Menu
Sommeil et relaxation

La somniphobie ou la peur de s’endormir

La somniphobie, appelée aussi phobie du sommeil, est un terme peu connu et n’est pas un trouble du sommeil. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Qui est touché et comment résoudre ce problème ?

Qu’est-ce que la somniloquie ?

La somniphobie est littéralement la peur de dormir (du latin, somnus : sommeil et phobos : peur). Que ce soit mental ou physique, les troubles du sommeil sont nombreux et touchent beaucoup de dormeurs. Néanmoins, la peur de dormir n’est pas caractérisée comme un trouble du sommeil, mais est liée à l’anxiété et est donc plutôt de nature psychologique. 

Pour la majorité des personnes, le sommeil est un moment de plaisir qui signifie que la journée est terminée et qu’il est l’heure de se reposer. Après une bonne nuit de sommeil, ces personnes pourront passer une meilleure journée. En revanche, pour d’autres personnes, le moment du coucher peut être beaucoup plus difficile à gérer et à devenir une véritable hantise. La somniphobie est très contraignante, le dormeur a peur de ce qui pourrait arriver lorsqu’il dort, car la nuit, on ne peut pas contrôler son corps.

Les causes

Il existe différentes raisons pour lesquelles on peut souffrir de somniphobie. La peur de s’endormir est surtout liée à la peur de ce qui pourrait se passer une fois endormi, cela s’étend donc à la peur de faire des cauchemars, de faire des crises de somnambulisme, des terreurs nocturnes ou tout autre trouble qui perturbe considérablement le sommeil.

 

L’anxiété

Les différents troubles du sommeil que nous allons voir ci-dessous, jouent un rôle considérable dans la somniphobie. En effet, les dormeurs sont stressés et anxieux à l’idée de subir ces différents troubles. 

Néanmoins, la cause la plus courante lorsque l’on souffre de somniphobie est la peur de la mort. En effet, les personnes qui ont cette phobie du sommeil sont terrifiées par la mort, car ils l’associent au sommeil. 

Les troubles du sommeil

Le somnambulisme est le fait d’être actif pendant la nuit tout en dormant. Si dans la majorité des cas, le dormeur ne se lève pas, cela peut devenir dangereux si la personne se lève de son lit, et peut devenir un danger pour elle-même ou pour les autres si elle met ses rêves “en pratique”.

La somniloquie, c’est le fait de parler pendant son sommeil. Les personnes qui souffrent de ce trouble du sommeil ont parfois peur de dévoiler des choses personnelles qui pourraient nuire à leur quotidien ou à leurs relations.

La paralysie du sommeil est une autre cause de la peur de dormir. La paralysie du sommeil peut faire peur, bien que cela ne soit pas du tout grave. Il s’agit ici d’un moment très désagréable que le dormeur souhaiterait ne pas vivre. Cette paralysie du sommeil survient à l’endormissement ou au réveil, quand le corps est encore endormi, mais que le cerveau est éveillé. Ce trouble peut faire peur et donc automatiquement, stresser la personne qui en souffre qui peut alors avoir peur de dormir.

Les cauchemars peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien. En effet, les cauchemars perturbent fortement la qualité du sommeil, surtout lorsqu’ils sont récurrents. Ainsi, il devient compliqué de fermer les yeux et de s’endormir par peur que les cauchemars reviennent.

Évidemment, tout changement brutal dans le mode de vie peut entraîner des difficultés à s’endormir. D’ailleurs, la peur de dormir peut être liée aux problèmes d’insomnies. En effet, ne pas réussir à s’endormir peut provoquer une appréhension au moment du coucher les autres soirs, la peur de dormir s’installe très rapidement et cela crée un cercle vicieux dont il est compliqué de s’en sortir. Néanmoins, il est important de noter que l’insomnie est un trouble du sommeil contrairement à la somniphobie.

Les symptômes

Si l’on connaît désormais les causes de ce trouble, il est intéressant de comprendre quels en sont les symptômes. Ceux-ci sont assez faciles à déceler et à analyser.

Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve : 

  • La peur de se coucher 
  • Le fait de retarder au maximum le moment d’aller se coucher ;
  • Une sensation de panique ;
  • Une forte transpiration ;
  • Le rythme cardiaque qui s’accélère ; 
  • Des tremblements.

Finalement, la somniphobie se manifeste exactement de la même manière que les autres phobies.

Les conséquences

Lorsque l’on souffre de somniphobie, le manque de sommeil est de mauvaise qualité et donc cela se répercute sur l’ensemble du quotidien. On le sait, le sommeil est capital pour notre survie et notre santé, se priver d’un sommeil de qualité à des conséquences. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter un professionnel de santé lorsque l’on souffre de troubles du sommeil pour qu’il puisse guider et donner les meilleures solutions possibles. 

Les conséquences de la somniphobie, comme tout type de trouble du sommeil, sont une extrême fatigue, l’irritabilité, des sautes d’humeur, une baisse de vigilance, de productivité, ou encore des difficultés à se concentrer.

Les solutions

Il n’existe pas de traitement miracle pour combattre la somniphobie. En effet, il s’agit d’un travail personnel à faire. On  peut également se faire accompagner d’un spécialiste du sommeil ou d’un thérapeute. La thérapie permet alors de trouver l’origine de cette phobie et de trouver des idées pour la faire passer.

En parallèle, il faut veiller à ce que l’environnement de sommeil et les habitudes de vie soient propices à un bon sommeil. Lorsque l’heure du coucher approche, il faut prendre du temps pour soi et du temps pour pratiquer des activités calmes qui appellent à la détente. Cela permet au corps et à l’esprit de comprendre qu’il est l’heure de se coucher et ainsi trouver le sommeil plus facilement.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply