suées nocturnes se répètent, le dormeur peut retarder le moment de se coucher et avoir des difficultés pour s’endormir et donc cela engendre également du stress au quotidien.

L’impact se fait également sur l’ensemble de notre quotidien : troubles de la concentration et de l’attention, fatigue dans la journée, etc. Cela aura donc un impact direct sur la vie professionnelle et personnelle du dormeur.

Si vous êtes confronté à ce trouble du sommeil, n’attendez pas pour consulter un professionnel de santé. Il trouvera la cause de ce problème et pourra y apporter une solution adaptée. Néanmoins, assurez-vous au préalable que vos transpirations nocturnes ne soient pas liées à des paramètres extérieurs que vous pourriez corriger, comme par exemple, la température de votre chambre, une consommation d’alcool ou un pyjama trop épais.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply