Menu
Sommeil et relaxation

Dormir sur le ventre, bonne ou mauvaise position pour bébé?

domir sur le ventre bébé

Votre nourrisson veut absolument dormir sur le ventre mais vous ne savez pas si c’est une bonne ou une mauvaise position. En effet, les avis divergent selon les médecins mais aussi selon les conseils transmis de génération en génération. Les parents ne savent pas forcément ou donner de la tête. En réalité, la  bonne position va dépendre de l’âge et des besoins de l’enfant.

Dormir sur le ventre : un réel danger pour les nourrissons

Les mesures de sécurité en matière de literie et de couchage pour bébé préconisent la position sur le dos. En effet, faire dormir votre nourrisson en position ventrale représente un risque d’étouffement et d’hyperthermie car votre bébé ne sait pas encore tenir sa tête et réguler naturellement sa température. Il y a alors un risque de mort subite du nourrisson. Des conseils sur le couchage de votre nourrisson vous aideront à éviter tous les risques précédemment énoncés :

  • Une position sur le dos est fortement recommandée pour un sommeil réparateur en toute sécurité.
  • Installez bébé dans une gigoteuse et sur un matelas ferme. Le matelas à la fibre de coco sera parfait pour le confort de bébé.
    • Pas de couverture, de jouets ou de peluches présent dans le lit.

Si votre nourrisson n’arrive à dormir que sur le ventre, vous pouvez le faire dormir sur le côté à l’aide d’un cale bébé ou bien opter pour le cododo pour le surveiller.

Une position qui soulage les coliques de bébé

Une fois que bébé aura trouvé comment se retourner, il deviendra plus compliqué de l’empêcher de se mettre sur le ventre. Toutefois, ce n’est qu’une question de temps. A partir de 10 mois bébé a acquis assez de tonicité musculaire dans ses bras pour se retourner et tenir sa tête sans risque d’étouffement contre le matelas. Il peut donc dormir sur le ventre sans problème et sans qu’il n’y ait de risques pour lui et sa petite vie. Être à l’écoute des besoins de bébé est important pour son confort et sa santé, il faut être à l’écoute de ses problèmes. Si votre bébé ne cesse de pleurer notamment après manger c’est que son ventre lui fait mal.  Le laisser dormir sur le ventre favorise sa digestion et le soulage en cas de coliques.

Les coliques ont une origine physiologique. Elles sont un moyen pour le bébé de faire part de sa difficulté à s’adapter à son nouvel environnement. Ainsi, le laisser dormir sur le ventre lui rappelle sa position dans le ventre de sa mère, c’est un moment apaisant pour lui. En effet, il s’agit d’une position naturelle pour lui. En confiance et plus apaisé, il dormira comme un petit ange toute la nuit.

Ne culpabilisez plus de laisser votre bébé dormir sur le ventre si cette position lui convient. Si vous avez des doutes, demandez conseils à votre pédiatre.

[Total : 15    Moyenne : 3.1/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply