Menu
Sommeil et relaxation

Tout savoir sur l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil, également appelée syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, est un trouble nocturne qui provoque une mauvaise ventilation causée par des pauses respiratoires fréquentes chez le dormeur concerné. Ce trouble du sommeil est dû à des épisodes répétés d’une obstruction des voies respiratoires du dormeur au niveau de l’arrière gorge. 

 

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? 

On estime que l’apnée du sommeil touche environ 4% de la population française. Ce syndrome est assez peu décelé par les dormeurs qui y sont sujets. Pourtant c’est un trouble qui doit être traité rapidement chez les patients qui y sont sujets car il cause non seulement de graves troubles du sommeil entraînant une forte fatigue diurne, mais il aggrave également des problèmes liés au métabolisme du patient, aux problèmes cardiaques, de pression artérielles ou d’accident vasculaire cérébrale.

 

L’apnée du sommeil se caractérise par la survenue anormales d’épisodes d’interruption de la respiration du dormeur pendant son sommeil. Ces pauses respiratoires peuvent durer 10 à 30 secondes selon les personnes. Ces pauses peuvent se répéter 5 fois par heure de sommeil et se répéter une centaine de fois par nuit. Ces pauses respiratoires entraînent pour le dormeur des micro-éveil afin qu’il reprenne sa respiration. Les micro-éveil sont inconscients, le dormeur ne se souvient donc pas avoir été réveillé. C’est une des choses qui rend l’apnée du sommeil difficile à déceler sans aller voir un professionnel de santé. 

 

L’apnée du sommeil est également un trouble associé aux ronflements nocturnes et entraîne une somnolence diurne, plus ou moins forte, selon le dormeur et la gravité du trouble. La gravité d’un syndrome d’apnée du sommeil se mesure en nombre d’apnée/hypopnée par heure de sommeil, également appelé indice d’apnée hypopnée (IAH). Si cet indice se situe entre 5 et 15, le trouble est léger ; s’il se situe entre 16 et 30, le trouble présente une gravité modérée ; s’il se situe au-delà de 30, le trouble présente une gravité forte. 

 

Les conséquence de l’apnée du sommeil sur votre journée

Vous le savez sans doute : bénéficier d’un sommeil de qualité chaque nuit est essentiel pour votre bien-être. L’apnée du sommeil vient troubler votre sommeil et vous empêche de bénéficier du repos dont vous avez besoin. Non seulement parce que ce trouble du sommeil provoque un manque d’oxygène au cerveau, mais également parce que ce manque d’oxygène entraîne des micro-éveils qui troublent vos cycles classiques de sommeil et vous empêchent de vous reposer suffisamment.

 

Au quotidien, une personne touchée par l’apnée du sommeil se sentira fatiguée au réveil. Comme si sa nuit n’avait pas été suffisante. Le dormeur n’aura aucun souvenir de s’être réveillé. Ainsi, l’apnée du sommeil peut entraîner une somnolence diurne due au manque de sommeil. Ce trouble du sommeil provoque aussi des troubles de la concentration, des troubles de la mémoire, une baisse de vigilance et enfin, des troubles de l’humeur qui rend le dormeur irritable.

 

Toutes ces conséquences, qu’elles concernent le jour ou la nuit, sont particulièrement handicapantes pour les personnes touchées par l’apnée du sommeil. En cas de doute quant au fait que vous souffrez de ce trouble, il est importante de consulter un professionnel de santé afin de faire les examens nécessaires pour savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil.  

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply