Menu
Sommeil et relaxation / Lifestyle

Les plantes dans la chambre : bonne ou mauvaise idée ?

Les plantes font partie de notre quotidien et on en met un peu partout dans notre intérieur, y compris dans notre chambre ! Les plantes peuvent nous aider à retrouver un air plus sain et donc à passer de meilleures nuits de sommeil. Elles sont donc un bon moyen de transformer l’esthétique de la chambre, mais contribuent également au bien-être général. L’Atelier de Morphée fait le point.

Est-il dangereux de mettre des plantes dans sa chambre ? 

Si l’on dit que les plantes sont à bannir des chambres à coucher, c’est à cause du CO2 produit par celles-ci, alors que les quantités sont tout à fait minimes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre des plantes dans sa chambre n’est donc pas dangereux pour la santé. Cependant, il existe quelques plantes à éviter dans cette pièce, nous verrons cela un peu plus tard.

Quel impact sur le sommeil ?

Bien-être général 

Mettre certaines plantes dans sa chambre pourrait avoir un impact direct sur le sommeil. Psychologiquement, les plantes ont un effet apaisant et permettent de retrouver une sensation de calme. Certaines plantes peuvent en effet réduire le stress et l’anxiété. Ces deux facteurs sont en effet, souvent à l’origine de troubles du sommeil importants.

Si vous souffrez de certains troubles du sommeil, créez une atmosphère propice à la relaxation et à la détente grâce à des plantes. Il est toujours intéressant de commencer par tester des solutions naturelles.

Un environnement vert stimule le bien-être général, ce qui permet de créer une atmosphère propice à la relaxation.

Purification de l’air

De plus, les plantes améliorent la qualité de l’air car elles filtrent les polluants. Grâce à la photosynthèse (le jour, les végétaux absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène), les plantes purifient l’air en absorbant les polluants ce qui se répercute directement sur l’air que nous respirons. 

Grâce aux plantes, les allergènes dans l’air sont réduits considérablement et respirer un air plus sain aide à passer de meilleures nuits.

Les plantes sont donc idéales pour les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies par exemple.

Sommeil réparateur

Les plantes dans les chambres sont un bon moyen de retrouver un sommeil réparateur et d’atteindre un sommeil profond. En effet, grâce à leurs propriétés relaxantes, certaines plantes peuvent améliorer les cycles du sommeil.

Quelles plantes mettre dans sa chambre ? 

Pour que les plantes aient un impact positif sur le sommeil, il faut les choisir avec soin en suivant quelques critères essentiels. Effectivement, certaines plantes seront, en effet, plus adaptées aux chambres. Parmi elles on retrouve les plantes dépolluantes, les plantes qui ont besoin de peu d’entretien et résistantes ou encore les plantes qui assurent un air sain et équilibré. 

Si vous n’avez pas la main verte, il sera avantageux de choisir des plantes qui sont assez résistantes. L’entretien des plantes (arrosage, lumière et autres besoins) dépend de chaque plante et il faut se renseigner avant de les acheter.

De plus, certaines plantes absorbantes aident à maintenir un bon équilibre et chasser l’humidité qui peut être nocive pour notre santé.

Quelles sont les plantes à éviter ?

Bien évidemment, il existe des plantes à éviter dans une chambre à coucher ! 

Ainsi, on évite les plantes qui ont une croissance trop rapide, car on peut vite se retrouver débordé et cela n’est pas toujours compatible avec l’espace d’une chambre.

De plus, les plantes qui ont des fleurs qui ont un parfum assez fort sont à laisser dans les autres pièces afin de ne pas être dérangé pendant la nuit.

Attention cependant, il ne faut pas mettre de plantes dans la chambre de ses enfants. Nous vous conseillons d’attendre ses 6 ans avant d’ajouter de la verdure dans cette pièce.

Finalement, mettre des plantes dans sa chambre peut être très efficace afin de profiter d’un sommeil de meilleure qualité. De plus, ajouter des notes végétales dans sa maison est un bon moyen d’ajouter du charme à son intérieur, surtout lorsque l’on n’a pas de jardin. En plus, il existe des plantes de toutes les sortes, de toutes tailles et à tous les prix. Chacun peut donc facilement trouver son bonheur et personnaliser son intérieur comme bon lui semble.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply