Menu
Sommeil et relaxation

Les applications de sommeil sont-elles efficaces ? 

 Il en existe de plus en plus, certaines sont plus connues que d’autres et font partie du quotidien de nombreux Français. Ces applications, qui visent à améliorer notre sommeil, sont-elles vraiment efficaces ? L’Atelier de Morphée s’est penché sur cette question.

À quoi servent les applications ?

Les applications ont pour but l’analyse complète des cycles du sommeil ainsi qu’un suivi quotidien de celui-ci. Disponibles sur iPhone ou Android, elles promettent de résoudre les problèmes de sommeil des dormeurs grâce à différentes fonctionnalités.

Ces applis se basent généralement sur l’enregistrement des bruits, des fréquences cardiaques et des mouvements des dormeurs afin d’établir des résultats. Grâce à la détection des mouvements, le smartphone peut analyser les différentes phases de sommeil. Les sons enregistrés, eux, peuvent être utiles si vous souffrez de ronflements, de terreurs nocturnes ou encore de somniloquie. Les applications assurent aussi un endormissement plus rapide, un sommeil de meilleure qualité et moins de réveils nocturnes.

Enfin, le matin, l’application vous réveille au meilleur moment afin de vous réveiller en forme pour la journée, c’est-à-dire pendant la phase de sommeil léger. 

 Quels impacts sur le sommeil ?

Les données des applications ne sont pas très précises et ne fournissent pas des résultats forcément cohérents. Il faut donc bien faire attention et ne pas trop se fier à ces applications qui ne sont pas de science exacte. 

À l’inverse de ce que ces applications promettent, elles pourraient provoquer tout le contraire en générant du stress au dormeur ainsi que de nombreux réveils nocturnes. 

De plus, l’utilisation prolongée de ses applications pour le sommeil peut devenir gênante si le dormeur fait de son sommeil une obsession en analysant constamment les données qu’il reçoit. Il fait alors plus confiance aux données de son smartphone plutôt qu’aux conseils de professionnels de santé. On appelle cela l’orthosomie.

Les applications sont-elles utiles ? 

Les applications de sommeil peuvent être intéressantes dans certains cas, mais elles ne doivent pas remplacer les consultations par des professionnels de santé.

Finalement, le corps n’a pas besoin des nouvelles technologies pour mieux dormir. Il faut simplement adopter de bonnes pratiques et de bonnes habitudes au quotidien afin de passer des nuits réparatrices. Parmi les meilleurs remèdes, on retrouve les exercices de méditation ou de respiration qui permettent de se coucher en étant détendu. 

Si vous souffrez de gros problèmes de sommeil, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé afin de recevoir des conseils adaptés et des traitements efficaces. Par exemple, il pourra vous orienter vers un centre de sommeil.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply