Menu
Sommeil et relaxation

Pourquoi ne faut-il pas dormir avec son téléphone ?

Séries, réveil, réseaux sociaux, articles, nos téléphones rassemblent aujourd’hui toutes les fonctionnalités ! Ils nous accompagnent partout et nous suivent même jusque dans notre lit ! Même si, on essaye de plus en plus de le laisser de côté, il n’est pas rare qu’il reste sur la table de chevet pendant toute la nuit. De nombreux articles nous disent que dormir à côté de son téléphone serait dangereux pour la santé. L’Atelier de Morphée revient sur cette question que tout le monde se pose et démêle le vrai du faux. 

Les ondes émises seraient mauvaises pour la santé

La principale raison que l’on entend est que les ondes des téléphones sont dangereuses pour la santé et le cerveau. Cette théorie, comme quoi, les ondes de téléphone pourraient être nocives n’a jamais été prouvé scientifiquement. Par mesure de précaution, il est tout de même recommandé d’éloigner son téléphone la nuit ou encore de le mettre en mode avion.

Le téléphone perturbe le sommeil

La majorité des dormeurs prennent leurs téléphones au moment du coucher afin de consulter une dernière fois les fils d’actualité des réseaux sociaux, de regarder un dernier épisode, de lire un dernier article. Cette habitude d’emmener son téléphone afin de le consulter avant de dormir est pourtant une mauvaise idée, car cela perturbe le sommeil.  

Si le téléphone est à bannir avant de se coucher, il en est de même pour les autres écrans. En effet, la lumière bleue est l’ennemi numéro 1 du sommeil. Explications. 

Au moment du coucher et lorsqu’il fait noir, le corps sécrète une hormone, appelée mélatonine et qui est l’hormone du sommeil qui régule le cycle veille/sommeil. En regardant un écran avant de se coucher, le cerveau et l’horloge biologique sont “perdus” et ne comprennent pas qu’il est l’heure de se coucher, arrêtant ainsi la production de mélatonine. Comme la mélatonine n’est pas produite, cela peut provoquer des insomnies et des difficultés à s’endormir.

De plus, lorsque le téléphone est posé simplement sur la table de chevet, il est quasiment impossible de trouver un sommeil réparateur, car, en effet, le cerveau reste à l’affût d’éventuelles notifications et de messages. On appelle cela l’effet sentinelle.

Ainsi, l’horloge interne est fortement perturbée. Et pourtant, on le sait, le sommeil est fondamental pour être en bonne santé.

Comment avoir un meilleur sommeil ?

Pour éviter que le sommeil soit perturbé à cause du téléphone et des écrans, il est conseillé de le mettre de côté, minimum 1 heure avant d’aller se coucher. Cela permet de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil. Si le réveil est programmé sur son téléphone, on l’éloigne tout de même de son lit (cela est d’ailleurs très utile lorsque l’on a des difficultés à se lever du lit le matin !). Pour remplacer le téléphone au moment du coucher, il faut alors privilégier des activités douces et relaxantes. Cette étape avant de se coucher s’appelle rituel du coucher ou routine sommeil. De la même manière que pour les enfants, les adultes vont créer leurs propres habitudes au quotidien afin de retrouver le calme avant de se coucher. Ainsi, les écrans sont troqués pour des livres, on fait des exercices de respiration, de yoga, on prend un bon bain chaud pour se détendre avant de se glisser sous les draps. 

Si les écrans peuvent perturber grandement le sommeil, il est important de noter que les habitudes quotidiennes de chacun peuvent également perturber cet équilibre. Par exemple, il est recommandé de ne pas pratiquer une activité physique peu de temps avant de se coucher, de manger léger, et d’éviter toute consommation d’excitants (café, thé, etc.) ou encore d’alcool.

Ce qu’il faut retenir, c’est donc que le téléphone n’est pas mauvais en soi pour notre santé, mais bien qu’il perturbe fortement notre horloge biologique, notre sommeil et donc l’ensemble de notre quotidien. En effet, un manque de sommeil peut se répercuter sur l’ensemble de notre quotidien : fatigue, somnolence, irritabilité, difficultés à se concentrer, manque de concentration et de productivité. Mettre de côté son téléphone avant de dormir s’inscrit dans une routine sommeil et de bonnes habitudes de vie au quotidien.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply