Menu
Sommeil et relaxation

Les bienfaits de la grasse matinée

Nous sommes aujourd’hui nombreux à être adeptes de la grasse matinée. Traîner au lit le week-end fait partie des petits plaisirs de la vie de bien des français. Pourtant, nombreuses sont les études qui prouvent tout et son contraire au sujet de la grasse matinée. Pour vous aider à comprendre les bienfaits et les inconvénients de la grasse matinée, on vous invite à lire les quelques lignes qui suivent. 

 

Un sommeil de qualité pour une bonne santé

On ne vous le rappellera jamais assez : dormir suffisamment et correctement est essentiel pour votre santé, sur le court comme sur le long terme. Un sommeil insuffisant aura des impacts négatifs directs sur vous et pourra créer des sautes d’humeur, de l’irritabilité mais aussi pourrait influencer vos décisions. Sur le long terme, une dette de sommeil engendrée par un temps de sommeil insuffisant ou des nuits de faible qualité pourrait avoir des conséquences bien plus sérieuses sur votre santé. 

 

Les professionnels de santé conseillent de dormir 7 à 8 heures par nuit. N’étant qu’une moyenne, ce temps de sommeil dépend évidemment des besoins de chaque individu en termes de repos. Néanmoins, on remarque que le temps de sommeil moyen des français ne va pas dans le bon sens. En 2019, un français dort en moyenne 6h42 par nuit, ce qui est inférieur à la durée de sommeil recommandée. Avec l’augmentation du temps passé sur les écrans chaque jour, notre temps de sommeil pourrait encore baisser. Nombreux sont les français qui compensent ce manque de sommeil en faisant des grasses matinées le week-end, mais est-ce que la grasse matinée est la meilleure solution contre le déficit de sommeil ? 

 

Faire la grasse matinée, oui mais pas n’importe comment !

Ces dernières années, de nombreuses études ont été réalisées au sujet des bienfaits et des inconvénients de la grasse matinée. En 2015, une première étude réalisée par l’université du Colorado démontre que la grasse matinée ne permettrait pas de rattraper le déficit de sommeil, et pourrait même en aggraver les conséquences sur votre santé. Trois ans plus tard, soit en 2018, une nouvelle étude est publiée par le Journal of Sleep Research annonçant l’inverse de l’étude précédente : la grasse matinée augmenterait l’espérance de vie.

 

L’impact de la grasse matinée sur vous dépend essentiellement des conditions dans lesquelles elle est réalisée.

 

Les professionnels de santé conseillent de se coucher et de se lever approximativement aux mêmes heures la semaine comme le week-end. Cela a pour objectif de créer un rythme de sommeil sain. Le réel souci de la grasse matinée, vous l’aurez compris, est qu’elle crée un dérèglement de ce rythme de sommeil qui donne alors l’impression à notre corps de vivre l’équivalent d’un décalage horaire. C’est la raison pour laquelle vous vous sentez fatigué le lundi matin après avoir fait des grasses matinées tout le week-end. 

 

Il ne s’agit pas de supprimer la grasse matinée de votre mode de vie. Pour éviter de dérégler votre rythme de sommeil, vous pouvez dormir une à deux heures supplémentaires le week-end par rapport à votre rythme de sommeil classique afin de récupérer votre manque de sommeil. Néanmoins, évitez de dépasser les deux heures de sommeil supplémentaires. Si vous vous sentez encore fatigué dans la journée, préférez la sieste à une longue grasse matinée qui sera, qui plus est, beaucoup plus réparatrice. 

 

Evidemment, un bon rythme de sommeil va de paire avec une bonne hygiène de vie pour vous permettre de vous sentir en forme et d’être en bonne santé au quotidien. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply